Excellent ! Encore meilleur que le Chuchoteur !
Pour bien appréhender ce livre, il faut tenir compte les indications de temps sont très importantes dans ce livre, car sans elles, le livre est incompréhensible. Je pense que c'est une notion à garder en tête lors de la lecture et c'est aussi primordial pour complètement apprécié ce livre. Ce temps nous permet de surtout comprendre que les personnages, sont multiples, et en même temps unique, d'autre sont des copies en quelque sorte… Bref, je ne veux pas révéler les clés du mystère, pour ma part aussi ce livre m'a paru complexe, mais si on prend des notes sur les détails des personnages, le temps et les noms, tout devient limpide et c'est là qu'on est émerveillé du talent de cet auteur. Donc un conseil pour les gens, lisez-le en prenant compte que des indices des temps qui sont très importants. En effet, lors des retours en arrière dans le temps, on comprend pourquoi un tel fait çà, et un autre fait çà aussi. Il faut aussi dire que ce livre est construit pour ainsi dire en remontant le temps ou plutôt en remontant la chronologie de certains faits à certains moments clés.
Le speech : Rome, sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables.
Marcus est un homme sans passé. Sa spécialité : analyser les scènes de crime pour déceler le mal partout où il se terre. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd'hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d'une jeune étudiante kidnappée.
Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifique. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d'un immeuble désaffecté. Elle n'a jamais cru à un accident.
Leurs routes se croisent dans une église, devant un tableau du Caravage. Elles les mèneront à choisir entre la vengeance et le pardon, dans une ville qui bruisse encore de mille ans de crimes chuchotés au coeur du Vatican. À la frontière de la lumière et des ténèbres.
Je n'attends jamais de finir le roman pour écrire mon avis. Dès le début et tout au long de ma lecture, je couche mes premières impressions "à chaud" car les ressentis s'estompent vite et deviennent difficiles à exprimer "à froid". Les mots s'échappent tels des papillons et j'ai du mal à les rassembler, les ordonner et des fois même les trouver,surtout quand le roman est émouvant.
Parler d'un livre qui m'a plu ou déplu est, à chaque fois, un exercice délicat. Dans le premier cas, j'aimerais faire partager cette excitation du coeur et de l'esprit sans pour autant trop dévoiler. Alors, dans mes critiques, je reste sur mes gardes afin de ne pas trop " en dire" et gâcher le plaisir d'autres lecteurs.
Mais dans le cas où le roman est une déception, je le dis juste comme avis personnel et laisse à d'autres de trouver ce qui m'a, peut-être, échappé car je ne me eux pas juge mais juste lectrice.
Les avis divergents et convergents pour le bon plaisir des passionnés sur Babelio.com.
Dans ce thriller, Donato Carrisi nous promène de l'enquête de Sandra à celle de Marcus, Paris à Rome puis à Prague, au Mexique, de l'ombre vers la lumière. Avec habilité, il nous entraine par un récit palpitant et le côté "sombre" se révèle captivant au point de ne plus lâcher le tribunal des âmes.
Les questions de chacun des personnages poussent le lecteur vers ses propres retranchements et réveillent ses démons, le mal est en nous.
Magnifique roman.
Il me reste à lire les 131 critiques.
une jeune fille a était enlevé, le seul à pouvoir la retrouvé est Marcus, un spécialiste en analyse de scène de crimes. mais voilà Marcus
a était grièvement blessé et a perdu la mémoire.mais Marcus,n,ai pas policier, c'est un prêtre , qui collabore avec la police.il fait partir d, une équipe qui aident la police à mieux comprendre les crimes sataniques.non qu'il y ait un démon à débusqué, mais a cause de la connotation démoniaque que certains criminels
attribuent a leurs gestes.il va faire équipe avec Sandra une enquêtrice photo pour la police scientifique.dont le mari est tombé du haut d, un immeuble désaffecté. et elle a jamais cru à un accident.
une bonne histoire, qui nous révèle l, existence des dessous du vatican.un état indépendant, avec ses trésoriers qui gère les biens immobiliers, et financier.mais aussi leur service de renseignement, et d, action.
un excellent triller.✌️
Pour ce second roman, après « le chuchoteur », l'auteur tient ses promesses.
Dans une ambiance pesante, l'action se passe à Rome où une femme flic essaye de faire le deuil de son mari en enquêtant grâce aux indices qu'il lui a laissés.
Ajoutez de curieux auxiliaires de police qui exécutent eux-mêmes leurs sentences, le tout sur fond de Vatican et d'Interpol.
Un bon suspens dont on découvre la clef dans les toutes dernières pages.
Relecture 2023 (11 ans après la premiere) en LC avec Vanessa et Malaurie.

