**Cet avis de lecture concerne uniquement le tome 2 des aventures d'Alice, "Ce qu'Alice trouva de l'autre côté du miroir".**

C'est avec le même plaisir qu'il y a quelques années -lorsque j'ai fait la connaissance littéraire d'Alice - que j'ai retrouvé cette enfant de sept ans, véritable prêtresse de l'imagination. Avec cette suite de ses aventures au Pays des Merveilles, on replonge dans un bain de fraîcheur et d'élucubrations facétieuses en passant "à travers le miroir" de sa chambre.

Le récit est structuré comme le précédent à la différence près que plusieurs des personnages loufoques qu'Alice rencontre au Pays des Merveilles nous sont déjà familiers, à l'instar de la Reine Rouge. L'imagination fertile d'Alice et de Lewis Carroll m'a offert une parenthèse fantaisiste pleine d'humour et de gentils délires qui m'ont fait sourire et fait briller les yeux de malice, que demander de plus ?

La traduction que j'ai lue est le travail de Pauline Pucciano, un excellent travail.

Challenge RIQUIQUI 2022
Challenge XIXème siècle 2022
J'ai largement préféré la deuxième partie bien que je ne sois pas non plus complètement séduite par l'univers d'Alice.
Lire en français "Alice au pays des merveilles" et "De l'autre côté du miroir" , c'est malheureusement passer à côté de tous les jeux de mots qui constituent le sel de cet ouvrage. Poèmes, chansons, références à la culture britannique .... heureusement que cette édition est enrichie d'un appareil critique d'une grande aide. La traduction se révèle être un exercice virtuose parce qu'elle consiste à trouver des jeux de mots et des rimes à la manière du texte original. Saluons le travail effectué pour cette édition ! le plaisir de lecture, pour nous francophones, me paraît être plus intellectuel que de l'ordre du divertissement, à cause justement de cette retranscription en français. Je crois que j'aurais plus de plaisir à regarder le film de Tim Burton, ou alors à lire le texte en anglais.
Un classique qu'il est toujours bon de relire, pour retrouver le coeur de l'oeuvre et s'éloigner des adaptations cinématographiques.
Je pense que pour apprécier tous les personnages de ces deux histoires, que ce soit Au Pays des Merveilles ou de l'Autre Côté du Miroir, il faut mettre de côté toutes nos représentations pour aller au coeur de ces rencontres, et se retrouver ainsi dans la même posture qu'Alice ! Les dialogues de sourd sont drôles et leur non-sens révèle à terme un certain charme auquel on s'habitue. Je conseille vivement la lecture en anglais, où les nombreux jeux de mots prennent tout leur sens.
Bien que j'avais de nombreuses fois entendu et lu que les métaphores se révèlent des critiques sociétales tout au long de l'oeuvre, je dois avouer n'avoir pu deviner aucune d'entre elles....
Il y avait longtemps que je voulais découvrir l'histoire originale car comme beaucoup je connaissais avant tout la version de Disney. le lapin blanc, la reine de coeur, le chapelier fou etc. Je ne suis pas déçue, loin de là. J'ai adoré. Cela m'a ramené en enfance.

Les personnages sont multiples et étonnants. Certains sont totalement inconnus, comme la duchesse, ou la simili-tortue. L'histoire est tout simplement absurde tout comme la plupart des dialogues, ce qui est totalement logique avec la fin qui indique que tout n'était qu'un rêve. Et c'est ce qui fait de ce roman un classique.

Le style est très littéraire et très bien traduit. J'ai eu une pensée pour le traducteur qui a dû se tirer les cheveux plus d'une fois. le roman regorge de jeux de mots plus ou moins simples. On a une démonstration de toutes les subtilités du language, qui est si riche. J'ai vraiment apprécié les notes laissées par Jean Gattégno car elles permettent de comparer le jeu de mot en anglais et sa traduction en français. On a ainsi une bonne compréhension de la traduction et de ce que l'auteur a voulu exprimer.
Un autre plus du livre repose sur les illustrations qui m'ont bien aidée à visualiser certains personnages bizarres!

