Classique de la littérature britannique, Alice au pays des merveilles est une véritable oeuvre monde. La figure juvénile d'Alice, sa candeur et son innocence s'accommode parfaitement d'un monde régit par l'absurde et l'inconcevable. Une fable à l'écriture maitrisée qui entraine le lecteur sur les chemins tendres et audacieux de l'imaginaire. Une oeuvre intemporelle qui séduit autant qu'elle étonne. Un classique surréaliste, une plongée dans l'enfance, à découvrir !
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Alice au pays des merveilles, c'est l'histoire d'un bouquin au charme fou... au sens propre du terme !

Oubliez toute notion de logique et de rationnel avant d'ouvrir ce livre, car sinon, vous vous retrouverez aussitôt sur le carreau. Les aventures d'Alice, déjà fort extraordinaires en elles-mêmes (tomber dans un terrier de lapin aux parois couvertes de placards, rétrécir au point de se retrouver à nager dans ses propres larmes...), s'enchaînent en effet sans que l'on ne sache trop comment, nous emportant avec Alice dans ce pays moins merveilleux que prodigieusement bizarre, où l'absurde règne en maître et où les habitants semblent tous avoir un sacré grain.
La première partie, voyage dans les recoins les plus tordus des lointaines contrées de l'imaginaire est donc un pur régal d'un bout à l'autre.

La seconde, en revanche, casse en partie la magie de l'ouvrage.
« De l'autre côté du miroir » n'est pas sans posséder des atouts propres, c'est certain (comme le passage dans le train ou avec la brebis), cependant, cette deuxième partie du récit se trouve totalement dépourvue de la fluidité de la première, qui gommait le côté décousu des pérégrinations d'Alice. A chaque fois que la fillette franchit un ruisseau, paf ! changement de décor ! Adieu donc spontanéité et tout effet de surprise ; ne reste que l'absurde. Mais là où « Alice au pays des merveilles » possède un côté « naturel », avec « De l'autre côté du miroir » transparaît le sentiment constant que Carroll, par crainte de ne pas en faire assez, a au contraire été trop loin. Les dialogues, auparavant comiques, sont désormais franchement laborieux à suivre ; et si les protagonistes sont plus perchés que jamais, ils apparaissent aussi très fades, comme si, au delà de leurs traits de folie respectifs, il n'y avait rien derrière. Et que dire de ces multiples poésies et chansons parodiques semées un peu partout, fortement lourdingues à la longue !

On sent clairement les sept ans ayant séparé la rédaction des deux textes, même si à l'origine, la genèse en était contemporaine.

Pourtant, malgré cette suite en demi-teinte, le charme qui se dégage de l'ouvrage reste lui intact, empreint de cette originalité et de cette folie tantôt douce, tantôt furieuse omniprésente. Au final, même si la seconde partie s'avère parfois laborieuse voire ennuyeuse à lire, le tout n'en reste pas moins unique en son genre.
🎵 "Aliiiiceee, 'houhouhouuuuuhou' ton pays, aux merveilles, n'existe pluuuus" 🎵
Comme le chantait Eddy Mitchell en 1967 !

Bref, j'ai beaucoup aimé la première partie du livre qui est l'histoire d'Alice aux pays des merveilles.
A la veille de Noël, je reconnais que voyager dans une histoire féerique m'a beaucoup plus et la fluidité du taxe m'a permis d'apprécier le récit.

Par contre, la seconde partie, de l'autre coté du miroir (dédicace à Patrick Sébastien et son émission homonyme diffusé dans les 90's) m'a ennuyé, mais d'une force...
Pardon pour celles et ceux qui aiment, mais pour le coup, j'ai mis du temps à finir le livre à cause de cette partie.

Cependant, j'avoue que je suis assez tenté d'acheter le livre en version originale (Anglais) pour mieux comprendre certains jeux de mots qui y sont fait.
Un classique à découvrir, qui plaira sûrement à beaucoup, mais qui m'a, pour ma part laissé de marbre. Je n'ai pas du tout adhéré à l'univers bien trop loufoque à mon goût et à ses personnages très très irritants.
Résumé : Alice s'ennuie en lisant un livre qui ne contient même pas d'images, quand elle voit un lapin blanc à redingote, qu'elle décide de suivre. le lapin qui fixe sa montre à gousset car il est en retard l'entraîne ainsi dans un terrier dans lequel elle fait une chute interminable. Elle atterrit alors dans un monde étrange, absurde et déjanté où elle rencontre des personnes toutes plus farfelues les unes que les autres, du chapelier fou, au chat du Cheschire en passant par la reine de coeur, tous ces personnages emblématiques vont marquer ses rêves et les vôtres.

