Skol Vreizh (30/11/-1)
A la fin du XVIe siècle, dans une Bretagne troublée par les guerres de la Ligue où s’affrontent les royaux, partisans de Henri IV et les ligueurs du duc de Mercoeur, Gildas, un jeune catholique, ambitieux et intrépide, originaire du Croisic, se voit confier une mission périlleuse : la quête d’un précieux psautier convoité par les deux camps. À Nantes, il tombe amoureux d’une jeune veuve protestante. Il va pérégriner sur les routes de l’Europe maritime de Vitré à San... >Voir plus
Que lire après Pour l'amour d'Anne KervourVoir plus
Ce livre a énormément d'atouts pour m'intéresser!
De l'érudition digeste, cela n'est pas si fréquent.
La période du récit = fin 16è, débuts 17è.
Les lieux: principalement Nantes, Vitré, Sanlúcar en Andalousie.
Les 2 thèmes principaux =
* les relations Bretagne - Espagne (d'un point de vue militaire d'une part, commercial d'autre part)
* les tensions religieuses entre les ligueurs ultra catholiques, les royaux défenseurs d'un roi de France , les huguenots.

Le propos est sans doute plus didactique que littéraire, mais l'écriture est irréprochable, agréable à lire, les personnages sont un peu plus que de simples prétextes et on s'intéresse vraiment au destin du narrateur.
Lors de recherches généalogiques, je m'étais plongée dans l'étude de ces liens commerciaux entre les toiliers bretons et les andalous, et aussi j'avais essayé de comprendre la complexité des partis en présence lors de cette "guerre civile" de la Bretagne assez récemment rattachée à la France, m'interrogeant sur les parcours chaotiques de certains ancêtres qui me semblaient changer de religion et de pays de façon peu cohérente: Ma lecture a plutôt bien éclairé ma lanterne.
Je recommande à tous les bretons, à tous les amoureux d'Histoire, à tous ceux qui s'interrogent sur les querelles religieuses quelles qu'elles soient en fait