Je vous le conseille donc sans réserve.
En temps que grande fan des films de Tim Burton et du dessin animé Disney, j'avais très envie de découvrir l'histoire originale de Lewis Carroll. Et je ne suis pas déçu, j'ai pu retrouver ce monde si louche et ses personnages loufoques et étonnants. Certains personnages sont totalement inconnus, comme la duchesse, ou la simili-tortue. L'histoire est tout simplement absurde tout comme la plupart des dialogues, ce qui est totalement logique avec la fin qui indique que tout n'était qu'un rêve. Et c'est ce qui fait de ce roman un classique.
Le style est tout de même assez spécial et on se perd un peu dans l'absurdité des dialogue, c'est une lecture du XIXeme siècle donc je n'ai pas l'habitude, je suis sortie de ma zone de confort et c'était très intéressant.
Et j'ai également beaucoup apprécié les illustrations du texte qui aide à visualiser certaines créatures !
Ce livre regroupe les deux volets de l'histoire d'Alice :
Alice au pays des merveilles, puis Alice de l'autre côté du miroir, écrits à 7 années d'intervalle pour 3 jeunes filles d'un de ses amis qui accompagnaient l'auteur lors de ballades en barque sur une rivière en été. Parmi ces 3 jeunes filles : la cadette, Alice, à qui sont dédiés ces romans de jeunesse.

Comme quasiment tous les lecteurs ici, j'ai préféré Alice au pays des merveilles. Voici un des premiers romans pour la jeunesse qui revisite de façon unique l'imaginaire, le merveilleux et qui a une valeur éducative dans le sens où on pourrait y voir un voyage initiatique d'Alice, une quête de soi et de la compréhension du monde.

Plus qu'un simple roman du genre merveilleux, l'auteur crée un monde qui défie les lois du réel, remet tout sens de la réalité en question et s'approche même de près à l'absurde. Tout est loufoque et n'a ni queue ni tête.

Dans Alice de l'autre côté du miroir, les nombreuses frustrations avec le non-sens qui confrontent Alice avec les autres personnages deviennent pesantes, tout comme les nombreux vers (petites poésies) qui sont lourds et ne font pas avancer le récit. Les aventures sont moins intéressantes.

Belle lecture dans l'ensemble, incontournable et unique dans la littérature jeunesse et de l'imaginaire.
Lu à l'aube de mes 20 ans, j'ai beaucoup aimé ces deux livres même si l'écriture a un peu vieilli c'est vrai. L'inventivité, l'originalité de la pensée de l'auteur a peu d'égale et c'est à un voyage très curieux qu'il nous convie. Des personnages lumineux, féériques ou grotesques, totalement incroyables peuplent ces errements de la petite Alice dans ses mondes oniriques. Pour savoir que à côté du dessin animé (fort réussi également à mon goût) il existe des livres incroyables.
Depuis longtemps, j'aime Alice au Pays des Merveilles et j'avais envie de découvrir le conte original.

J'ai adoré le lire, j'ai aimé voir la Alice originale et lire l'histoire d'origine, sans que Disney soit passé par là. C'est bien de découvrir le texte de base.

Ma version a des illustrations faite par un ami de Lewis Carroll (je crois). C'est agréable de les découvrir au fur et à mesure du texte.

Néanmoins, j'ai eu aussi un peu de mal à rentrer dedans, à cause de l'écriture, trop austère pour un livre destiné aux enfants.

J'ai lu ce livre en deux parties, la première pour lire Alice au Pays des Merveilles, et la deuxième pour lire de l'autre côté du Miroir. J'ai aimé les deux parties, mais différemment, la première est plus simple, le deuxième un peu plus compliqué, mais plus fantasy !

Pour conclure, ce fut une bonne lecture.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Ce livre, mêlant l'enchanteur et l'absurde, contient les deux tomes des aventures de la jeune Alice. J'ai adoré cette lecture et suis admirative devant l'imagination et le savoir-faire de Lewis Carroll qui tisse un récit construit mêlé à des des situations et des conversations qui n'ont ni queue ni tête mais qui possèdent une logique dans ces mondes étranges.