EAN : 9788402062239
BRUGUERA/LIBRO AMIGO (30/11/-1)
Un grand écrivain n'écrit pas d'oeuvres mineures, et les contes d'Alejo Carpentier démontrent cette vérité. Des hommes, des femmes, l'espace et le temps, des métaphores et, surtout, un prodigieux et unique style, baroque et à la fois géométriquement précis, forment les fragments du monde ici réunis. Peut-être parce qu'en manquant de l'unité d'un roman, ces récits vont dans différentes directions, comme un univers en mouvement, le lecteur peut profiter du plaisir d'u... >Voir plus
Que lire après Cuentos completosVoir plus
L'ensemble de ces contes m'a paru décevant. On dirait qu'il s'agit plus de notes pour d'éventuels travaux futurs que de véritables contes tant le liant entre chaque chapitre à l'intérieur du même conte est tenu. A l'exception du conte "Los fugitivos" ( les fugitifs) plus onirique et mieux structuré que les autres. le copyright indiqué dans le livre est de 1979 et 1976 dans sa biographie. Pour mémoire je rappelle l'opinion de son compatriote Reinaldo Arenas qui prétendait qu'une fois qu'ilavait rejoint les rangs castristes, Alejo carpentier n'avait plus rien écrit de bon.

Je l'appelais ma promise, bien que personne ne soit encore au courant de nos amours.Lorsque je vis son père près des bateaux, j'ai, pensé qu'elle serait seule, et j'ai suivi ce triste pont, battu par le vent, tâché d'eau verte, orné de chaînes verdies par le soufre, qui menait à la dernière maison aux fenêtres vertes, toujours fermées.
Il fait déjà nuit lorsque l'indien va dans la chambre, la langue épaisse par tant de vin bu, et le noir monte, avec le singe et le perroquet vers la paille de la grange.