MAJ 2023 :
C'est stupéfiant mais mon avis n'a pas changé, je suis conquise encore une fois.
La différence (ou les différences) : c'est que je me souvenais d'avoir eu un coup de coeur pour le personnage de Marcus.
Il me restait des bribes mais pas tout ou alors ... bien caché dans mon inconscient. En fait, ça mon cerveau savait mais ne voulait pas me confirmer le point soit 11 ans de lecture polar plus tard, mes capacités de déduction se sont affûtées.
Me voilà à spéculer avec les filles et bam en toute dernière ligne droite la révélation : j'avais la clé 🔑 oui mais ... en partie car il reste du mystère pour les autres volumes de cette saga.

Je suis ravie d avoir retrouver les personnages ainsi que la ville de Rome. J'ai aimé le clin d'oeil à Mila de la saga "Le chuchoteur" ... je me suis même prise au jeu du parallèle entre certains personnages.

A la relecture, un personnage que je n'aime pas du tout a pris une autre dimension qu'à la première lecture.

Comme quoi une relecture peut semer un intérêt différent ou complémentaire.

Je vous laisse ma 1ere chronique ...en souvenir

Chronique 2012 :
Quand on m'a prêté le second roman de l'écrivain du Chuchoteur, j'avais peur d'être déçue, de ne pas trouver un roman du même niveau.

J'ai eu tort!

Marcus, un homme étrange, amnésique, qui enquête en marge de la police sur la disparition d'une jeune femme. Tout au long du livre, il est qualifié de cadavre. Il cherche les anomalies.

Sandra, jeune veuve, appartenant à la police scientifique, reçoit un appel d'un agent d'interpol, Schalber, qui lui laisse entendre que la mort de son mari n'est en rien un accident. Elle a ses secrets, elle veut connaître la vérité. Cette vérité qu'elle voit comme au travers de l'objectif d'un appareil photo.

Le tout se déroule à Rome, ville merveilleuse.

Ces trois protagonistes vont se retrouver à Rome. Enquêter ensemble ou en parallèle. Se faire confiance, se mentir.
Chercher une vérité.

Tout est réuni dans ce livre pour tenir en haleine le lecteur, tout est fait pour espérer une adaptation cinématographique.
L'intrigue est parfois difficile à suivre, entre les changements chronologiques, le changement de point de vue en fonction du narrateur ( Sandra/ Marcus/ le Chasseur).

Ah le chasseur je n'en ai pas parlé, et pourtant il est le fil rouge, celui par lequel la solution arrivera alors je vous le laisse découvrir.

Ce roman est encore une belle réussite, un roman comme je les aime.
Je serai brève : excellent.
J'ai découvert cet auteur avec le Chuchoteur, et puis j'ai continué avec l'Ecorchée et Maléfico mais ce désordre de lecture m'a quelque peu chagriné. En fermant le Tribunal des âmes, j'ai eu comme une envie d'approfondir, du coup, je me suis replongée, dans Maléfico, afin de mieux cerner le personnage de Marcus découvert dans le précédent opus.
Et je peux d'ores et déjà dire qu'à peine celui ci terminé, je plonge dans Tenebra Roma.
Après avoir lue et adorée la saga mythique du Chuchoteur, je souhaitais découvrir les autres romans de Donato Carrisi... Et le rendez vous fut une réussite.
L'histoire se passe à Rome où une jeune étudiante nommée Lara a disparue. Deux personnes enquêtent indépendant l'un de l'autre, Sandra une policière et Marcus un pénitencier. Je vous laisse découvrir la suite par vous même !
Le début peut paraitre difficile à comprendre et rebutant par sa construction, ses personnages et les changements de temporalité mais il faut s'accrocher car l'histoire est pleine de rebondissements. A certains moments, je n'ai pas tout compris mais l'auteur a su capter mon attention et ma curiosité.
J'ai adoré ce thriller, son atmosphère angoissante, ses retours en arrière et toutes ses énigmes mystérieuses. La fin m'a littéralement bluffée, un page turner redoutable.

Le tribunal des âmes est le premier tome d'une trilogie.

Lara une étudiante, est portée disparue.

Jeremiah Smith un tueur en série, est arrêté.

