Ce livre m'a beaucoup plu… car il m'a vraiment beaucoup surprise ! Même si je lis assez peu de Fantasy, je m'attendais quand même à un héros qui démarre mal dans la vie mais qui finirait par développer l'un ou l'autre talent propre à son monde, mais non, on n'a rien de tout ça. le titre nous le laisse pourtant entendre, que c'est un anti-héros, et le synopsis est suffisamment évasif pour laisser croire à tout et n'importe quoi, si bien qu'on s'embarque sans trop savoir, mais on a la vague attente de se retrouver dans un récit assez classique de la Fantasy, avec son monde propre et ses héros particuliers, et pourtant…
Peu à peu nos illusions s'envolent, car le héros restera « anti » du début à la fin : il va de catastrophe en déboire, c'est une chaîne sans fin chapitre après chapitre, et on se demande chaque fois comment il va pouvoir rebondir… Autant le dire, on s'en doute : comme ce anti-héros est bel et bien notre héros – ou du moins notre personnage principal – il trouve toujours l'une ou l'autre échappatoire, souvent de façon très improbable. En tout cas, il finit toujours par aller au-delà de ce qu'on attendait, même si ce n'est pas toujours « s'en sortir » en fait. Mais c'est aussi bien plus que ça…

Ah ! c'est difficile d'expliquer mon ressenti sans spoiler. Pour tout dire, au début j'étais carrément agacée ! Tout au long des premiers chapitres et des vaines tentatives de Kelen, ce fameux (anti)héros très anti-magicien, d'exprimer sa magie, cette magie dont il devrait être doté, lui qui vient d'une des familles de magiciens les plus puissants, mais qui lui échappe encore et encore ; bref, je me disais que ce n'était pas possible, que ça allait effectivement sortir – et tant qu'à faire, de façon spectaculaire et inattendue, mais forcément il devait se passer "quelque chose" !... et effectivement il se passait quelque chose, mais jamais ce que l'on attendait, encore moins ce que l'on espérait, et on finit par désespérer pour Kelen, à se dire qu'il n'est vraiment rien de plus qu'un anti-héros devenu par hasard personnage principal sous la plume d'un auteur farfelu… et pourtant non ! Peu à peu les choses s'emboîtent, peu à peu les choses font sens, et on devine même certains petits éléments avant qu'ils soient tout à fait révélés.

Tout cela se déroule dans un monde particulier, à mon sens extrêmement bien travaillé ; il ne se dévoile que petit à petit, mais chaque fois de façon suffisante, si bien qu'on s'en contente sans avoir besoin de plus ou, pour le dire autrement : on ne se rend compte de la complexité de ce monde que plus tard, quand un nouvel élément qu'on n'attendait pas, et qui modifie pourtant notre perception des choses, est révélé… Oui : ces révélations sont distillées au compte-gouttes, et retournent à chaque fois toutes les certitudes que Kelen (et le lecteur) pouvait tenir pour acquises…
Il y a bien quelques clichés çà et là, récurrents à ce genre de monde : les méchants le sont dès le début, à la grosse louche, et quelles que soient les révélations, ils n'évoluent guère et leurs réactions sont carrément prévisibles. Ce sont bien sûr eux les magouilleurs dans les histoires politiques propres à l'univers créé, et leur credo est le pouvoir pour le pouvoir, bien plus que le pouvoir au service de leurs concitoyens / pour un monde meilleur… C'est surtout effarant que de se dire que, en fait, c'est très réaliste, comme dans notre vrai monde bien réel !

Expliquée ainsi, cette histoire a l'air bien compliquée… et elle l'est effectivement !
Mais revenons à notre monde imaginaire : ce récit est aussi et surtout servi par une plume très fluide et bien un peu nerveuse, qui ne cesse de prendre le lecteur au dépourvu (comme son propre héros !), mais qui malgré tout se laisse lire avec une aisance déconcertante. Elle n'est pas exempte de traits d'humour : les réparties de Furia, cette étrangère aux dons particuliers (mais non magiques) qui semble s'être prise d'amitié pour Kelen, sont toujours piquantes et font mouche… même si les détenteurs du pouvoir ne s'en contentent jamais et cherchent à la rabaisser encore et encore. Quant à Rakis, le monstre chacureuil, qui se fera appeler « partenaire » (par opposition à toute notion d'animal de compagnie), il a un humour assez primaire mais tout à fait irrésistible, même dans les situations les plus périlleuses ; j'ai ri plusieurs fois lors de ses interventions ! Ces différents aspects rendent le récit beaucoup plus digeste que mon commentaire ;) , et font qu'on tourne les pages sans plus pouvoir arrêter.

