Eyrolles (28/02/2013)
3.67/5   6 notes
Manipuler les autres, ce n’est pas votre tasse de thé. En général c’est vous le pigeon, la bonne poire ou le dindon de la farce…. Et si les choses changeaient ?
La manipulation n’est pas réservée aux sociopathes et autres individus malveillants. Elle fait aussi partie du « jeu » social auquel chacun se prête pour défendre ses intérêts, atteindre ses objectifs, mais aussi préserver le lien créé par les autres. Poser les limites à un enfant, accompagner un proc... >Voir plus
Que lire après Manuel de manipulation à l'usage des gentils : L'art de l'élégance relationnelleVoir plus
Je connaissais le système de manipulation dans le monde du travail, manipulation exercée par tout chef de service qui se respecte. Dernièrement j'avais ce sentiment confus qu'une personne de mon voisinage essayait une certaine forme de manipulation. Je suis instinctive, assez sauvage, franche et ne comprenant pas ce qu'elle me voulait, je l'observais. Cette histoire s'est mal finie, ma voisine a littéralement craqué dans le centre du village en me hurlant dessus parce que je ne lui « obéissais » pas. Cette personne travaillait – je parle au passé car elle fait une dépression - avec des adolescents en difficulté et j'ai cru comprendre qu'elle avait essayé une technique professionnelle sur moi. Et c'est pour ça que j'ai choisi ce livre à la médiathèque. C'est un outil dangereux pour les personnes mal intentionnées, c'est certain et l'auteur avertit et prévient à plusieurs reprises dans son livre. C'est dérangeant et très instructif ! J'ai retrouvé certaines paroles de ma voisine, ce qui m'a fait beaucoup rire, mon adolescence est loin derrière moi… Outre le côté dérangeant, cet ouvrage regorge de bons conseils quant à notre attitude envers les personnes de notre entourage. Il faut du bon sens, de l'honnêteté et de la tolérance. Morale de l'histoire : ma voisine a vraiment besoin de soin (emploi de l'auxiliaire avoir), avant je vous aurais simplement dit qu'elle était folle…. Et je ne manipulerai personne, chaque être humain est libre de ses choix et l'accompagnement, du moins, pour mon éthique personnelle, doit rester neutre et discret. A lire pour comprendre ce que les autres nous veulent !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..

Essayez dans la mesure du possible d’employer l’auxiliaire avoir plutôt que le verbe être, afin de relier les gens à leurs comportements plutôt qu’à leur nature profonde.
La manipulation est à la communication humaine ce que la maladie est à la médecine : une altération, une dysharmonie, une lésion qu’il convient de traiter avec la prophylaxie adaptée.
Nos mots, nos comportements et nos émotions ne disent pas toujours ce qu’ils prétendent dire de prime abord. Ils signifient même parfois le contraire.