Harper Collins (11/01/2023)
4.21/5   48 notes
L’estime de soi selon l’icône du féminisme Gloria Steinem

Gloria Steinem a lutté toute sa vie contre les injustices sociales. Dans Une révolution intérieure, elle s’emploie à montrer comment ces injustices viennent saper l’estime de soi – chez les femmes mais aussi chez les hommes, peu importent l’appartenance ethnique, la classe sociale, l’âge ou l’orientation sexuelle.
Convaincue que le personnel est politique et que l’estime de soi détermin... >Voir plus
Que lire après Une révolution intérieureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Gloria Steinem est une journaliste née en 1934 aux Etats-Unis. Depuis les années 1960, elle est active dans la défense de toutes les grandes causes qui ont agité les Etats-Unis : lutte contre la ségrégation raciale, pour les droits des peuples autochtones, féminisme, ...
A partir des années 1990, elle constate que les luttes collectives sont de plus en plus affaiblis au profit d'une recherche de changement personnel plutôt que collectif.
Sur base de son expérience personnelle, elle prétend que le développement personnel est intimement lié à la conscience politique et que le développement de l'estime de soi peut conduire à une plus grande confiance pour permettre de s'exprimer dans l'espace public et ainsi permettre de mieux défendre des valeurs collectives.
𧂬hronique✊

💞« Écoute ton coeur. »✊

Sans doute, que je l'écoute un peu trop, quand je vois cette couverture, avec ce symbole de révolution, le rose et le rouge, et ce titre accrocheur, j'y vais à toute berzingue…Et puis Gloria Steinem, cette autrice m'attire depuis un moment déjà…Sans doute, que je cherchais quelque chose aussi, sur moi-même et que cette quête d'estime de soi était suffisamment enthousiasmante pour avoir envie de mener cette révolution personnelle, jusqu'à elle. Voilà, pourquoi, j'ai suivi mon coeur, je l'ai emmené dans la bataille, et qu'on en ressort, lui et moi, bien déterminés à la conquête!
Gloria Steinem, c'est une icône, une féministe engagée qui a lutté toute sa vie contre les injustices sociales. de part son expérience et son métier, elle a été emmenée à voir de ces yeux toutes ces discriminations sexistes et racistes, et aux travers de ces exemples qu'elle nous partage dans ces pages, on comprend comment et pourquoi, l'estime de soi est sapée chez les femmes (mais également, chez toutes les minorités…) Et de ce fait, elle est déterminée avec cet essai hybride et passionnant à nous faire reconquérir cette estime de soi pour notre plus grand bien. Et en tant que femme, je peux lui dire merci, de tout mon coeur. Parce qu'avec tous ces conseils avisés, mais aussi, grâce à son militantisme, la dissociation entre développement personnel et manifeste n'est plus de mise, puisqu'elle relie toutes les parts de notre puissance personnelle en une seule cause louable: notre estime de nous. Cette part de nous qui nous a échappée, cette part de nous qu'ils ont essayé de diviser-diviser pour mieux régner- cette part de nous qu'est le feu qui nous anime et qui se serait éteint, petit à petit, souvent à notre insu, au contact de cette société patriarcale, dominatrice et clivante…
Elle nous emmène à reconsidérer nos acquis pour mieux réapprendre et se réapproprier nos places en tant que sujet pensant. Mais sans cet effort d'autonomie intellectuelle, cet idéal est vain, alors elle renforce notre confiance, elle donne de la matière et des réflexions sur le politique et l'intime, elle nous donne des pistes de méditations, des idées de connexions multiples avec la nature ou l'art, elle crée du lien et des images fortes pour que l'éveil soit efficace et fructueux. Gloria Steinem se désole de l'invisibilité des femmes dans les domaines de la science, de la spiritualité, des médias, de la politique, (etc…)et voudrait les voir plus en lumière dans ce monde, pour un meilleur équilibre. Et tout démarre selon elle, de l'estime de soi…Le flambeau nous ai donné, à nous de préserver notre feu intérieur, d'incarner cette lumière et d'inonder l'univers de notre clarté du dedans!
Je la remercie pour la magie de l'empouvoirement qu'elle insuffle, l'intention de Sororité et l'énergie positive qu'elle arrive à générer dans nos coeurs éreintés…Je la remercie pour ses combats qu'elle a mené avec ses Soeurs pour que nous puissions mieux vivre en tant que femmes dans nos quotidiens. Je la remercie pour ce livre captivant! Je vais maintenant en révolution intérieure!

💞« Libère ton esprit-pour pouvoir te bouger le cul. »✊

Je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions HarperCollins de leur confiance et l'envoi de ce livre.

