AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 275 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Et si on parlait d'amour, l'amour avec un grand A. Tellement d' autrices et d'auteurs l'ont magnifiquement écrit Shakespeare les soeurs Brontë et il y a Raymond Carver qui arrive avec ses gros souliers " Parlez moi d'amour".
Dans ce recueil de nouvelles l'amour est plutôt en fin de vie, une chronique d'une mort annoncée. L'amour c'est comme une ligne imaginaire chacun a son coté et quand une des deux personnes franchit cette ligne c'est la collision assurée. Cette fameuse ligne à ne pas franchir ça peut être l'adultère comme dans la nouvelle " rencontre entre deux avions " un père se confiant à son fils ( ma préférée) ou de " gloriette".
Une chose est sure l'alcool et l'amour ne font pas bon ménage, difficile de ne pas voir les problèmes de Carver avec l'alcool.
Dans ce recueil heureusement tout n'est pas noir " Au temps des oies sauvages" ou l'histoire de ce jeune couple qui se construit.
voila mon ressenti avec cette première rencontre avec Raymond Carver, son écriture percutante et concise pour un résultat brillant
Commenter  J’apprécie          805
Bien difficile pour moi de dégager une réaction tranchée à l'issue de la lecture de Parlez-moi d'amour, recueil de 17 nouvelles de Raymond Carver traduit par Gabrielle Rollin.

Car en bon lecteur français que je suis, je ne suis a priori pas fan de nouvelles, bien que mes progressions en culture littéraire américaine me fassent – très doucement - évoluer.

Mais j'ai particulièrement apprécié ici l'écriture de Carver et cette incroyable capacité à poser un décor, une atmosphère et une histoire dans une épure de mots, que seuls les grands peuvent oser.

Dans ses dix-sept instantanés de vie (où il ne se passe souvent pas grand-chose), Carver explore le sentiment amoureux à 360° : l'amour absolu, l'amour habitude, la passion, l'amour qui s'en va, l'amour violent, l'amour filial, l'amour injuste, l'amour soupçon, l'amour amitié… le tout dans un contexte où l'alcool et la désillusion qui l'accompagne ne sont jamais bien loin.

C'est bien entendu l'ensemble qui fait sens, mais ces nouvelles restent inégales… Ce qui ne fait qu'aiguiser mon intérêt de poursuivre la découverte de l'oeuvre de Carver !
Commenter  J’apprécie          284
C'est un recueil de dix-sept courtes nouvelles qui mettent en scène des américains ordinaires, le plus souvent de la classe moyenne, en prise aux aléas de la vie quotidienne : une séparation dans un couple, un enfant renversé par une voiture ou, plus banalement, un couple qui, en jouant au bingo, s'aperçoit que leurs voisins sont en train de tricher ou un photographe qui passe faire des photos des maisons du quartier. Le motif est souvent très ténu, mais à chaque fois Carver trouve un angle de vue qui rend la scène intéressante, avec une économie de moyens qui est remarquable. le seul regret c'est qu'à peine le livre refermé, on a déjà oublié les trois-quarts de ces nouvelles et on sait que le quart restant va vite s'envoler à son tour. Il faut faire avec le souvenir de ce petit bonheur de lecture.
Commenter  J’apprécie          100
J'avoue que j'ai été décontenancée par cette lecture. Ce sont des nouvelles plutôt courtes, avec des histoires très dures, parfois même dramatiques. Toutes se passent aux Etats-Unis et presque toutes dans le cadre familial.
Il y en a qui m'ont bien plu, d'autres dont je n'ai pas compris la chute, mais toutes laissent une impression tellement sombre et parfois glauque. En tout cas c'est bien écrit, très réel, très incisif. La plume de l'auteur me donne envie de le suivre davantage.
Commenter  J’apprécie          90
17 nouvelles, …17 nouvelles ou il ne se passe rien…un homme installe tout ce que contient sa maison sur la pelouse, un jeune couple en quête de mobilier s'arrête, l'homme leur propose un…verre, ils dansent, ils rachètent le tout, ils boivent…..pourquoi ?? tout va bien, il a vu sa mère de 65 ans s'envoyer en l'air avec un type…oooh ce n'est rien son père est mort, ivre, il y a longtemps, dans son sommeil, sa femme se paie un chômeur qu'elle a rencontré aux A.A., lui n'y va plus…mais cache ses bouteilles…tout va bien : « chérie, un petit câlin et puis tu nous prépares à diner ? » ... un bruit de grille…elle se réveille, son mari dort, saoul, elle descend, ouvre la porte et va vers la grille, elle y retrouve le voisin célibataire qui tue des limaces. Les hommes étaient amis avant mais un soir, trop d'alcool, la dispute….elle remonte, son mari dort…..il y en a 17 pleines d'alcool, de non dit, de douleurs, de solitude.
Commenter  J’apprécie          91
Critique : Parlez-moi d'amour

C'est après avoir vu l'extraordinaire film Birdman que j'ai eu envie de lire ce livre, c'est en fait un recueil de 17 nouvelles.

