AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 90 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Très tôt, Julien s'est intéressé à la géographie. le premier livre qu'il a ouvert était un atlas et il dormait même avec un globe terrestre. Aussi, dès qu'il en a eu l'occasion, il est parti vérifier si tout ce qui était écrit sur l'atlas était vrai. Il a passé plusieurs mois sur un même continent et en est revenu avec cette certitude : il allait voyager. Aussi souvent et aussi longtemps que possible. Ni baroudeur, ni explorateur, ni conquérant des terres vierges ou des sommets vertigineux. Un simple touriste qui veut découvrir le monde. Première étape : la Colombie. Et tant qu'on y est, la ville de Medellín, l'ancien fief de Pablo Escobar..


Adapté du roman éponyme de Julien Blanc-Gras, ces carnets de voyage se croquent à l'envi. de la Colombie au Mozambique en passant par le Maroc, la Chine ou le Brésil, l'auteur nous livre des anecdotes, croustillantes ou rocambolesques, sur ces différents périples. Mais aussi sur les gens croisés ici et là, que ce soient les autochtones ou les touristes dont il aime parfois se moquer. Un album bercé tantôt de désillusions tantôt de lucidité tantôt d'humanité. Cet album est plus une leçon de vie qu'un carnet de voyage. En effet, Julien Blanc-Gras s'attarde peu sur les paysages environnants (sauf quelques planches muettes ici et là) mais bien sur ses impressions, ses rencontres. Mademoiselle Caroline, de son trait vif et de ses couleurs pétillantes, illustre parfaitement ces voyages dépaysants.
Commenter  J’apprécie          523
J'aime les livres sur les aventures humaines.
Ce livre en fait partie. Léger, anecdotique, rigolo...
Je me suis vue sourire en découvrant certaines aventures de l'auteur.
Ce n'est pas un roman touristique qui nous fait découvrir des pays, mais plutôt des rencontres... Qu'importe le pays en question.
Ce livre est parsemé de moments vivants.
Un livre léger qui permet de s'évader à travers le monde mais qui nous questionne sur l'autre...
Commenter  J’apprécie          160
J'adore le coup de crayon de Mademoiselle Caroline, c'est ce qui m'a convaincue de lire cette BD.
Je n'ai pas lu le roman, je ne sais donc pas si l'adaptation est fidèle mais en tout cas la lecture est agréable et l'histoire est belle !
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette BD.
Commenter  J’apprécie          00
Dessins charismatiques par la talentueuse Mademoiselle Caroline.
Julien Blanc-Gras est un baroudeur invétéré et nous emmène dans son monde, ou "ses" mondes. C'est passionnant pour tout lecteur qui aime voyager !
Adapté de son roman éponyme.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}