3,4

Très tôt, Julien s'est intéressé à la géographie. le premier livre qu'il a ouvert était un atlas et il dormait même avec un globe terrestre. Aussi, dès qu'il en a eu l'occasion, il est parti vérifier si tout ce qui était écrit sur l'atlas était vrai. Il a passé plusieurs mois sur un même continent et en est revenu avec cette certitude : il allait voyager. Aussi souvent et aussi longtemps que possible. Ni baroudeur, ni explorateur, ni conquérant des terres vierges ou des sommets vertigineux. Un simple touriste qui veut découvrir le monde. Première étape : la Colombie. Et tant qu'on y est, la ville de Medellín, l'ancien fief de Pablo Escobar..

Adapté du roman éponyme de Julien Blanc-Gras, ces carnets de voyage se croquent à l'envi. de la Colombie au Mozambique en passant par le Maroc, la Chine ou le Brésil, l'auteur nous livre des anecdotes, croustillantes ou rocambolesques, sur ces différents périples. Mais aussi sur les gens croisés ici et là, que ce soient les autochtones ou les touristes dont il aime parfois se moquer. Un album bercé tantôt de désillusions tantôt de lucidité tantôt d'humanité. Cet album est plus une leçon de vie qu'un carnet de voyage. En effet, Julien Blanc-Gras s'attarde peu sur les paysages environnants (sauf quelques planches muettes ici et là) mais bien sur ses impressions, ses rencontres. Mademoiselle Caroline, de son trait vif et de ses couleurs pétillantes, illustre parfaitement ces voyages dépaysants.
J'aime les livres sur les aventures humaines.
Ce livre en fait partie. Léger, anecdotique, rigolo...
Je me suis vue sourire en découvrant certaines aventures de l'auteur.
Ce n'est pas un roman touristique qui nous fait découvrir des pays, mais plutôt des rencontres... Qu'importe le pays en question.
Ce livre est parsemé de moments vivants.
Un livre léger qui permet de s'évader à travers le monde mais qui nous questionne sur l'autre...
J'adore le coup de crayon de Mademoiselle Caroline, c'est ce qui m'a convaincue de lire cette BD.
Je n'ai pas lu le roman, je ne sais donc pas si l'adaptation est fidèle mais en tout cas la lecture est agréable et l'histoire est belle !
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette BD.
Dessins charismatiques par la talentueuse Mademoiselle Caroline.
Julien Blanc-Gras est un baroudeur invétéré et nous emmène dans son monde, ou "ses" mondes. C'est passionnant pour tout lecteur qui aime voyager !
Adapté de son roman éponyme.