- Pourquoi ne dansez-vous pas ?

Un homme observe de chez lui des meubles traînant dans sa cour (on suppose qu'il y a eu une dispute et qu'il a littéralement, ou sa femme, jeté les meubles par la fenêtre). Arrive un couple qui les essaie et se décide à les acheter. J'ai bien aimé cette première nouvelle.

- le chasseur d'images

Un homme reçoit la visite d'un photographe avec une seule main qui veut lui vendre la photo qu'il a pris de lui. C'est sympathique, original.

- Monsieur le bricoleur

Un homme voit sa soixantenaire de mère fréquenter un homme, par certains points lui et sa fille l'apprécient, par d'autres non, ils vont essayer de le comprendre. Une nouvelle qui se lit bien mais pas ma préférée

- La gloriette

Dans un hôtel un couple se déconstruit, pas besoin de vous dire pourquoi car c'est ce qui arrive le plus souvent. Il essaie de se raccrocher à le peu de choses qu'il leur reste. J'aime toujours assez.

- Toutes les petites choses que j'ai pu voir

Une femme est réveillée par un bruit un soir, elle sort jusqu'à sa grille et voit l'ancien ami de son mari qui habite juste à côté, ils vont discuter tranquillement. Plaisant.

- Rencontre entre deux avions

Une courte retrouvaille entre père et fils, le père avoue certaines choses, se confie. Intéréssant mais on ne sait pas le fin mot de l'histoire, l'intérêt de ces nouvelles réside autre part que dans la chute. J'ai bien aimé.

- Dites aux femmes qu'on va faire un tour

Deux amis qui sont devenus un couple chacun leur tour, vont faire un tour pour se changer les idées puis rencontrent deux autres filles. Je trouve cette nouvelle étrange mais ce n'est pas pour me déplaire.

- Bingo !

Un couple va à une soirée Bingo et en découvre un autre qui ne joue pas légalement. Pas mal.

- Tant d'eau si près de la maison
Le début de cette nouvelle me fait penser à Birdman mais j'ai peut-être tort.
Un meurtre a eu lieu, et même si la victime est inconnue une femme va aller à son enterrement. Très bizarre.

- Si on en parlait sérieusement

Retrouvailles d'un homme et d'une femme à Noël assez houleuses.
Pas très original cette fois-ci mais ça se lit.

- Retour au calme

Un homme se fait couper les cheveux, et on lui demande de raconter si oui ou non il a attrapé un daim à la chasse dernièrement. Ce n'est vraiment pas ma préférée

- Un problème de mécanique

Dans une chambre d'hôtel un homme s'apprête à partir mais veut à tout prix son bébé, et bien entendu il en est de même pour la femme, comme il est dit dans le portrait de l'auteur au début du livre, on est dans un jugement de salomon. Très courte (moins de 3 pages) mais j'aime beaucoup.

- Au temps des oies sauvages

Une fille veut que son père lui raconte une anecdote sur son enfance. C'est sympa

- de l'autre côté du palier

Un couple se voit confier les tâches de la maison de voisins pendant qu'ils partent en voyage.
Une nouvelle que j'ai bien aimé.

- La troisième chose qui a tué mon père

Un homme part avec son fils et un certain Simplet à la pêche, on va suivre l'histoire de cet homme torturé, ça ressemble un peu à du Maupassant. Pas mal.

- Un dernier mot

Un mari devenu insupportable et forcé à quitter la maison. Court mais efficace.

- Si nous parlions d'amour

Je pense que c'est une partie de cette nouvelle qu'on retrouve dans Birdman, des couples discutent d'amour à table, cela fait beaucoup penser à La rempailleuse De Maupassant et j'aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          80
Les 17 premières nouvelles de Carver, dans la forme minimaliste et épurée due à son éditeur.

Publié en 1981, et en 1986 en français, ce second tome des oeuvres complètes de Raymond Carver que publie L Olivier correspond à l'édition américaine définitive des 17 premières nouvelles ayand rendu l'auteur mondialement célèbre.

