Mosquito (01/02/2019)
Un officier de cavalerie, Everett Cole, vient sortir son frère Joshua d'un pénitencier texan, mais le retour à la civilisation ne sera pas facile entre les rebelles apaches et les bandits qui infestent la région.
La bande de Teeth qui vient de braquer la banque de Silver City parvient à échapper au shérif en essuyant de lourdes pertes. La voici sans chevaux en plein territoire apache.
De leur côté les frères Cole sauvent une femme des Mimbrenos, ces re... >Voir plus
Que lire après MimbrenosVoir plus
Ambiance de western spaghetti, on est dans l'Arizona peu après la guerre de sécession, , avec des indiens, des hors la loi, du soleil, un désert, des tuniques bleues, un pénitencier, des frères et une jolie fille, tout ça dans une ambiance de western spaghetti, ça va chauffer, c'est garanti… le graphisme est dynamique, réaliste mais teinté d'une lumière électrique, parfois un peu trop de jaunes et d'oranges saturés qui agressent inutilement, mais à part ça, c'est plutôt efficace. L'histoire est pleine de rebondissements, d'action, là aussi, on ne s'ennuie pas, mais dans le fond, l'accumulation de tous les poncifs du genre tombe dans la surenchère : attaque d'indiens, attaque de banque, poursuites, femme seule dans le désert, dualité fraternelle, à force d'en mettre trop, le propos reste superficiel et déjà vu. Cela reste une lecture très agréable, on se passionne pour le destin de nos personnages, mais le récit est ultra condensé, on passe d'une chose à l'autre sans avoir le temps de savourer, de s'imprégner, tout ça passe trop vite, et je reste sur ma faim.
Golden dust.
En 1872, au sud de l'Arizona, les Apaches Mimbrenos luttent farouchement pour leur survie. Dans cette pétaudière surchauffée, le capitaine du 9e de Cavalerie Everett Cole retrouve son frère Joshua libéré du pénitencier de Burro Peak après sept années de détention. Everett, laconique, a le sens de la famille alors que Joshua cherche un nouveau départ. La rencontre mouvementée avec la séduisante Virginia, malmenée par les Apaches pourrait permettre à Joshua d'envisager une autre vie. Pendant ce temps, à Siver City, la bande de Teeth, un malfrat aux dents déchaussées, braque la banque et s'enfuit avec la vindicte citoyenne aux trousses. Dans le désert aride, le moindre point d'eau constitue un lieu incontournable. La cabane des comancheros de Corrigan est le point de convergence des frères Cole, de Virginia, des hors-la-loi de Teeth, des comancheros et des Indiens Mimbrenos. La furia sanguinaire qui se mitonne n'est peut-être qu'un paravent à de plus sombres vengeances.
Le dessinateur et scénariste transalpin Stefano Casini a mouliné avec un certain savoir-faire tous les poncifs du genre : guerre indienne, fratrie explosée, braqueurs en cavale en y adjoignant une pseudo romance qu'il va allègrement dynamiter. Ecrasée de lumière, baignée dans les ors et les ocres du désert, l'histoire presque courue d'avance cavale à vive allure. En 52 pages, l'auteur n'a pas le temps et les moyens de creuser la psychologie des personnages. Son trait vif demeure aussi sommaire, esquissant les surfaces sans creuser les profondeurs. Il est au diapason d'un récit débridé.
C'est vrai que dans le genre western, il y a beaucoup mieux que ce récit qui semble à la fois classique et un peu dépassé. Même la chute n'a pas vraiment été à la hauteur. Il faut dire qu'au départ, on va suivre plusieurs groupes qui vont se confondre vers la fin de cette aventure. Certes, il y a la poudre, la poussière et les indiens mais cela ne me suffit pas.

L'auteur a voulu faire du western assez âpre avec des personnages taiseux et bouseux. Il y aura des règlement de compte, c'est certain mais bon. Il reste un beau dessin mettant en valeur les paysages arides d'Arizona. Mais absolument rien d'original qui apporte autre chose. Les gringos pourront passer leur chemin dans la poussière.
Une lecture qui m'a franchement déçu. En fait, j'ai l'impression d'avoir lu une histoire déjà vue plein de fois et qui ne parvient pas à m'intéresser.

Le hic vient clairement du scénario, qui rabâche plusieurs thèmes déjà vus (entre bandits, indiens, pénitencier et confédérés), mais qui n'a pas véritablement d'accroche. On navigue entre les différents protagonistes jusqu'à la bataille finale, et le tout est assez vide de saveur. La plupart des personnages sont monolithiques, les discussions déjà vues et le retournement de fin est assez prévisible. En fait, je n'ai pas été intéressé par l'histoire d'un bout à l'autre.

Le dessin est très curieux : je n'arrive pas exactement à mettre le doigt sur la raison, mais il y a quelque chose qui parvient à me plonger dans l'ambiance alors même que je ne le trouve pas extrêmement bien adapté pour ce genre d'histoire. Notamment le bandit avec les dents toujours sorties, qui donne vaguement l'impression d'avoir un problème de mâchoire. C'est curieux, d'autant que les décors et les ambiances sont plutôt pas mal.

Bref, une BD que je ne considère largement pas comme nécessaire, donc à moins d'être féru de western on peut passer à côté.
On retrouve tous les ingrédients du western : les cowboys, les indiens, l'armée régulière nordiste, les battus de l'armée sudiste, les bandits et la traditionnelle attaque de banque, la lutte entre les bandes rivales, la violence, une femme au destin tragique, la vengeance, .... et si à cela on ajoute les couleurs chaudes pour évoquer le désert ou les zones désertiques, tout y est.

Mais Stephano Casini survole tout, effleure chacun des éléments sans approfondir, nous laissant un peu sur notre faim : les personnalités sont justes esquissées et on passe à la personnalité suivante. le rythme est donc rapide et peu à peu le puzzle se met en place, de manière improbable les protagonistes se retrouvent au milieu de nulle part près s'être côtoyés dans une autre vie.

Malgré cela, cette BD western spaghetti reste agréable à lire même si par son classicisme elle en révolutionne pas le genre.

critiques presse (1)
Bedeo
10 mai 2019
Un western classique mais dynamique signé Casini !
Quatre beaux vers valent mieux dans une pièce qu'un régiment de cavalerie.

Lire un extrait