Brutale attirance tome 1 sur 2
EAN : 978B09R6KXNHT
(19/02/2022)
4.17/5   144 notes
Leurs clans se haïssent depuis la nuit des temps. Entre eux, il suffit d'un seul contact pour que la guerre éclate...

Bienvenue à Uspia, pays où vivent des sorciers, des fées, des loups-garous, des vampires, ainsi que des hybrides.
Sorcière de sang et fière de l'être, je déteste toutes les créatures dotées de crocs, leur vouant même une haine incommensurable. Et ce n'est pas seulement à cause d'un décret mis en place des siècles auparavant, int... >Voir plus
Que lire après Brutale attirance, tome 1Voir plus

Sloane M. Gstar

4.19★ (480)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Mon avis sur les 4 tomes Brutale Attirance et un retour pas vraiment positif de mon côté malheureusement.
Premier constat qui a entrainé la note globale : ma lecture a été fortement entravée par la plume. Je l'ai trouvée désagréable pour plusieurs raisons. Il y a déjà énormément de contresens ou de confusions. Je donne des exemples plus concrets « l'homme qui n'a pas cessé de s'affirmer au péril de ma douleur » tome 1, ne veut rien dire, je suppose que l'autrice a voulu dire « au prix de ma douleur » ou « au péril de mon corps » mais sa formulation traduit tout le contraire. Ou encore « il découpe la poitrine du mage en le scalpant » tome 4. Scalper se rapporte au cuir chevelu du crâne, il parait curieux de l'utiliser en parlant de poitrine, peut-être l'autrice voulait associer les griffes de l'hybride à l'effet d'un scalpel… Ensuite, et là j'ai vraiment eu beaucoup de mal, c'est l'énorme décalage dans les registres lexicaux. La narratrice s'exprime plutôt de manière familière, voire vulgaire, et puis tout d'un coup elle nous sort des phrases dans un langage soutenu, littéraire, rare ou vieilli, des expressions poétiques j'en passe et des meilleures (qui ne sont pas toujours très judicieuses ou agréables à lire car mal employées ou sonnant trop bizarrement, annihilant l'effet plaisant). Un exemple tome 4 (mais cela vaut pour l'ensemble de la saga et à tout bout de champs, c'est insupportable) : « Diego lui assène un coup en pleine poire. » même paragraphe 2 lignes plus loin : « un magma ébouillante ses yeux coruscants ». Ce n'est juste pas possible, complétement incohérent avec le personnage. Ce que je trouve dommage si l'autrice affectionne ces deux styles très différents, c'est qu'elle aurait tout aussi bien pu en faire usage mais avec des narrateurs différents puisqu'elle utilise plusieurs points de vue c'était l'occasion. Pour Svenn par exemple ou John Ragm ou d'autres narrateurs âgés de 2000 ans et donc plus matures, ou même pour les fées qui ont un caractère romanesque ou proche de la nature pourquoi pas, cela aurait fait sens, mais pas avec Diego et Ludmilla.
Je passe au scénario, et là encore je ne suis pas convaincue. J'ai trouvé qu'il manquait de créativité, que tout était emprunté à d'autres univers. On a parlé de Hunger Games, de Harry Potter… Oui mais pas que. Les créatures d'Uspia correspondent aussi à l'image populaire ou légendaire existante, rien de nouveau. le manque de maturité m'a également déçu. On parle de personnages de 2000 ans, d'étudiant de 20 ans… centres d'intérêt et mentalité réelle 13/14 ans. Ce n'est même plus de la YA là… Les tomes 1 et 2 sont quasi identiques dans l'intrigue, aucune évolution, le tome 3 s'en rapproche dans les premiers chapitres. Beaucoup d'ennui donc sur une situation qui n'évolue pas, les échanges de regards noirs redondants plusieurs fois par chapitre, les yeux érubescents de Diego, Ludmilla qui ressasse toujours sa volonté de se montrer inébranlable en toute circonstance… Pas de suspense car la construction des romans est maladroite, avec plusieurs points de vue qui dérobent le mystère ou alors des éléments importants de l'intrigue dévoilés beaucoup trop tôt (je ne cite pas d'exemple pour ne pas spoiler).
Malgré tout, j'ai aimé des choses, oui oui, sinon je n'aurais pas poursuivi, je ne suis pas maso, quoi que…
Les personnages d'abord. Personnellement j'ai aimé Diego et Ludmilla, ainsi que les perso secondaires assez bien fouillés. J'ai apprécié également que tout ne soit pas tout rose et que l'autrice n'hésite pas à introduire du drame avec la mort de personnages importants. le petit côté hot était un petit plus, même si pour moi la saga s'adressait à un public jeunesse. Enfin bon, perso je suis majeure. Les couvertures sont séduisantes. Enfin dernier tome, cinquante dernières pages et jusqu'à l'épilogue, j'ai beaucoup aimé. Une belle fin.
Malgré tout je ne pense pas lire d'autres titres de cette auteure (somme toute proche de ses lecteurs et à priori bien sympathique) car ni sa plume, ni son style, ni les plots qu'elle affectionne ne semblent me correspondre.
C'est dans le cadre de mon abonnement Audible que j'ai pu découvrir ce gros pavé en version audio.