Ce livre est un bouleversement constant du système de valeurs, de toute la vie d'un héros malgré lui, sans pouvoir magique dans un monde qui ne vit que de la magie, et affublé de deux compagnons que son monde méprise – l'une parce que c'est une étrangère qu'on ne parvient pas trop à identifier et dès lors que l'on soupçonne du pire, l'autre parce que c'est un animal qui a toujours revendiqué sa liberté par rapport aux hommes et autres magiciens. Et pourtant c'est avec eux qu'il chemine, bon gré mal gré, apprenant peu à peu qu'il y a des valeurs plus importantes que cette magie, sans laquelle on lui a pourtant toujours appris qu'il n'était rien – et notamment la question qui revient quelquefois : qu'est-ce qu'être un homme ou une femme, dans un monde dont le but ultime est d'être un mage ? Une ébauche de réponse est bien sûr donnée, à travers les actes que Kelen va poser, et qui ne peuvent qu'entraîner l'adhésion du lecteur, qui est en quelque sorte lui aussi invité à se poser la question...
Une vraie réussite, et pour une fois, je pense que je ne tarderai pas trop avant de m'attaquer au tome suivant.
Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire pourtant, on ne perd pas de temps et on entre direct dans l'action. L'intrigue est très complète et c'était à mon goût un peu trop pour un tome qui permet de découvrir l'univers complexe de ce récit. Je reste sur quelque chose de mitigé. J'ai aimé les personnages principaux mais j'aurais aimé que les personnages secondaires soient plus développés. Concernant l'intrigue, c'est original et assez prometteur. Je me suis parfois perdue dans cet univers très riche.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Curieux, très souvent conseillé en librairie et sur Instagram, je me suis enfin lancé dans le 1er tome de "L'anti-magicien". J'y suis allé à tâtons, toujours septique face à l'engouement unanime pour toute une série. Et comme souvent, ma méfiance était peu justifiée.

Je l'avoue, au début, j'ai eu du mal avec le style narratif. Très simple (faut dire qu'après Vargas et Dabos, c'était compliqué), il m'empêchait de rentrer dans cet univers dès les premières pages. Et pourtant, la société Jan'Tep est très riche, loin d'être manichéenne. le fonctionnement de la magie, avec les bandes d'éléments, les formes, les oasis et les « malédictions » est plutôt original et offre des multiples possibilités pour la suite.

L'auteur n'hésite pas à questionner notre vision des choses, à travers la séparation des castes, l'histoire de ce peuple, les révélations ponctuelles et la présence perturbatrice de l'Argosie. Kelen est un héros attachant, bien plus malin que puissant, qui évolue vraiment tout au long du livre. Tous les personnages sont bien écrits, intrigants, et donnent envie de prolonger la lecture. le trio Kelen/Furia/Rakis promets des péripéties palpitantes, drôles et touchantes.

Ce premier tome ouvre une saga intéressante. On a clairement envie de suivre Kelen dans ses futures aventures et d'en apprendre plus sur cet univers.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors que le tome 4 est déjà disponible, voilà seulement que je me lance, mais j'ai l'avantage que je ne dois pas attendre entre les tomes, ce qui n'aurait pas été le cas si j'avais lu ce premier tome au moment de sa sortie
Honnêtement, je me doutais que j'allais passer un très bon moment, mais j'étais très loin du compte, j'ai complètement perdu la notion du temps lorsque j'ai débuté ma lecture. En voyant le livre, on se dit : Oh une brique de presque 500 pages, mais vous savez quoi, les pages défilent à une de ces vitesse ! Cette saga est pour les plus jeunes, … eh bien j'assume totalement le fait que j'ai adoré ce premier opus, et que j'ai hâte de me plonger dans la suite aussi d'ailleurs !
Cependant, il faut bien que je vous avoue que ce n'était pas gagné dès le début, oh que non ! le peuple de Jan'Tep est tellement méprisant et méprisable, que j'ai clairement eu peur. Mais lorsque j'ai appris à connaître Kelen, ce jeune garçon qui va avoir seize ans, j'ai changé d'avis, et honnêtement il est pour beaucoup dans le fait que je me suis plongée dans ma lecture, que je me suis enfermée dans ma bulle et que je n'ai plus lâché mon livre.
Que penseriez-vous d'un peuple qui ne vit que pour la magie, mais que si à l'âge de seize ans, vous n'avez, malheureusement pour vous, aucun sine d'une des sept magie, vous êtes relégué au rang de moins que rien, voir même d'esclave parfois ? Avouez qu'il y a de quoi ne pas avoir envie de côtoyer ce genre de peuple ! Ma petite lumière dans parmi les gens de ce peuple fut Kelen.
Sans magie, Kelen va devoir être ingénieux, et croyez-moi qu'il l'est, pour l'aider il aura à ses côtés Furia et Rakis. Rakis, oh mon dieu je l'ai adoré cet énergumène, à lui seul il vaut le détour ! Ce premier tome n'est déjà pas de tout repos, ne pensez pas l'ouvrir et vous la couler douce bien tranquillement dans votre sofa. Vous allez en voir de toutes es couleurs, vous allez trépigner d'impatience, vous allez adorer les réparties, et les rebondissements ne vous laisseront pas de répit.
Certes, c'est une saga censée être pour les plus jeunes, mais franchement, j'ai pris mon pied avec ce premier opus, et je compte bien le prendre à nouveau avec la suite !
J'aimerais également souligner que les couvertures de cette saga sont sublimes avec certains endroits en relief, mais il y a un travail formidable également à l'intérieur du livre avec des illustrations magnifiques.
L'anti-magicien est une série pour le moins étonnante. La couverture nous promet un roman fantastique et le titre son exact opposé... le pari est tenu car ce premier tome nous offre en effet une histoire peu conventionnelle sur la magie.

