AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782912747495
112 pages
Les Rêveurs (26/11/2009)
3.56/5   8 notes
Résumé :
Au bout de sa vie, Flaubert est ruiné et met toute son énergie et son talent dans la rédaction de ce qui sera son ultime roman et chef d'oeuvre Bouvard et Pecuchet. Les auteurs nous font partager la dernière journée et la dernière nuit de l'écrivain avant sa mort, entrecoupées de rêves sur les femmes qu'il a tant désirées et aimées. Après Baudelaire et Verlaine, Daniel Casanave cloture en beauté cette trilogie avec son complice le scénariste Philippe Jacques. D'une ... >Voir plus
Que lire après Flaubert, la Dernière LigneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Croisset, près de Rouen en 1880, Gustave Flaubert est à l'aube de sa vie en fêtant ses 58 printemps (alors qu'il en ferait 70). L'auteur de Madame Bovary, salammbô et L'Education sentimentale est totalement ruiné : la faute à sa nièce adorée, dont l'époux boursicoteur a fait faillite, et qu'il doit renflouer par bonté d'âme.

C'est également un homme fier de son oeuvre un peu batifoleur. Il rêve toutefois d'un nouveau chef d'oeuvre qu'il a baptisé "Bouvard et Pécuchet", qu'il voit large et violent , servant à « traquer la bêtise et les fausses sciences de cette époque infâme »…

Les auteurs ont voulu éviter l'écueil de la biographie appliquée. Cependant, à mon sens, ils ne m'ont guère convaincu pour des raisons liés à l'exploitation d'un scénario qui paraît un peu plat et austère.

Le format est à l'italienne ce qui permet de grandes cases dans cette mise en image. On remarquera que les rues de Rouen sont bien mises en valeur. On va également voyager avec un auteur qui a vécu intensément son époque et qui n'a sans doute pas compris les femmes en sa faisant berner par sa nièce, une vénale à qui il va léguer son oeuvre. C'est triste à mourir !

On pourra lire cette bd où Flaubert est un héros pour mieux comprendre ce personnage qui a marqué la littérature française.
Commenter  J’apprécie          60
Belle idée que retracer les derniers jours de la vie de Flaubert. Acculé par l'incurie financière du mari de sa nièce chérie, l'ogre de la littérature du XIXè siècle se lance à corps et coeur perdus dans l'écriture d'un roman qu'il veut définitif et politique. Les affres de cette ultime création le replongent dans les moments forts de son existence : la gloire à la cour de Napoléon Bonaparte, l'enfance à l'ombre d'un père médecin tout à ses rêves de réussite sociale, la découverte de l'Egypte, le monde littéraire semé de chausses trappes où il rencontre pourtant de véritables amitiés et surtout toutes les femmes rencontrées et aimées. Ces épisodes sont autant de possibilités pour le lecteur de revisiter l'oeuvre de Flaubert et d'en décrypter ses méandres. On découvre également l'homme successivement romantique, jouisseur, colérique.
Très jolie bd au format à l'italienne parsemée de nombreuses illustrations en pleine page, voire parfois de double pages. le crayonné vif traduit bien les fulminations du maître et sa vitalité débridée. La tonalité générale alterne entre des couleurs claires pour exprimer la luminosité des plages normandes et des couleurs sombres pour les scènes nocturnes ou pour traduire ses tourments intérieurs. A la fin de cette bédé et plus de 130 ans après sa mort, Flaubert demeure non seulement un des écrivains les plus talentueux du monde littéraire, mais aussi un des plus révoltés, diablement vivant et terriblement contemporain.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
A un certain âge, les deux bras d'un fauteuil vous attirent plus que les deux bras d'une femme... pour moi, en plus de fauteuil, il me faut les deux pages d'un livre ouvert.
Commenter  J’apprécie          30
Flaubert à Louise Colet :
Toi , je t'aime comme je n'ai jamais aimé et comme je n'aimerai pas . Tu es , et resteras la seule , et sans comparaison avec nulle autre .
Commenter  J’apprécie          30
L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe.
Commenter  J’apprécie          40
Il est temps que la fin de mon livre arrive… Sinon ce sera la mienne. Franchement, j'en suis tanné, fourbu ! Ca tourne au pensum ! J'ai peur, en somme, que l'effet ne réponde trop peu à l'effort.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Daniel Casanave (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Casanave
Dans le 163e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Je suis leur silence que l'on doit à Jordi Lafebre et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Loire que l'on doit à Étienne Davodeau et aux éditions Futuropolis - La sortie de l'album La Callas et Pasolini, un amour impossible que nous raconte le scénario de Jean Dufaux, le dessin de Sara Briotti et qui est sorti chez Dupuis dans la collection Aire libre - La sortie du premier tome sur deux de L'illusion magnifique, un premier tome intitulé New York, 1938 pour un diptyque que l'on doit à Alessandro Tota et aux éditions Gallimard - La sortie du troisième tome de Sapiens intitulé Les maîtres de l'histoire, adaptation du livre de Yuval Noah-Harari par David Vandermeulen au scénario, Daniel Casanave au dessin et qui est éditée chez Albin Michel - La sortie de l'album La distinction, adaptation libre de l'ouvrage du sociologue Pierre Bourdieu par Tiphaine Rivière et qui est édité chez Delcourt dans la collection La découverte - La sortie du nouvel album de Daniel Clowes intitulé Monica, titre qui vient prendre place dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes chez l'éditeur Delcourt
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant spécial Hubert Reeves raconte la Forêt!

Laquelle de ses strates (niveau de vie) ne fait pas partie de l'écosystème forêt ?

L'univers
jusqu'à 15 cm (mousses)
De 15 cm à 1 m ( herbes)
jusqu'à 5 ou 6 m (arbuste)
Celle qui peut aller au-delà de 30m (grands arbres)

12 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Hubert Reeves nous explique, tome 2 : La forêt de Daniel CasanaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}