AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 294 notes
5
9 avis
4
17 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Parfois, les lectures les plus longues ne sont pas les plus laborieuses… Avec ses 320 pages (dont une partie d'appendices), le conte de Lewis Carroll m'a donné du fil à retordre. Pour être plus claire : je n'ai pas du tout accroché à ce conte !

Pour commencer, le personnage d'Alice ne m'a pas du tout charmé. D'accord, c'est une petite fille de 7 ans, donc assez éloignée de moi… Mais je l'ai trouvée irrespectueuse, voire peste. Premier souci donc, et déjà pas des moindre.

Mais le principal problème s'est posé au niveau de l'intrigue : le récit n'a aucun enjeu, et aucune morale. Alice arrive au pays des merveilles, va de rencontre en rencontre (en énervant la plupart des gens, qui sont d'ailleurs tous fous), et c'est tout. Elle n'a aucun objectif, rentrer chez elle ou résoudre une énigme, non elle se laisse juste aller. Et quand elle se réveille, et bien ça se termine. Pas de morale, rien que l'imagination d'une fillette.

Alors oui, certes, l'univers est bien développé et tout et tout. Mais ça ne m'a pas du tout suffi. A force d'en entendre parler, je pensais lire un conte de génie. Et je suis tombé sur le rêve d'une fillette franchement antipathique… Les personnages qu'elle rencontre sont originaux, je l'accorde, mais très mal exploités. On ne fait que les croiser, on ne s'attarde pas sur ce qu'ils pourraient représenter…

J'ai préféré La Traversée du Miroir au conte original, je l'ai trouvé mieux fourni et un peu plus mature. Et dès le départ, Alice sait qu'elle doit aller d'un point A à un point B, ça donne un objectif à l'héroïne et ça change tout car on la voit avancer. Après c'est un quasi copié-collé, avec les mêmes personnages, le même monde, la même fin…

J'ai parcouru les appendices qui décrivent très bien la genèse du livre, les éditions du Livre de Poche ont fait un joli travail. J'ai également beaucoup apprécié les quelques gravures qui viennent embellir la lecture.

Je ressors très déçue de cette lecture, qui ne m'a pris que 2 jours mais que je n'ai pas du tout apprécié, qui était laborieuse et sans intérêt. J'applaudis tout de même Lewis Carroll pour l'univers totalement farfelu qu'il a su créer. Mais je suis sûrement trop vieille pour apprécier les contes maintenant…

08/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1197) Voir plus



Quiz Voir plus

aimez-vous Lewis CARROLL?

Le petit Charles, avant de prendre un pseudo, écrivait déjà. Mais quoi?

des pièces de théâtre
son journal intime
des articles pour les journaux
des articles scientifiques

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis CarrollCréer un quiz sur ce livre

{* *}