Car Kelen, notre héros, fait partie d'une des plus puissantes familles de magiciens de son clan, les Jan'Tep. Or, contrairement à sa petite soeur Shalla, aucune des six bandes de magie qui ornent son bras ne scintillent et son absence de pouvoirs magiques à 16 ans en fait jaser plus d'un. Bientôt, il le sait, il sera condamné à devenir un Shan'tep, un domestique au service de sa famille.
L'arrivée de Furia, une sans-magie pleine de ressources, va tout remettre en question : ce qu'il croyait savoir sur son monde, sur sa famille et surtout sur lui-même...

L'anti-magicien prend l'opposé exact de tout ce qu'on connait en histoire de magie, le héros devient ici "l'élève" d'une femme forte qui, si elle ne maîtrise pas un seul sortilège, sait très bien se débrouiller par elle-même, par la ruse ou par la force.
Le roman est surprenant et, s'il est un peu lent à se mettre en place, sait poser tous les jalons de cet univers complexe et nous intriguer suffisamment pour qu'on ait envie de savoir où vont se porter les pas de Kelen dans le deuxième volume.
Un premier tome plein de promesse que je vous encourage à lire si vous avez envie de lire une histoire où la magie n'est pas forcément synonyme d'émerveillement...
Un roman très captivant et un univers assez original.

Sha'Tep, Ra'meth, Osia'Phest, l'ensemble des noms de personnages et de clans en présence, les descriptions géographiques bien que parcimonieuses, nous transportent dans un environnement qui n'est pas sans nous rappeler le désert égyptien.

Les rituels magiques extrêmement précis, liés au fer, à la soie, au feu, au sable, à l'ombre, au sang, à la braise et au souffle de ces peuples sédentaires imaginés par Sebastien de Castell, vivant autour d'une oasis, ajoutent également à l'invitation au voyage une sacrée vague d'onirisme.

Le titre nous interpelle forcément, "l'anti-magicien", à une époque littéraire où les magiciens ont le vent en poupe dans les romans jeunesse.

Kelen, 16 ans, le jeune héros de l'aventure, ne sera pas béni par leurs dieux.

Nous sommes dans une société tribale où le haut du panier se trouve dominé par la caste des magiciens.

C'est le niveau social le plus puissant, le plus digne, celui qui siégera pour faire les lois, les faire appliquer et défendre l'oasis.

Ceux qui se trouvent recalés aux épreuves pour devenir officiellement mages ou ceux et celles non doués de pouvoirs magiques seront relégués à des tâches et des métiers de servitude.

Nous sommes étonnés de la posture de l'oncle de Kelen qui du coup se trouve être le domestique de son propre frère et qui devra utiliser les formules de respect qui conviennent pour s'adresser à sa famille "maître".

Kelen craint de rater ses épreuves de mage et d'occuper ce statut, bien triste, nous le concédons un peu.

Pourquoi?

Car il arrive dans cet univers à certains élèves à l'aube des 16 ans de voir leurs capacités magiques décliner jusqu'à la source nulle, ce qui sera le cas pour Kelen.

Les débuts du roman nous embarquent très vite avec la première épreuve où Kelen, très fin et rusé, joue d'astuces pour contrer sa malchance magique.

Oui, cela nous met dans le bain et l'action devient excitante.

Nous nous poserons la question de ce mauvais sort (l'auteur est terrible) car Kelen est, nous le comprenons très vite, brillant, suffisamment intelligent pour retenir les formules magiques de façon consciencieuse, doué d'analyse stratégique pour anticiper les manoeuvres de l'adversaire, il est le mage presque idéal sauf qu'il n'aura plus de pouvoirs.

Au rage, au désespoir!

