Gilles Berquet (Autre)
Les Arènes (28/10/2004)
Un coffret collector en édition limitée 75 photographies en relief : Tout au long des six mois de tournage, les acteurs ont été photographiés par Gilles Berquet, en stéréoscopie, une technique très en vogue dans les années vingt. Une paire de lunettes en acier : Elle permet de visionner les images stéréoscopiques et de découvrir la magie du relief. Retrouvez en trois dimensons Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, André Dussollier, Marion Cotillard, Jean-Pierre Darroussin,... >Voir plus
Que lire après Un long dimanche de fiançailles : Coffret souvenirVoir plus
La mort du jeune acteur français.

Je refais les choses à l'envers puisque je n'avais entendu parler que vaguement de ce jeune acteur qui m'apparait subitement au grand jour comme une étoile du cinéma français qui ne me disait plus rien depuis des lustres, qui ne me faisait plus rêver, bien au contraire. Oui je me souviens un peu maintenant de lui dans le rôle de Saint Laurent où manifestement il crève l'écran, mais ma déception répétée, latente, du cinéma français est telle que je n'ai pas vu le film. Paradoxalement, j'allais me réveiller de cet ennui en décidant d'aller voir le dernier Claude Lelouch après une longue interruption d'une quarantaine d'années, ça remonte à la Bonne année que je viens de revoir à la télé, et puis voilà qu'arrive cette mauvaise nouvelle qui attriste tout le cinéma français. Alors je pense maintenant visionner les deux ou trois meilleurs films de Gaspard Ulliel.

Les circonstances de la mort du jeune acteur semblent assez nettes : un accident de ski, choc d'une extrême violence entre deux skieurs. Il allait rejoindre des amis se trouvant sur la gauche, exprimant sans doute sa pleine joie sur les cimes dans une quasi-insouciance .. Les secours trouvent le corps de Gaspard immobile étendu dans la neige et l'autre skieur est indemne. Et la mort à suivre en direction de l'hôpital par hélitreuillage constatée par les secours comme ça arrive trop souvent malheureusement .. Moment glacial quand on y pense, celui d'une jeunesse frappée ici avec tout ce qu'elle a de plus insolent ..

J'ai donc absorbé très vite les images de la télévision autour de cette mort tragique et la mise en regard de la vie du jeune artiste, ses rôles, ses interviews ..pour me rendre compte bêtement de mon ignorance à son sujet et en même temps mon vif intérêt pour sa performance d'acteur qui vient effacer d'un seul coup d'un seul tous les clichés médiocres que je formulais sur le cinéma français. En fait tout ce que je reprochais à ce cinéma surfait, d'une lenteur insupportable, ses circonlocutions, me semblait désavoué par ce jeune acteur à la présence magique,

Ce beau jeune homme séduisant avait tout pour lui, ce côté belle gueule de l'acteur, la démarche sportive, l'intelligence, un rien malicieux, frondeur qui devait enflammer l'atmosphère partout où il se produisait. A peine cette étoile a vu le jour dans mon esprit qu'elle n'est déjà plus qu'un souvenir. Oui encore un souvenir ! @PatriceG