AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 90 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Gros coup de coeur pour l'adaptation du livre "Touriste" de Julien Blanc-Gras, en BD. Les couleurs et dessins sont beaux, le texte est remplie d'humour. On voyage avec lui !
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire est celle d'un touriste pur et dur, pour lui parcourir et découvrir le monde est une nécessité absolue voire un moyen de survie. Julien est de ceux-là, de ceux que le monde appelle, un trajet et au bout d'un long voyage le graal: la découverte, point de guide touristique car ses pas le mèneront certainement à quelque chose d'inattendu. Commençons par la Colombie très jolie assurément mais visiter Medellin le fief de feu Pablo Escobar relève de l'inconscience pour certains de ses amis. Mais c'est bien grâce à ce genre de découverte que Julien va appréhender le monde différemment.
Julien repart pour Paris avec une seule idée en tête son prochain départ, mais où aller? ce sera la Tunisie, la Chine, le Brésil ... ma préférence va tout de même à son séjour en Chine où il rencontre de faux gourous et de vrais magouilleurs, mais mon dégoût reste l'épisode où une mission scientifique à Madagascar refuse de porter secours à des pêcheurs pris dans la tempête mais s'attribue tout de même le sauvetage (par hasard) d'un radeau. Vous aurez compris que ses voyages ne font pas ressortir le meilleur du pays mais plutôt les conséquences désastreuses d'un tourisme de masse. Malgré tout Julien n'est point dégoûté et repart sans cesse vers de nouveaux horizons. Et c'est le rêve de tout un chacun de pouvoir tout quitter dès que l'envie se présente, de voyager aux quatres coins du monde rencontrer d'autres cultures.

Un ouvrage drôle mais marqué par la désillusion d'un homme qui se rend compte le monde n'est pas constitué de jolies cartes postales, la réalité est plus cynique; malgré tout aucune leçon de morale juste un constat sur l'état du monde. Il ne faut surtout pas cesser de rêver et ne pas se priver de découvrir la beauté du monde.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Adaptation d'un roman en BD...
Je ne connais pas le roman, mais j'ai quand même aimé cette lecture.
Je l'ai choisi un peu au hasard, car l'auteur vient de la même ville que moi, et car j'aime les dessins de Melle Caroline!
Cette bd permet de découvrir quelques coins de notre belle terre, mais surtout de réfléchir à notre façon de voir le monde et d'être touriste...
J'ai bien aimé !
Commenter  J’apprécie          00
Une Bd vraiment décapante sur la façon de voyager et d'être touriste dans des contextes différents.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}