AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782334150057
120 pages
Edilivre-Aparis (08/06/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
À travers le témoignage sans fard de son enfance vécue « dans la violence et l’alcool » et de sa jeunesse « pleine de bruit et de fureur », l’auteur se débarrasse du poids de son passé traumatique. Sans porter de jugement, il décrit l’influence qu’a exercé sur lui son charismatique père alcoolique. Hyperactif, dissipé à l’école et angoissé, le jeune garçon a longtemps été assailli par toutes sortes de phobies. Pour oublier le mal-être qui le ronge, il commence à boi... >Voir plus
Que lire après L'enfant du GoulotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce genre de lecture dont on ne ressort pas indemne, où l'on se fait tabasser en bonne et dû forme par la vie en même temps que le narrateur. J'ai pris cette autobiographie car l'auteur y traite de sa maladie borderline mais j'ai découvert bien plus, c'est avant tout un témoignage sur son alcoolisme, d'où le titre, et sur ses choix de vie pas toujours évident.
Je ne jugerais pas les choix qu'il a fait, c'est du domaine personnel et je trouverais cela honteux de juger le choix de vie des autres. Donc je vais me concentrer sur le déroulé du livre, on commence par ses parents, son enfance et son adolescence et rapidement vient s'immiscer l'alcool, la colère, la rage même, Pascal Cary nous raconte avec beaucoup de justesse son parcours de vie. Je n'ai pas eu l'impression qu'il exagérait ni qu'il cherchait à nous cacher la vérité, je l'ai trouvé très sincère et lucide sur ce qu'il a vécu et c'est ce qui fait la force du récit. J'ai beaucoup appris sur les ravages que peuvent faire une dépendance à l'alcool mais aussi sur le pourquoi de cette addiction qui touche souvent les personnes atteintes d'un trouble borderline et dont, heureusement, je ne fais pas parti bien que je sois aussi atteint de cette maladie.
C'est un récit qui vous enserre le coeur, qui donne de l'espoir, celui de s'en sortir, celui de trouver des personnes capables de nous aider, mais aussi un récit qui touche profondément par son écriture directe, sans faux-semblant mais avec une bonne dose de questionnements auxquels l'auteur a trouvé ses propres réponses. le livre est court mais suffisant pour faire le tour de sa jeune vie, et comme le dit la quatrième de couverture « Aujourd'hui apaisé, Pascal ne ressent ni honte ni ressentiment. », tout est bien qui finit bien.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De mon côté, j'ai pris la bouteille et l'ai descendue direct.
Au bout de quelques minutes, tout le mal-être que je ressentais avait disparu, je ne voulais pas que cela s'arrête, alors j'ai continué...
A partir de là ce fut une catastrophe pour moi mais surtout pour mon entourage...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : borderlineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}