« L'estime de soi n'est pas tout, mais rien n'existe sans elle » C'est ainsi qu'a commencé ma rencontre avec cette philosophie des plus enrichissantes, de bon matin, grâce à la douce voix d'Anne-Cécile Mailfert dans l'émission « En toute subjectivité ».

Connaissez vous Gloria Steinem, militante féministe américaine ? Moi, je n'en avais jamais entendu parler. Mon enrichissement n'a pas eu de limites ce jour-là…une révolution de ma perception et la rencontre d'une personne.

En 1992, lors de la première publication, nombre de détracteurs ont estimé que Gloria Steinem s'écartait de la politique et du féminisme. Rappelons, si nécessaire, que « le personnel étant politique », cette auteure n'a fait qu'enrichir ses mondes intérieurs et extérieurs.

Cette année, les éditions Harper Collins nous offrent la possibilité de découvrir cette figure dont les réflexions restent d'actualité. Dans sa nouvelle introduction, l'auteure rappelle d'ailleurs que ce livre ne s'adresse pas uniquement aux femmes. Il s'adresse également, et surtout, aux personnes désireuses de changer les paradigmes établis depuis des siècles. Et Mona Chollet, dans sa préface, nous invite à prendre conscience que ce combat n'est hélas pas achevé.

Difficile de décrire cet ouvrage. Ni un livre fade et consumériste de développement personnel, ni un manifeste du féminisme. Alors quoi ? Je dirai, tout simplement, que c'est un partage d'expériences et de réflexions à la lueur des témoignages recueillis et de l'expérience de Gloria Steinem.

Questionnant d'abord le champ des possibles du terme « estime de soi », elle nous invite dans un premier temps à retrouver l'enfant que nous étions, vous savez celui qui n'était pas impacté par l'éducation ou la société ? Celui qui faisait acte de liberté à chacun de ses pas. Celui qui pouvait passer des heures à contempler, jouer. Celui qui ne projetait pas son moi futur à chacun des moments présents… Selon nos diverses expériences, c'est cet enfant qu'elle nous invite à retrouver. le retrouver lui et ses rêves, avant cette étape dite de la « désillusion ».

Elle nous convie ensuite à déconstruire nos apprentissages puis à « réapprendre ». Là encore, il se peut que nous retrouvions notre moi enfant, dans la pratique du rire, du dessin avant de libérer totalement l'adulte que nous sommes. Mais il s'agit aussi de déconstruire les modes de pensées établis par une société patriarcale, dominante et hiérarchisée.

Elle vous invite également à prendre connaissance de votre corps, de votre rapport à la nature, aux animaux, en somme votre ouverture au monde.
Quelques passages plus surprenants également, avec des analyses littéraires, établissant les différences entre la romance et l'amour pour enfin conclure sur l'importance de la perception, non pas d'un moi individuel, mais d'un moi universel.

Livre passionnant de par les thématiques abordées mais également de par sa forme. L'impression dominante n'est pas une logique imposée mais une réflexion évolutive et construite avec ceux qui partagent ce monde ; ce qui somme toute, correspond parfaitement à la vision d'une révolution intérieure pour Gloria Steinem.
Un essai riche, dense et passionnant !

Si la première partie "Qu'est-ce que l'estime de soi ?"est une multitude d'exemples personnels de l'autrice et de témoignages diverses démontrant à quel point la confiance en soi se construit au fil de nos expériences sociales dans l'enfance, mais aussi à l'âge adulte ; la seconde est un condensé de pistes à envisager pour aller à la rencontre de son moi... et donc développer sa confiance et son estime en soi. de l'écriture à l'art en passant par la psychothérapie, Gloria STEINEM nous dresse une liste (non exhaustive) de médiations pouvant nous aider dans cette quête (voire conquête) de soi.

Evidemment, ce livre m'a beaucoup parlé... J'ai été très touchée d'y lire autant de références d'Alice Miller. Et au-delà de toutes les parties, celle s'intitulant "Les corps du savoir" ne pouvait que me conforter dans mes certitudes... l'estime de soi, c'est aussi par le corps qu'elle passe et se construit... Gloria STEINEM définit avec finesse la relation si étroite qui existe entre image corporelle et estime de soi... Notre corps, soumis à tant d'injonctions, différentes selon notre sexe, selon où l'on se trouve dans le monde... La représentation que l'on a de notre corps, souvent erronée qui influe sur la valeur et l'importance que l'on s'octroie... Une représentation erronée que l'on retrouve tant chez l'homme que chez la femme... mais pas dans le même sens... l'homme ayant une propension bien plus importante à se voir de façon très positive et la femme ayant une image souvent dégradée d'elle-même.

Car oui, dans son essai, Gloria STEINEM nous montre également de nombreuses différences entre hommes et femmes sur les mêmes thématiques. Pas d'opposition ou de diabolisation mais plutôt une prise de conscience...

