L'Ecole des loisirs (24/10/2003)
4.08/5   49 notes
Porculus est un cochon tout rond animé par une passion essentielle, s'asseoir et s'enfoncer dans la bonne boue si douce ! Il vit en parfaite harmonie avec un couple de fermiers. Jusqu'au jour où la folie ménagère de sa maîtresse le débarrasse de sa boue, l'obligeant à en trouver une autre ailleurs..

. Dessinées sur fond gris avec uniquement trois couleurs (bleu, vert et jaune), les aventures de Porculus se transmettent déjà de génération en génération... >Voir plus
Que lire après PorculusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Porculus a près de 50 ans, et pourtant sa quête pour une flaque de boue douce, si douce, touche à chaque génération une ribambelle d'enfants, car le charme de cette ferme anglaise et l'amour (carné ?) des propriétaires pour leur unique cochon est à la fois drôle et touchant.
Porculus aime les plaisirs simples : manger, courir à travers la basse-cour, dormir et s'asseoir dans les flaques de boue. Quand la fermière devient tout à coup maniaque et se met en tête de nettoyer la porcherie, Porculus se retrouve bien malheureux sans sa flaque. Il décide d'aller voir ailleurs si la boue y est plus douce...

Ce grand classique de la littérature jeunesse est finalement un livre assez simple. On explore le marécage, la décharge et la ville avec Porculus. On tremble quand il lui arrive une mésaventure. Ce cochon est, en plus, particulièrement expressif. le style des illustrations nous montre que cet album ne date pas d'hier mais l'histoire reste intemporelle.

J'ai probablement découvert cet album trop tard, car je trouve l'histoire mignonne mais sans plus, rien de bien original. Tant pis pour moi !
A l'époque où j'étais moi-même une de ces enfants de 4 ans à qui ce type d'album est destiné, il n'existait pratiquement que deux titres, best-seller dans les écoles : Porculus et Elmer.
Plus de 30 ans après, je me rappelle de chaque étape de l'histoire de Porculus, c'est dire si elle marque les petits, qui grognent avec ce petit cochon empêché de prendre des bains de boue puis heureux de retrouver une belle mare de boue... dont il faudra le sauver, hélas, car de boue il ne s'agit pas.
Que de souvenir ! !( et ça ne me rajeunis pas tout cela ! ) Je me rappelle d'avoir emprunté Porculus dans le bibliobus de mon école...j'étais encore une petiote ! Surement l'un de mes premiers livres...
En rangeant les bacs des Premières Lectures de ma bibliothèque, je suis tombé sur Porculus, livre qui a bercé mon enfance.
Porculus, adorable cochon ADORE la boue, la bonne boue bien douce. Mais un jour, la fermière décide de faire le ménage et lave la totalité de la ferme, même la boue de Porculus. le cochon, très mécontent, prend la fuite, à la recherche d'une flaque de boue bien douce, similaire à celle qu'il avait à la ferme.

C'est une histoire pas très originale mais bien mignonne avec un cochon adorable. Les graphismes sont peut-être un peu vieillots (l'histoire aussi parce que bon, la femme qui n'est là que pour faire le ménage... erf...) , mais ça a du charme. Bon, je pense que la nostalgie parle beaucoup.

Alors, il s'assoit
et s'enfonce
dans la bonne boue, si douce !
Mais, par dessus tout, Porculus aime s'asseoir et s'enfoncer dans la bonne boue, si douce !