Le mot de la fin : Un classique qu'il m'a plu de relire même si j'ai toujours cette impression étrange d'absurde maladif/malsain je ne sais pas pourquoi mais c'est vraiment la sensation que me laisse le livre. le modèle même d'Alice, n'est pas bon, elle pousse la naïveté à la bêtise, elle mange et boit tout ce qui lui passe sous la main, chose que je me représente comme de la drogue, elle parle et suit n'importe qui. Je ne vois pas dans quelle mesure je pourrai proposer cet ouvrage à un enfant.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
S'il existe un livre difficile à noter, à examiner et à comprendre, je pense l'avoir trouvé.
Suivre Alice dans le Pays des Merveilles ressemble à laisser le bon sens et la logique au placard. Ici, les fleurs parlent, les animaux deviennent des bébés, les cartes font des procès et on coupe la tête à tout le monde.
En même temps, tout le monde est fou ici.
Voyager avec cette petite héroïne, c'est voyager un peu en nous même et un peu chez les autres, et l'auteur nous le prouve bien dans la première partie.

"De l'autre côté du miroir" est cependant plus technique, plus saugrenu, décousu d'un fil blanc et rouge.
Si Lewis Carroll joue une partie d'échec, je ne peux qu'applaudir son ingéniosité. Mais j'aurai eu plus de difficultés à suivre les nouvelles règles et moins de facilités à plonger dans ce nouveau récit.

Au final, ce classique est tiède, m'ayant amener à chercher du sens là où il n'y en a pas, et à tenter de comprendre un rêve éveillé.
Alice au Pays des Merveilles est un classique parmi les contes dédiés à la jeunesse qu'on ne présente plus tellement l'adaptation fidèle et réussie de Walt Disney à populariser ce dernier. Néanmoins, j'avais très envie de découvrir l'oeuvre originale. C'est pourquoi, je n'ai pas hésité un seul instant quand je suis tombé sur cette intégrale en version originale et à petit prix.

Malheureusement, je dois reconnaître que j'aurais peut-être dû me contenter des vagues et bons souvenirs que j'ai encore aujourd'hui du film d'animation du fait de cette lecture assez désastreuse et chaotique. Je ne comprends finalement pas un tel succès. A travers son conte fantastique, Lewis Carroll se contente seulement d'énumérer des faits parfois drôles et loufoques et par moments enchanteurs sans réel fil conducteur entre eux. Ainsi, l'absence de scénario m'a énormément manqué et handicapé dans ma lecture que j'ai trouvé purement opportuniste. Je n'ai fait que suivre avec une extrême passivité la découverte du Pays des Merveilles sans réel enjeu derrière. J'ai donc suivi Alice dans sa quête et j'ai attendu bêtement quelques explications mais rien n'est jamais venu exceptée les dernières phrases du tout dernier chapitre qui semblent apporter un soupçon de réponse. Cependant, cette finalité se dévoile bien trop abrupte et bien trop soudaine pour parvenir à me convaincre un seul instant. C'est comme si l'auteure n'avait plus rien à apporter à son aventure et décidait de l'arrêter à cet instant. Bien que déçu de ma découverte mais ayant l'intégrale en ma possession, je suis allé voir les avis du second tome qui promettaient une suite bien moins hasardeuse que sa prédécesseure mais il n'en est rien. En effet et même si l'auteure apporte une légère intrigue à son univers, le rendu reste toujours aussi bancal. Alors soit je suis totalement hermétique à l'univers de Lewis Carroll, soit je n'ai plus mon âme d'enfant ou bien ses contes ne sont tout simplement pas pour moi car je n'ai pas plus apprécié que cela ce second volet.

Tout comme je n'ai pas spécialement apprécié le personnage d'Alice qui m'avait semblé fort mignonne, sympathique et attachante dans les premières pages. Finalement, cette dernière m'a bien souvent semblé assez hautaine et beaucoup trop cartésienne par rapport au reste du récit, ce qui créer une décalage assez important et qui n'est pourtant peu voir pas exploité par l'auteure. Certains y ont pourtant trouvé quelques analyses à réaliser mais je n'ai pas retrouver la pertinence de ces dernières suite à cette lecture. Cependant et bien que très peu réceptif à ce que j'ai pu lire dans cet ouvrage, je dois bien admettre que la plume de l'auteure est parfaitement accessible dans la langue de Shakespeare. Je n'ai rencontré aucune difficulté majeure et j'ai trouvé le résultat totalement fluide et facile à lire. Bien entendu je pense être passé à côté de certaines figures de styles et autres métaphores ou bien encore à côté de certains jeux de mots du fait de l'origine de la langue mais cela n'a pas amputé mon rythme de lecture et je peux donc vous encourager à débuter la lecture en version originale avec ce très court et dynamique roman.

Finalement, je n'ai absolument pas été réceptif à ce conte pour enfants que j'ai trouvé beaucoup trop hasardeux et assez brouillon. Lewis Carroll se contente simplement d'énumérer une suite de situations plus drôles et loufoques les unes des autres sans apporter un réel scénario ni autre fil conducteur à son histoire, ce que je trouve regrettable.

Lien : https://mavenlitterae.wordpr..