Citations sur Les Vitamines du bonheur (32)

"Papa je t'aime
Mais comment pourrais-je te remercier
Moi qui ne sais pas boire non plus
et ne connais même pas les bons coins pour pêcher ?"
 J'étais content de la tournure que prenaient les choses, dit-il. J'avais tout ce que je désirais. J'avais une femme et des gosses que j'aimais, et je faisais un métier qui me plaisait. Mais pour une raison quelconque – qui sait pourquoi nous faisons ce que nous faisons ? – voilà qu'il se mit à boire de plus en plus.
Un léopard ne peut pas se débarrasser de ses tâches.
- Suppose, suppose seulement que rien ne soit jamais arrivé. Suppose que c'était la première fois. Suppose seulement. Ça ne fait de mal à personne de supposer. (La maison du chef, nouvelle n°2 page 31)
"Ça ne l’intéressait pas de sortir avec d’autres femmes, et pendant un moment, il pensa que ça ne l’intéresserait plus jamais. Il avait l’impression d’être en deuil. Il passait ses jours et ses nuits en compagnie de ses enfants. Il faisait la cuisine pour eux, lui il n’avait pas d’appétit, lavait et repassait leurs vêtements…"
Les premières phrases : J'avais un boulot et Patti n'en avait pas. Je travaillais quelques heures, la nuit, à l'hôpital. Un job minable. Je bossais un peu, je signais le bulletin de présence quand j'avais fait mes huit heures, et j'allais boire un coup avec les infirmières. A un moment, Patti a voulu travailler. Elle disait qu'elle avait besoin de travailler pour garder sa dignité. Alors elle a commencé à faire du porte-à-porte pour vendre des vitamines.
Jack London avait une grande maison de l'autre côté de cette vallée. Juste derrière cette colline verte que vous regardez en ce moment. Mais l'alcool l'a tué. Que ça vous serve de leçon.
Je ne savais pas s'ils pouvaient m'aider ou non. Une partie de moi voulait de l'aide. Mais il en avait une autre.
Pendant l’été, Eileen avait envoyé aux enfants quelques cartes, lettres et photos d’elle, et quelques dessins au crayon et à la plume qu’elle avait faits depuis son départ. Elle avait aussi adressé à Carlyle une longue lettre pleine de divagations, dans laquelle elle lui demandait de la comprendre en cette matière – cette matière – mais elle affirmait qu’elle était heureuse. Heureuse. Comme si, pensa Carlyle, le bonheur était tout dans la vie. Elle ajoutait que s’il l’aimait vraiment comme il le prétendait et comme elle le croyait – elle l’aimait, elle aussi, qu’il ne l’oublie pas ! – alors il comprendrait et accepterait la situation. Elle écrivait : « Ce qui est lié ne peut jamais être délié ». Carlyle ne savait pas si elle parlait de leurs rapports ou de sa vie actuelle en Californie. Il détestait le mot « lié ». Qu’est-ce que ça avait à voir avec eux ? Il se dit qu’Eileen devait être en train de perdre l’esprit, pour parler comme ça. Il relut ce passage puis froissa la lettre
Elle baissa les yeux sur les pieds nus de son mari.Elle fixa ses pieds à côté d'une flaque d'eau.Elle savait que, de sa vie,elle ne reverrait rien d'aussi bizarre.Mais elle ne savait pas quoi faire.Elle se dit qu'elle ferait mieux de se mettre du rouge à lèvres,de prendre son manteau et d'aller à la vente.Mais elle n'arrivait pas à détacher les yeux des pieds nus de son mari.Elle posa son assiette sur la table et les regarda, jusqu'à ce que les pieds quittent la cuisine et retournent dans le salon.