Une double occasion, ainsi : celle, d'abord, d'apprécier à sa pleine mesure ces créations qui, saisissant un instant difficile, trouble, ou simplement oscillant, au sein des vies ballottées d'adultes "ordinaires", puisées dans cette classe moyenne américaine toujours "à risque", pour de multiples raisons, d'être éjectées du système social et économique, alcool, adultère, chômage rôdant terriblement à l'arrière-plan...

Celle, ensuite, à l'instar du formidable travail romanesque mené par Stéphane Michaka dans son "Ciseaux", et grâce au tome 1 de cette édition de l'Olivier (nous proposant le même recueil, mais dans l'édition "Director's Cut", correspondant aux souhaits de Raymond Carver avant les interventions massives de son éditeur à l'époque des premières publications), d'apprécier et de mesurer la différence entre l'écriture "naturelle" de l'auteur et celle, infiniment plus concise, promue avec le succès que l'on connaît par Gordon Lish.

Mes préférées dans ce recueil, "Gloriette", "Toutes les petites choses que j'ai pu voir" ou "Le bain", gagnent beaucoup, à mon sens, à cette concision minimaliste qui fait la part belle au travail du lecteur et à ses propres projections. En revanche, curieuses exceptions, quelques nouvelles telles "Bingo !" ou "Parlez-moi d'amour" me semblent au final plus riches et plus poignantes dans la "version longue" qu'en proposait donc initialement Raymond Carver.

"J'ai cessé de nettoyer la piscine. Elle s'est remplie de mousse verte, de sorte que la clientèle l'a boudée. Je n'ai plus réparé aucun robinet, plus posé aucun carrelage, plus donné aucun coup de pinceau. La vérité, c'est qu'on n'y allait pas de main morte avec la bouteille. Boire demande beaucoup de temps et d'effort quand on s'y consacre à fond."
Commenter  J’apprécie          60
Dix sept nouvelles largement inspirées de la vie de Raymond Carver, où l'alcool tient un grand rôle. Avec une écriture froide, dénuée de sentiments, Carver nous emmène dans une Amérique déshumanisée, où il semble que le drame est le quotidien de ceux qui vivent là.
Chaque nouvelle est peinte comme un tableau de Hopper, dans une lumière souvent crue où les personnages semblent fatalement voués au malheur.
C'est une vision assez pessimiste de l'existence et l'on peut dire que Carver excelle dans le genre.
La 16° nouvelle, Parlez-moi d'amour, fait exception pourtant. Quatre personnages, deux couples, dissertent sur l'amour tout en buvant. Pour une fois, on connait les sentiments de ces êtres qui s'aiment et qui s'interrogent sur les différentes façons d'aimer.
J'aurais préféré le livre papier, mais c'est la version lue par Pierre Tissot qui m'a été offerte par Babelio. Je ne suis pas fan et préfère largement le livre, tourner les pages, avoir une vision globale de la nouvelle, y revenir. Les mots écrits ont une plus grande portée, et il est plus facile pour moi de lire que d'écouter. Mais cela peut avoir d'autres avantages...
Commenter  J’apprécie          60
"Parlez-moi d'amour" nous dit Raymond Carver, mais plus facile à dire qu'à faire ! Couples à la dérive, retrouvailles d'un père et de son fils, amitiés qui se défont, jeune couple qui se cherche, vieux couple qui essaie de se retrouver... Pas de scènes dramatiques, seulement la vie (presque) quotidienne et ses aléas. C'est sobre, minimaliste, bouleversant, souvent désespéré. A lire absolument comme tous les recueils de nouvelles de Raymond Carver.
Commenter  J’apprécie          50
Parlez-moi d'amour est le titre parfait pour décrire ce recueil de nouvelles.

Il est aussi minimaliste qu'est le contenu de chacune des nouvelles présentés, des histoires sur l'amour au quotidien.

Pourtant, cela ne les empêche pas d'être rempli de profondeur par les interactions qu'ont les personnages, leur caractère propre à chacun et leur vision de ce qu'est l'amour. L'auteur (Raymond Carver)nous offre ainsi un simple soupçon de réflexion par rapport à ce sujet sans alourdir le texte.

Sur ce, pour d'agréables moments de lecture détente, prenez le temps de lire ce recueil de nouvelles légères à l'âme.

Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (687) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des œuvres de Raymond Carver

Quel est le titre correct ?

Les Pilules du bonheur
Les Gélules du bonheur
Les Molécules du bonheur
Les Vitamines du bonheur

11 questions
48 lecteurs ont répondu
Thème : Raymond CarverCréer un quiz sur ce livre

{* *}