Ce livre, c'est en réalité un livre au sujet bien plus vaste que l'estime de soi. C'est un livre pour s'interroger sur sa vie, sur sa façon de concevoir et de la mener, à toutes les étapes de notre vie.
Ce livre, c'est aussi un appel à la reconnexion avec la nature. Un appel à voir à quel point la nature est partout - même entre les grands immeubles - et surtout, à quel point elle nous aide et comment nous pouvons l'aider...

"Une révolution intérieur"... voilà un livre qui porte bien son nom !
J'ai également entendu parler de cet ouvrage en écoutant la chronique que lui a consacré Anne – Cécile Maillfert, la présidente de la fondation des femmes, çà faisait quelques temps que je croisais le nom de Gloria Steinem au cours de mes lectures et l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique non-fiction de février était donc une belle opportunité de découvrir l'oeuvre de cette militante.
Comme l'indique le sous titre de ce gros livre dont la couverture violette et rouge, annonce la couleur, "renforcer l'estime de soi" il s'agit ici de penser l'estime de soi, sa formation, son impact, son manque, sous un aspect essentiellement féministe, social et militant, (certes, pas uniquement). A travers des chapitres thématiques "une révolution intérieure " réuni des pans de la vie de l'autrice, des souvenirs et expériences de personnes connues ou inconnues, des connaissances et des analyses ou encore des paraboles.
Si la trame guide ses lecteurs et lectrices vers en quelque sorte une réparation personnelle (plutôt que développement personnel) l'ensemble est hétéroclite et infailliblement intéressant quelque soit ce que l'on cherche en ouvrant ce livre. Nul besoin d'être d'accord avec tout ce qui y est dit, d'adhérer a toutes les idées ou théories qui y sont abordées pour y trouver de quoi nourrir sa réflexion, découvrir, repenser ou encore (se) convaincre. le livre contient aussi en annexe un guide de méditation que l'autrice nous invite a suivre si on le souhaite et à s'approprier et une bibliographie variée. La parution originale en langue anglaise date des années 90 et de nombreuses références sont en anglais mais des notes apportent précisions et mises a jour et mentionnent les traductions en Français si elle existent.

critiques presse (2)
LeMonde
06 février 2023
Mise en pratique de l’adage féministe qui veut que le personnel soit politique, ce livre hybride s’appuie aussi bien sur des références théoriques que sur des rencontres et des expériences, à travers lesquelles Steinem constate les conséquences des injustices sociales et de genre sur la vie intérieure.
LesInrocks
19 janvier 2023
Gloria Steinem considère les choses différemment. La nouvelle publication de son texte, couverture violet-presque-fluo et logo poing dressé, l’inscrit sans ambiguïté dans le combat féministe.
Nous avons commencé à élever nos filles comme nos fils, mais peu ont le courage d'élever nos fils comme nos filles.

We’ve begun to raise daughters more like sons, but few have the courage to raise our sons more like our daughters.
L’estime de soi et l’excellence ne trouvent pas leur source dans la compétition, mais dans l’envie d’apprendre et de repousser nos limites, dans la satisfaction à réaliser une tâche, dans le plaisir de coopérer avec les autres dans une appréciation mutuelle, et dans la joie que l’on ressent autant dans le processus de réalisation que dans le résultat obtenu.
Au fur et à mesure que chaque personne se parfait elle-même et contribue à toujours plus d’authenticité, un nouveau paradigme émerge : la circularité.

Si nous nous pensons comme un cercle, notre objectif sera de le parachever – et non de vaincre autrui. Le progrès se trouve dans la direction que nous n’avons pas encore explorée.
We are so many selves. It's not just the long-ago child within us who needs tenderness and inclusion, but the person we were last year, wanted to be yesterday, tried to become in one job or in one winter, in one love affair or in one house where even now, we can close our eyes and smell the rooms.
What brings together these ever-shifting selves of infinite reactions and returnings is this: There is always one true inner voice.
Trust it.
Ayant connu l'humiliation de la hiérarchie, il* élimina la hiérarchie et cessa de s'identifier à l'oppresseur, et ce faisant, il découvrit un secret important : un dirigeant ne peut pas élever l'estime de soi d'un peuple en se plaçant au-dessus de lui.

* Gandhi
Lorsque nous recherchons chez les autres une part manquante de nous-mêmes, nous occultons l’unicité d’autrui. Nos manques ayant souvent été déterminés par le genre, nous généralisons à propos du sexe opposé (ou à propos de tout groupe qui devient « cet autre mystérieux », ce faisant nous le transformons en un écran vierge sur lequel nous projetons nos espoirs (comme dans la romance) ou nos peurs (comme dans la haine). Il n’est pas étonnant que la romance se transforme si facilement en haine, et vice versa.