Ayant étudié un peu la criminologie, je m'étais attendu en achetant ce livre à une investigation policière passionnante, d'un genre inédit, contenant une approche psychologique rigoureuse de la personnalité d'un tueur.
Et il y a en effet des passages intéressants, où l'on s'intéresse aux mobiles du crime à travers l'identité de la victime et le modus operandi de l'assassin.
Mais j'ai fini par être révolté par la façon dont l'auteur s'attarde, froidement et complaisamment, sur les facettes les plus sordides et les plus répugnantes de la société américaine de cette fin du 19ème siècle (notamment les scènes de prostitution qu'il semble observer au microscope). On me rétorquera qu'on ne lit pas un roman policier de ce genre si l'on n'a pas le coeur accroché... soit... mais j'estime que, dans le cas présent, le côté poisseux du récit l'emporte sur la volonté d'investigation, et que Carr aurait pu nous épargner certaines choses en mettant l'accent sur une réflexion plus centrée. L'auteur s'épand sans états d'âme sur des histoires d'injustices, de misère et d'horreurs, jusqu'à l'écoeurement, sans que cela fasse avancer l'enquête, comme s'il croyait que nous enfoncer la tête dans les immondices de l'âme humaine accroîtrait notre champ de perception. Est-ce vraiment le cas ? C'est peut-être cela que Nietzsche appelait « la blessante clarté ».
J'ajoute à cela que les personnages sont tous falots, inconsistants (un peu comme ceux de Bernard Werber d'ailleurs) ou alors carrément antipathiques. le narrateur m'apparaît de son côté comme un petit coq mondain et emprunté auquel je n'aurais jamais pu m'identifier.
Et puis la narration est d'une longueur ! Quelle pesanteur au fil de ces pages ! C'est lourd, traînant, engoncé ... j'ai fini par me lasser de ce pavé.
Le récit bénéficie d'une documentation remarquable, soit, avec un luxe de connaissances détaillées. Carr fait aussi preuve d'une acuité de vue incontestable quand il établit une corrélation directe entre les moeurs sociales (avec leur arsenal de conventions et de préjugés) et la criminalité. Mais cela ne suffit pas à faire un bon livre. Quelque chose là a été gâché.
Je ne suis pas ici pour juger du talent de l'auteur, mais j'ai détesté son style; au final son bouquin m'a agacé et laissé une impression profondément déplaisante. C'est dommage car les filons recélés dans ce roman auraient pu donner un résultat prodigieux.
j'ai adoré ce livre, d'une part grâce à l'époque, j'aime bien les romans policiers qui se passe a la fin de XIX siècle, puis le début des aliénistes qui dessinent les profils du tueur.
Dans ce roman, le déroulement de l'enquête et l'avancée du profil est habilement mené, le lecteur est pris par la lecture, c'est passionnant.
Excellent roman qui reprend entre autres les prémices du profilage et de la police scientifique dans un New-York dévasté par la corruption, la misère et le crime. Il est assez lent à démarrer, il y a beaucoup de descriptions, ce qui passe rarement bien chez moi, ce livre ne fait pas exception. Dans l'ensemble il m'a plu, avec de nombreuses bonnes idées, comme l'approche des crimes par les personnages, même si ces derniers m'ont paru un peu plats, c'est quand même un dénouement passionnant qui m'a fait le plus apprécier ce roman.
1896, c'est l'année du début du livre, c'est aussi une période que je ne lis pas trop, donc content de découvrir et d'apprécier cette fin du XIXème siècle. J'ai aussi apprécié l'atmosphère qui se dégage du l'intrigue, elle est lourde, pesante et apporte ce côté mystérieux au roman. J'ai un peu moins apprécié le côté historique mais je reconnais que sans ça le roman n'aurait pas la même saveur, il en garde une authenticité ainsi.

Pleins de bons points, pleins de bonnes idées bien réalisées, j'ai aimé sans avoir le coup de coeur, la faute aux trop nombreuses descriptions.
Nous sommes en 1896, et nous assistons à des meurtres absolument horribles, glauques et cruels de jeunes garçons immigrés à New-York.

Un groupe d'enquêteurs atypiques se monte pour essayer de nouvelles manières d'enquêter afin de découvrir le tueur en série.

L'histoire nous plonge dans le début du profiling et des recherches psychologiques et scientifiques et sur l'acceptation qu'il peut y avoir des tueurs en série qui tuent des personnes qu'ils ne connaissent pas.

C'est très intéressant, l'affaire prend son temps et nous assistons à toutes les démarches de recherche. La psychologie , les empreintes digitales, la médecine légale, tout cela nous est décrit et c'est toujours impressionnant de voir tous les progrès qui ont été fait en seulement un siècle.

Clairement, le postulat du docteur me semble un peu trop jusqu'au boutiste (sur le fait que les crimes violents s'expliquent par l'enfance des meurtriers) mais en fait je ne m'y connais pas assez pour avoir un avis objectif.

