Payot et Rivages (16/04/2004)

En douze nouvelles, certaines mezzo voce d’autres quasi luxuriantes, Pedro Mairal fait la preuve de l’étendue de son registre. Un enfant sur la plage arrière de la voiture qui mène à la maison de famille, devient d’année en année, d’automobile en automobile grand et conscient de la finitude du monde. Comme si la route était une métaphore du trajet qui mène de vie à trépas. Un adole... >Voir plus
Que lire après Tôt ce matinVoir plus
Tôt ce matin est un recueil de nouvelles de l'auteur argentin Pedro Mairal paru en 2001. Ces nouvelles sont majoritairement réalistes même si un fantastique discret rappelant celui de Borges et de Cortázar vient parfois se glisser opportunément dans certains textes.

Sur la douzaine de nouvelles qui composent le recueil on retrouve les thèmes de la mort, de la folie (très présents dans le fantastique argentin) qui se mêlent à celui de la banalité la plus grise. le livre dévoile également une vision désabusée (mais hélas souvent réaliste) de notre monde contemporain désenchanté. Dans l'ensemble j'ai trouvé le recueil très bien avec des textes qui vont du bon à l'excellent en révélant même une ou deux pépites (« Amazonie », « Tableaux »).

Tôt ce matin, démarre dans une Peugeot 404 avec l'excellent texte qui donne son nom au recueil et qui sous la métaphore du voyage de vacances nous parle avec beaucoup de justesse et un brin de mélancolie du temps qui passe et de la finitude de la vie. Il se poursuit avec « Week end d'amour à Colonia » qui reprend et adapte avec soin dans une ville touristique uruguayenne un grand classique de la littérature fantastique avec le thème du double. Ensuite, c'est pour moi, la meilleure nouvelle de recueil avec la nouvelle « Amazonie » : une belle pépite avec un dialogue surréaliste, un texte intriguant et superbement amené qui nous place dans l'enfer vert que doivent affronter les conquistadors à la conquête du nouveau monde. le reste du recueil se poursuit ensuite, avec des textes plus ou moins marquants mais toujours aussi justes dans le traitement de leurs sujets respectifs : la mort, la culpabilité, le travail, l'amour, les médias et l'émergence d'internet (avec pour conclusion du recueil une histoire fictive de vente de virginité sur internet qui, comme c'était sans doute prévisible, ne tarda pas à être rattrapée par la réalité).

Le style est également un bon point pour ce livre qui m'a semblé bien écrit et bien traduit. SI une ou deux chutes sont un peu téléphonées et attendues par le lecteur, elles sont, pour la plupart, bien trouvées et beaucoup de textes invitent à la réflexion.

SI le début du recueil m'a paru exceptionnel et la fin plus convenue, je peux dire globalement que les nouvelles sont de très bonne facture et que j'ai grandement apprécié ce livre de Pedro Mairal. Une belle découverte.
Je dois d'abord remercier Bookycooky, membre babelio, pour sa liste Petits-Bijoux-littéraires, qui m'a fait découvrir l'univers de l'écrivain argentin Pedro Mairal.

Tôt ce matin, est un recueil de nouvelles étonnant. Les premières lignes de chaque nouvelle nous amènent à chaque fois sur des pistes différentes. Personnages, lieux, style, narration se succèdent laissant place à un recueil hétéroclite. Il y a du comique, du surnaturel et parfois on s'approche de la fable. Au cours des premiers paragraphes, on peut même avoir le sentiment d'un exercice littéraire et on ne peut s'empêcher de chercher à le comparer aux grands écrivains de nouvelles, Raymond Carver, mais pas seulement, il y a aussi du Bolaño, du Fante.

Mais dès les premiers paragraphes passés, l'univers de Mairal apparait progressivement, avec fermement. Cet univers est étonnant, car peu importe le sujet traité, il laisse transparaitre une douceur, une fraicheur et peut-être plus que tout, une candeur. Chacun des personnages des douze nouvelles abordent la vie avec une innocence rassurante, comme s'ils vivaient à côté d'eux même, se laissant couler selon les événements du quotidiens, ordinaires ou inattendus.

Que ce soit le correcteur remplaçant, la femme qui n'arrive pas à avoir d'enfant ou encore le petit garçon qui assis à l'arrière de la voiture regarde défiler les années, chacun se réconforte dans le siège du passager, regardant la vie défiler par la fenêtre, acceptant ce qui arrive, avec désillusion, mais sans amertume.
J'ai découvert Pedro Mairal grâce à Bookycooky et je l'en remercie.

Si j'ai adoré 'une nuit avec Sabrina Love', j'ai un peu moins accroché avec ce recueil de nouvelles. Douze nouvelles assez courtes (livre de 150 pages). On retrouve le style très agréable de l'auteur et son côté décalé. Maintenant, comme souvent dans cet exercice, le niveau est un peu inégal.

Sans tomber dans la psychologie de bazar, et après avoir seulement lu 2 livres de Mairal, il me semble qu'il a été marqué par les accidents de voitures, ainsi que par le porno. Si le 1er thème, fort récurrent, est peut être tributaire des routes argentines, le 2ème est sans aucun doute l'affirmation de son identité masculine au 21ème siècle!
Pedro Mairal est un auteur argentin que j'apprécie car sa prose est claire et ses histoires bien balancées.
Ici nous avons 12 récits très différents, très réussis. Les histoires se tiennent très bien.
J'ai beaucoup ri avec l'histoire du couple adultère qui se rend à Colonia pour un WE romantique...mais rien ne sera comme rêvé...Ou l'histoire Amazonie où les pauvres soldats en pleine Conquête crèvent sous les armures chauffées à blanc, les bestioles petites et grosses et sont gagnés peu à peu par le délire le plus total...ou le conte sur la virginité de Karina Duran, une histoire angoissante qui montre très bien l'irruption dans la vie privée des gens des réseaux sociaux et de l'usage que l'on peut en faire...
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Douze nouvelles qui ont pour décor l'Argentine d'aujourd'hui. C'est bien écrit, chaque nouvelle a une coloration particulière , des personnages uniques et fort bien campés. Des nouvelles comme je les aime!

A présent cette tasse est chez moi, au fond d'un placard. Je ne m'en sers jamais. Sauf quand je reçois beaucoup de copains le samedi soir et qu'il manque des verres. Ils me demandent parfois d'où je la sors et je dis que ce sont les anciens locataires qui l'ont laissée. Je mens pour ne pas avoir à raconter toute cette histoire.
C'était une jeune femme blond cendré, d'une beauté intermittente.