J'ai lu (21/02/1992)
2.5/5   9 notes
Yolande a passé outre aux préjugés de sa famille. Avec Jacques, elle est partie vivre un grand amour au coeur de la brousse, en plein Oubangi-Chari dont il est originaire.
Merveilleuse aventure que viennent hélas troubler de graves événements. La brutale accession du pays à l'indépendance, et pour Jacques, brillant juriste formé dans les universités françaises, les honneurs et l'apprentissage de la vie publique.
Yolande est là près de lui, fidèle, atte... >Voir plus
Que lire après Sang d'AfriqueVoir plus
Sans d'Afrique
Guy Des Cars
Éditions J'ai lu, 1963.

« La chance veut que le nègre soit resté dans son pays », p. 178.

La naissance de la littérature africaine sous les auspices du rapport Afrique-Occident laissait présager, dès ses timides prémices, une écriture axée sur la problématique de la mobilité extracontinentale et des relations interraciales.

Depuis toujours et pour longtemps, il apparaît même que la littérature africaine est consubstantielle au rapport Blanc-Noir (ou Noir-Blanc), qui passe d'ailleurs pour un thème-poncif ou une espèce de problématique-clichée identitaire et interculturelle.

Guy Augustin Marie Jean de Pérusse des Cars, dit Guy des Cars, illustrait une de ces problématiques dans ses romans-tomes Sang d'Afrique, une oeuvre monumentale.

Yolande, étudiante parisienne, épouse Jacques Yero, jeune et brillant étudiant contre le gré de ses parents. En effet, les parents de Yolande découvrent avec dédain et aversion que leur futur gendre est un Noir. Ils s'y opposent de manière tout à fait verte et obstinée dans un contexte de discriminations racistes et de stigmatisations racialistes.

Le couple décidé à s'installer en plein coeur de l'Afrique broussarde et campagnarde, offre à Guy Des Cars un prétexte de dépeindre, parfois avec un regard distancié, déformateur et fragmentaire, les us et coutumes de l'Afrique.

Dans un cadre spatio-temporel à la fois hostile et étrange, mais quelquefois mêlé de romances et de poésies jouisseuses, Guy Des Cars expose les difficultés insoupçonnées auxquelles est confronté le jeune couple.
Jacques et Yolande se doivent dès lors de faire preuve de connivences affectives durables pour faire triompher leur amour.

Un roman qui se lit goulûment, continûment, passionnément à travers les dédales, les péripéties et les linéaments du racisme, avec pour fil d'Ariane, l'amour et le sens élevé du sacrifice.
Roman facile, que je qualifierais de livre de gare... A découvrir pendant un voyage, pour passer le temps, se changer les idées. Ce n'est pas de la grande littérature.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Roman d'amour et d'aventure semé de joies et de doutes,

Video de Guy des Cars (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy des Cars
"Le chateau du clown" (Plon) est le 40ème roman de Guy des CARS, dont il lit les premières lignes à Bernard PIVOT. L'écrivain définit ce qu'est un roman, alors que le personnage de son livre, lui, a existé. Au cours d'un séjour dans le Sud il visite le château de GROK, château monstrueux ou le clown est enterré. Guy des CARS raconte, comment, jeune journaliste, il a fait une tournée avec le Cirque Pinder. Dans son roman il raconte l'ascension et le déclin de GROK.PIVOT lui parle de sa "pas bonne" réputation dans le milieu littéraire, celui-ci dit qu'il est "lu". Il a des lettres de grands écrivains, GIDE, VALERY, CARCO, COLETTE qui l'ont encouragé. Il parle du seul prix littéraire qu'il ait eu dans sa carrière, du Goncourt qu'il n'a pas eu, et de la bataille que ça a suscité à l'époque. De noblesse authentique, il est fier des militaires de sa famille, notamment celui de l'Algérie. Il se dit "heureux", entouré de gens intelligents...ne se voyant pas d'ennemis.Mot de la langue française qu'il n'aime pas : valableMot que vous aimez bien : l'amitié