Le résumé avait pas mal d'éléments pour me plaire. Une dark romance dans un univers fantastique et pourtant...
Ludmilla s'apprête à faire sa rentrée dans une école de magie peuplée de différentes créatures (loups-garous, vampires, hybrides, fées, sorciers...). Elle va y croiser Diego, un impressionnant hybride (race qu'elle exècre au plus haut point, puisqu'un hybride a tué son petit frère il y a quelques années). Néanmoins, une attirance troublante persiste...

Pour ce qui est de Ludmilla, je l'ai vraiment trouvée cruche. Elle clame sa force de caractère, sa froideur et sa persévérance. Néanmoins, sa naïveté et son inexpérience sexuelle frisent le ridicule (au point de ne pas savoir ce qu'est un pénis, oui oui...).
Diego, lui, est un obsédé, rustre et violent. On ne connait pas ses motivations, ses blessures psychiques pour en arriver à un tel point. Il ne me parait pas très intelligent...

D'un avis global, je dirais que ce livre a vraiment été une déception en tous points. L'histoire n'est pas très originale. Les faits sont répétitifs et prévisibles. Pour ce qui est des personnages, ils sont superficiels et caricaturaux. Seuls les parents de Ludmilla sont intrigants par leur comportement. Pour ce qui est des scènes de sexe, certaines sont vraiment folkloriques et écoeurantes pour paraitre crédibles. Enfin, en ce qui concerne l'écriture de l'autrice, on est totalement perdus. D'un côté on se retrouve avec une vulgarité extrême. Les expressions et les dialogues sont crus, puérils. de l'autre, l'autrice tente de faire des figures de styles et de donner à son héroïne un vocabulaire soutenu. le rendu est très déconcertant et invraisemblable. En fait, on assiste à un mélange de 50 nuances de Grey, de Harry Potter, de Teen Wolf et de Hunger Games mais sans la subtilité (si je puis dire pour certaines...) des oeuvres originales. le rendu est bancal, prévisible, improbable. Je vais essayer de persévérer en écoutant le second tome, puisque "l'intrigue politique" en toile de fond est le seul élément qui mérite qu'on s'y attarde. Tout du moins, qui donne un peu de suspense et de relief à l'ensemble.

En conclusion, ce premier tome est un loupé pour moi. Les personnages sont caricaturaux, l'intrigue est prévisible, l'écriture de l'autrice est insupportable. On a vraiment un côté "fan fiction de bas étage". En fait, je crois que ce que j'ai préféré dans ce livre, ce sont les conseils et les avertissements de l'autrice que j'ai trouvés très rigolos au début de l'ouvrage, c'est pour dire...
Bon je vais faire une seule critique pour la saga.
Vous le comprenez au vu de ma note, je n'ai pas du tout aimé. Et j'arrête les frais avec cette auteure. Je précise que les livres m'ont été prêtés par une copine mais quand j'ai regardé les nombreuses notes et commentaires positifs sur Babelio, ainsi que le genre dark romance que j'adore, je me suis dit "chic chic". J'en ressors avec un "plouf plouf". Malheureusement je n'avais rien pris d'autre pour les vacances à la plage donc je me suis "bouffé" les 4 tomes faute d'autre chose.
Pour résumer, Brutale Attirance c'est de la littérature "jeunesse" voir "ado" avec scènes spicy en plus. le public visé à mon humble avis est strictement féminin (je vois mal un adulte ou un homme apprécier, sûrement quelque uns, mais bon il faut de tout pour faire un monde et heureusement).
Je me suis souvent ennuyée au cours de ma lecture (heureusement il y avait les mouettes à regarder), j'ai trouvé que ça n'avançait pas assez vite et que les scène d'action étaient trop courtes. La romance prend trop de place au détriment du scénario qui ne casse pas trois pattes à un canard. C'est du réchauffé, du déjà vu, rien de bien nouveau. le suspense est inexistant car la façon dont l'auteure amène les choses laisse tout présager et de toute façon à la moindre touche de mystère, tout est dévoilé au chapitre suivant. Où est l'intérêt?
Concernant la partie érotisme j'ai trouvé par contre que c'était parfait, bien dosé, ni trop ni trop peu. C'est souvent le problème avec les dark, mais l'auteure a vraiment bien géré. En plus les scènes n'étaient pas trop cliché donc là je n'ai rien à redire.
Les covers sont très belles et représentatives du genre et du contenu.
La plume, aie aie aie... Non je n'ai pas accroché. Beaucoup d'expressions malheureuses. L'auteure a voulu faire des effets de style sûrement, ou donner un rendu plus littéraire, mais ça ne passe décidément pas, pas avec le caractère et la personnalité du narrateur. On voyait bien ce que l'auteure voulait dire, qu'elle voulait donner un effet poétique, malheureusement c'est son talon d'Achille et si je peux me permettre je lui conseillerais de rester plus simple avec des mots qu'elle maîtrise et de ne pas chercher à en faire trop. Je ne dénigre en aucun cas le travail fourni et j'ai conscience qu'écrire un livre doit être beaucoup de boulot, mais les critiques constructives aident aussi à s'améliorer à mon sens.
Enfin, j'ai trouvé sympa le petit test de l'auteure en début du premier tome, ainsi que ses petits mots à l'attention du lecteur qui la rendent chaleureuse, malgré mon avis négatif sur le livre.
NOTE : 5/5 COUP DE COEUR