J'ai passé un très bon moment (si on excepte les descriptions des scènes de meurtre)
Roman très bien écrit, on retrouve bien l'ambiance XIXème, Jack l'éventreur etc... L'auteur prend son temps, ne bâcle pas son récit, la fin est complète.
Le problème que j'ai rencontré personnellement c'est la lenteur, je me suis un peu ennuyé même si l'intrigue est excellente et savamment racontée. Il m'a fallu 14 jours pour le lire contre environ 6 habituellement.
Fin 19°, dans un NEW YORK où la corruption et la dépravation règnent en maîtres, un brillant médecin psychiatre psychologue va tenter d'élucider des crimes odieux grâce à une nouvelle approche: comprendre qui est le tueur pour mieux le traquer.
Je me suis laissée embarquée dans cette histoire où les meurtres plus sordides les uns que les autres permettent à un visionnaire de coincer un tueur avec une équipe motivée, des théories balbutiantes et surtout beaucoup de bonne volonté.
Lecture sympathique
Caleb Carr nous livre un bon roman sur la vie dans les Etats Unis de la fin du 19èmè siècle. Une enquête qui nous emmène dans un New York soumis à la corruption policière et où les femmes n' avaient pas leur place dans la Police. Un Pays à l' aube de son épanouissement mondiale. Nous y découvrons une Police peut enclin aux nouvelles méthodes et aux autorités très conservatrices. C' est dans ce contexte que nous évoluons avec nos personnages afin de découvrir une succession de meurtres atroces commis sur des adolescents. Et dans l' indifférence la plus complète de la population. Nous déambulons dans les basfonds de New York. Et nous sommes aux prémices de la police scientifique. Et Les autorités policières ne parlent pas encore de serial killer. A lire absolument!!!
L'Aliéniste de Caleb Carr.

Quel incroyable voyage à été ce livre !

Une histoire noir et morbide, remplie de lumière.

C'est une histoire qui m'a dérange un peu mais que, au même temps m'a attrapé et ne m'a pas laissé jusqu'à la fin.

J'ai énormément apprécié la façon dont les personnages font la quête pour trouver le tueur.
Je trouve que la manier donc le récit fait petit à petit la reconstruction psychologique du tueur est juste magistral, le tout est très bien décrit et j'ai eu l'impression de faire partie à tout moment de l'enquête.

La façon, bien entendu dont tout le récit est écrit, est très léger, je ne trouve pas de lourdeur, pour le contraire, je trouve le récit très captivant.

Les personnages sont attachants et bien développés, assez complexes.
On découvre à fur et mesure chaque personnage et les différentes situations nous les révèlent plus d'avantages.

Les méthodes dont on parle, pour trouver l'homme en question que dans l'actualité on utilise en criminologie sont à titre expérimental dans l'histoire, ça a été sympa de voir aussi un peu l'évolution de ces techniques et réaliser que fin 1800 début 1900 ce n'était vraiment pas courant utiliser tout ce que maintenant aide à trouver les personnes.

Le contexte de l'histoire est aussi intéressant, je trouve que c'est justement ce que a faut que j'aime plus ou vraiment l'histoire, le contexte historique fait énormément dans cette histoire et la ville de New York dans cet époque et aussi un point fort.

En fin, c'était une lecture vraiment différente que m'a sortie de ma zone de confort et que j'ai vraiment aimé.

Un coup de coeur pour ce livre !
New-York, 1896.

La délicieuse nuit de sommeil du chroniqueur criminel du Times John S. Moore prend brutalement fin avant l'heure lorsqu'un individu mystérieux tambourine à sa porte en lui demandant de ramener ses fesses en vitesse jusqu'au Williamsburg Bridge.

Sur place, notre narrateur trouvera l'horreur : un très jeune homme tout ce qu'il y a de plus mort, attaché, yeux arrachés et appareil génital fourré dans la bouche. Dommage, c'était bientôt l'heure du petit déj'.

L'enquête sur l'identité du gamin révélera qu'il était transsexuel et faisait le tapin dans un bordel mal famé de la ville. À l'époque il s'agit précisément du genre de dossier à classer rapidement, qui n'intéresse ni la police, ni les journaux.

Mais c'est sans compter sur Roosevelt (celui-là même qui deviendra President of the United States of America) alors préfet de police qui mandate une équipe de l'ombre ultra secrète pour courir après le meurtrier. Sont de la partie Moore, une secrétaire de la police pleine d'ambition, deux frères de la maison et… un aliéniste. Un quoi ? UN ALIÉNISTE !!! L'ancêtre du psychiatre si vous préférez. Celui qui sait analyser l'esprit du tueur, détecter ses failles, deviner son but, découvrir si sa mère l'obligeait à porter une cagoule quand il était petit…

Notre équipe pluridisciplinaire emmenée par l'aliéniste va mettre les bouchées doubles pour tirer tous les fils d'une histoire très bien ficelée, bien qu'un peu longuette. Si vous n'aimez que les « page turner » passez votre chemin car ici on prend le temps. On tâtonne, on se trompe, on teste une nouvelle technique d'investigation, on brain-storme à fond.

On est dans le polar de qualité, à la fois instructif et divertissant, qui célèbre la réflexion, l'esprit d'équipe, l'ouverture d'esprit et qui mêle habilement l'ancien monde à la Sherlock Holmes et le nouveau à la sauce « Esprits Criminels », en plongeant dans les milieux interlopes de la grande ville qui ne dort jamais. À lire !
Un roman policier dont l'originalité réside principalement dans l'époque à laquelle l'intrigue se déroule: la fin du XIXème siècle aux Etats-Unis.
Cette époque est synonymes de découvertes et d'expériences en matière d'enquête: la criminologie connaît ses débuts et de nouvelles techniques d'investigation font leur apparition.
C'est là le principal attrait de l'intrigue: découvrir comment était menées les enquêtes quelques siècles plus tôt et quelle a été l'influence des progrès scientifiques sur le travail de la police.