Sandra est photographe dans la police, elle photographie les scènes de crimes. Jeune veuve elle a perdu son mari il y a peu de temps. Suicide, conclu la police. Mais un coup de fil va la bouleverser et remettre en question cette affirmation.

Marcus est amnésique. Il se reconstruit à l'aide d'un collègue. Il est profiler, mais un profiler pas comme les autres puisqu'il n'est autre qu'un prêtre ! il apprend qu'il est prêtre pénitencier mais sa mémoire lui joue des tours.

Puis il y a un « chasseur » qui traque un tueur en série d'un genre rare. Un transformiste qui en tuant, prend la vie de ses victimes. Au sens littéral du terme mais aussi réellement car il rentre dans la peau de celles-ci.

L'enquête se déroule dans la ville éternelle, Rome une des plus belles capitales qui elle aussi est un personnage maître de ce livre.

Donato Carrisi dans un style très moderne jongle parfaitement entre ces différents personnages qui vont se confondre dans ce thriller très habilement écrit. On pense tenir une piste et bien non il tire une autre ficelle. Une lecture très prenante que je n'ai pas vu passer.

Il ne révolutionne pas le genre certes, mais qu'elle belle réussite avec en plus un final à la hauteur ! Il a mis la barre haute, je vais de ce pas enchainer avec la suite « Malefico ».
J'avais beaucoup aimé le Chuchoteur et me faisais une joie de lire un nouveau Donato Carrisi.
En même temps, une petite appréhension.
Serait-il à la hauteur de mes attentes?
Et bien oui!!!

Je trouve que c'est un excellent conteur.
Il passe de la douceur à la cruauté, de l'émerveillement à des scènes sanglantes et cela avec brio.
L'histoire est originale et la fin est difficile à imaginer.
Ce dernier point est important car lorsque nous lisons souvent des thrillers, on a tendance à être roder sur les "trucs" des écrivains.
L'auteur nous permet encore d'être étonné!

Enfin, c'est un thriller, certes, mais pas que.
Bien documenté, il nous révèle l'existence des pénitenciers, prêtres-enquêteur existant réellement et pose des questions intéressantes sur les notions de bien et de mal.
3ème roman que je lis de Donato Carrisi. Que dire ? Comment vous le présenter ? Parce que moi je l'ai adoré ! ça faisait très longtemps que je n'avais pas veillé tard pour connaître absolument la fin...Donato Carrisi rejoint donc mon top 3 d'auteurs préférés derrière Stephen King et Jean-Christophe Grangé.

Un appel en pleine nuit aux urgences, un homme se meurt chez lui, sûrement victime d'un infarctus. Monica, Docteur monte dans l'ambulance avec ses collègues. Arrivée sur les lieux, elle découvre un homme effectivement en train de mourrir, au moment de le réanimer, elle découvre sur son torse un tatouage "TUE MOI"' et derrière un patin à roulettes rouge.... Ce patin à roulettes est celui que sa soeur a perdu lorsqu'elle a été kidnappée puis ensuite assassinée. Monica a devant elle l'assassin de sa soeur et sa vie entre ses mains. S'offre alors à elle un choix crucial : venger sa soeur ou sauver cet homme. Elle décidera de sauver cet homme mais le dénonce à la police. Sur les lieux, la police découvrira d'autres objets ayant appartenu à d'autres victimes. Cet homme est Jeremiah Smith.

A travers cette enquête Sandra, enquêtrice photo pour la police scientifique et Markus, homme mystérieux sans passé, il a perdu la mémoire suite à un accident, vont se rencontrer.

Difficile de vous en dire plus sans vous spoiler. On va un peu suivre 3 histoires en parallèles : Sandra, qui enquête sur la mort de son mari. Marcus qui enqûete sur la disparition d'une victime de Jeremiah. Et la troisième histoire celle d'un homme, appelé "le chasseur" qui traque sa proie....

Il faut avouer qu'il faut bien être concentré pour s'y retrouver, mais une fois plongé dedans, vous n'aurez plus envie de refermer ce livre. J'adore le style de Donato Carrisi vraiment. Ce livre est différent de son premier roman "Le chuchoteur", mais tout aussi bien à mon sens, voire même au-dessus. Parce que l'histoire sur fond de croyance religieuse est passionnante. La fin amène une suite bien sûr, et on le sait puisque récemment est sorti "Malefico". Et bien entendu il est dans ma PAL, donc très prochainement chroniqué.

En tout cas, cet auteur me plait de plus en plus, alors je ne peux que vous le conseiller.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..