🌺 J'ai tellement aimé cette dark romance fantastique, une première dark pour moi dans ce style. Un univers bien ficelé, cohérent et très bien écrit.

🌺 L'auteure y a mis tous les ingrédients pour en faire une pépite ! Des créatures, de la magie, de l'humour et de la badassitude (oui ce mot n'esxiste pas et alors ? Mdr) le tout mélanger avec en fond de la dark romance et des épreuves dignes d'un Hunger Games !

🌺 Ludmilla, sincèrement est je pense une de mes héroïnes préférées (voir la seule !). Elle a eu caractère et un franc parler du tonnerre mais en ayant aussi ce côté insouciant en ce qui concerne les relations sexuelles, d'ailleurs combien de fois elle m'a fait rigoler à ce sujet !! 🤣🤣🤣
Diego, pareil très fort caractère, sûr de lui. Il dégage à fond sa testostérone ! Je suis tombée sous son charme.

🌺 J'ai adoré le principe de l'école avec ses épreuves, ce côté équipe mélangée avec toutes les créatures.
Du début à la fin on ne s'ennuie pas il y a toujours quelque chose qui se passe. On ne veut pas lâcher le livre.

🌺 Cette fin, PARDOOOOOOONNNNNNN ????!!!! C'est une blague ?! Que c'est frustrant ! Je veux la suite, j'ai trop hâte !
Seule vierge (et ce, jusqu'au bout des lèvres) de son bahut magique rempli de créatures magiques, les camarades de notre héroïne sont quant eux bien plus portés sur la chose. Résistera-t-elle à leurs avances ?
Bon, certes, il y a aussi une histoire de guerre de clans derrière tout cela, mais la série Brutale attirance se concentre surtout la romance (et l'érotisme) plutôt que le côté “dark”.
Le problème est que l'intrigue principale (en plus d'être fort simple et redondante) manque clairement de fraîcheur, avec un casting de personnages pas franchement à la hauteur des fameux enjeux présentés.
Le tout est, de plus, pas bien aidé par la plume de l'autrice, plutôt sacrément ampoulée.

— Quoi ? l’interrogé-je, acide.
— Désolé, j’ai saisi l’occasion, car je n’en vois pas d’autres. Il est rare que tu te retrouves seule, donc je me lance.
— Tu te lances pour… ?
— On peut se voir ?
— Bah… là, on se voit, non ? Je te vois et tu me vois. On se voit. Nous nous voyons.
- Tu as mis le feu aux cheveux de Sundae. Ça s'appelle de la jalousie.
- Pardon ? T'es taré ?! Moi, jalouse ? Pour quoi exactement ? Tu fais ce que tu veux !
- Ah, ouais ? Et pourquoi ton cœur bat anormalement là ?
Ah, oui... C'est vrai qu'il a la faculté d'entendre ce son.
- Parce que je fais une crise cardiaque.
Son faciès se tord entre incompréhension, amusement et étonnement.
- Qu'est ce tu racontes ? Dit- il, un sourire très rare naissant sur ses lèvres charnues que je ne peux m'empêcher de regarder.
Mes voisines de chambre se mettent à discuter de taille de sexe, et je me demande bien l’importance que ça a. Un vagin est si petit qu’un pénis normal devrait suffire. Je ne comprends pas ces tarées qui veulent être écartées par un mastodonte. Les femmes pleurent parce qu’accoucher est douloureux, mais elles désirent un serpent géant entre les jambes ???!!! Sincèrement, il y a des choses qui m’échappent.
Je prends mon courage à deux mains pour aller l’affronter. Ne pas venir lui aurait prouvé qu’il m’a chamboulée. C’est réellement le cas. Mes barrières se sont tellement effritées à son contact que mon cœur subit des turbulences ingérables.
Aujourd’hui, je prends conscience que les seuls monstres sont ceux qui entravent les libertés des autres, et qui n’éprouvent aucune peine à détruire des vies tant que leurs objectifs sont atteints.