Eyrolles (19/02/2015)
2.62/5   4 notes
Chantage à la récompense ou à la punition, intimidation, hurlements, supplications... Quel parent n'a pas eu recours à des moyens peu avouables pour obtenir que son enfant termine son assiette, aille se coucher sans pleurs, prenne un bain sans cris, cesse de se rouler par terre au supermarché ?

Or ce qu'un parent obtient sous la contrainte débouche rarement sur des changements profonds. Alors comment dépasser les conflits récurrents ? Entre chantage e... >Voir plus
Que lire après Obtenir sans punir : Les secrets de la manipulation positive avec les enfantsVoir plus
Avec CuiCui & PiouPiou, il faut être calme, patiente, compréhensive, à l'écoute, et j'en passe. Au secours! Et moi là-dedans, qui est-ce qui m"écoute? Comme beaucoup de mamans concernées - ou fatiguées ^^ - par l'éducation de leur progéniture, je m'intéresse beaucoup à la discipline positive, à Isabelle Filliozat et aux conseils éducatifs en général. Lorsque mon entourage m'a vu avec ce livre sous le bras, au mot "Manipulation" - oh! ça y est je l'ai dit - j'ai eu le droit aux hauts cris d'indignation. Mais il est rare voire exceptionnel que je choisisse un livre sur son titre sans approfondir le sujet et le feuilleter.

Christophe Carré prône la manipulation positive, qui ne se fait pas au détriment de l'enfant, mais pour son bien-être et celui de son cercle familial par extension. le parent, doté de neurones miroir, et face à une attitude crispante de son enfant, va réagir d'une façon donnée qui ne va pas arranger la situation. Et bizarrement, malgré le fait qu'il soit doté d'un certain bon sens, à chaque fois que l'attitude crispante va revenir, il va réagir de la même façon, improductive. de quoi s'arracher les cheveux! Il est donc important de changer son attitude avant de vouloir agir sur l'autre.

Les premiers chapitres recadrent le lecteur quant à ce qu'il peut attendre de l'ouvrage, explique avec précision ce qu'est la manipulation et ce que cela peut engendrer mise entre de mauvaises mains. Il détaille ensuite plusieurs points éducatifs qui sont tout à fait dans la droite ligne d'une éducation bienveillante et d'une communication non violente. Il souligne l'importance du bon état de la relation entre le parent et l'enfant qui doit être privilégiée. Cette connexion est essentielle pour le bien-être familial, mais également pour l'utilisation de techniques de manipulation bienveillante.

L'auteur prodigue ensuite plusieurs astuces et techniques qui utilisées correctement et à bon escient permettront de guider l'enfant vers un comportement approprié, et surtout bénéfique pour lui. Tout au long de l'ouvrage, Christophe Carré propose des exercices de mise en situation au lecteur pour qu'il tente d'appliquer ce qu'il vient de lire. L'auteur donne ensuite une possible réponse au problème posé. Il ponctue également ses chapitres de paragraphes mémo qui reprennent une idée importante qui vient d'être exposée. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..

Lire un extrait