Des intrigues internes et externes à la société viendront pimenter l'histoire et Kelen aura son rôle à jouer, désigné par le destin tandis que certains le considérerons rapidement comme le veut la loi du clan comme un inférieur.

De nouvelles rencontres vont aussi enrichir (ou compliquer, selon le point de vue) ce nouveau point de départ pour Kelen.

La mystérieuse nomade joueuse de cartes Furia Perfax va lui enseigner à se servir d'autres atouts tout aussi efficace que la magie pour se défendre, ce qui pourrait passer pour une hérésie.

Le personnage a le franc parler et la parole libre, elle ne fait pas preuve de la déférence imposée par les règles des clans qu'elle croise et donne l'impression de voir un vrai potentiel chez Kelen.

Nous avons automatiquement envie de savoir.

Il y a l'idée même dans le personnage de Furia d'un drôle de libre arbitre que Kelen ne se permettait pas dans certaines mesures.

Elle sera une trouble fête dans le petit manège qui va s'installer dans le clan à la mort de leur prince et à la veille de l'élection du successeur.

Avec ce personnage, s'ouvrent des perspectives étonnantes pour le jeune personnage de Kelen et aussi pour les lecteurs, nous avons vraiment l'impression que, face à des problèmes insolubles un peu dictées par les règles de clans, s'offrent des solutions inattendues, faussement insignifiantes, qui peuvent soulever des montagnes.

C'est la porte sur une autre vision du monde pour Kelen qui ne voyait les choses que de la façon dont le clan les lui avait enseigné.

Et pour sauver son destin, il devra contourner, creuser la question pour mieux prendre plus tard le problème de front.

Que reste t-il lorsque le "Un pour Tous, Tous pour un" n'est qu'une illusion et que le "Un pour Tous, Tous pour la majorité" en laissera plus d'un sur la touche?

Et si la majorité de l'oasis prenait le mauvais chemin?

Le roman promettra de très bons rebondissements et des retournements de situations qui font accrocher les lecteurs ados, rien n'est défini dans le marbre par l'auteur.

Oui, rien n'est ni blanc ni noir dans cette aventure, avec l'ensemble des tribus, les personnages. le doute s'installe devant l'appât du gain et pour Kelen et d'autres, cela sera l'heure de vérité.

Sebastien de Castell offre à chaque fois la troisième option possible, comme avec un jeu de cartes, la possibilité de se refaire et de de bien faire.

L'histoire même du peuple de Kelen devrait réserver de sacrées révélations et faire monter l'action, l'émotion.

A découvrir absolument.
Mais quelle bonne surprise pour cet Anti-magicien qui se place direct parmi les meilleures titres de fantasy jeunesse pour cette rentrée littéraire, du moins en terme d'originalité...
En effet, l'auteur canadien Sebastien de Castell opte pour une approche presque parodique de l'habituelle récit de quête mettant en valeur un jeune héros doté d'un potentiel caché ou en proie à un destin glorieux qui doit suivre une quête tout ce qu'il y a de plus héroïque... Non ! Avec L'Anti-Magicien, le héros n'est ni plus ni moins qu'un héros dépourvu de pouvoir...qui va devoir pourtant trouver en lui quelques ressources cachées si il tient à survivre dans une société magique profondément injuste, voire cruelle....
Outre ce personnage d'anti-héros, l'auteur s'attache à dévoiler une société magique fondée sur la servilité où les personnes dépourvues, y compris les membres de sa propre famille, sont relégués comme des Jan-tep, des serviteurs... une situation humiliante et dégradante.
Kelen, 16 ans, est issu d'une prestigieuse famille de magiciens dont le patriarche est en bonne ligne pour devenir le nouveau seigneur de la cité. le problème est que Kelen est malheureusement dépourvu du moindre pouvoir magique malgré les habituelles runes qui ornent le bras des futurs magiciens....
Chez lui, c'est un blocage. Aucun pouvoir, pourtant malgré tout, il devra passer les quatre épreuves destinées à faire de lui un mage en bonne et due forme. S'il échoue, il n'aura d'autre choix que de faire partie des serviteurs.

Le récit vient justement s'ouvrir sur la première épreuve dans laquelle nous distinguons un Kelen plutôt malin qui fera appel à un certain subterfuge pour réussir. Si notre jeune héros est dépourvu de pouvoir, il n'est pas dépourvu de savoir et de ruses. de plus, quelques rencontres décisives vont provoquer chez lui un certain déclic, l'aidant à trouver sa place dans ce monde mais dans L'Anti-magicien la route est longue avant de pouvoir trouver un sens à son existence...

Au niveau de l'histoire, ce roman est tout simplement génial pour la simple et bonne raison que nous suivons les aventures d'un véritable anti-héros, une intrigue à rebours des clichés habituels qui promet son lot de surprises et de rebondissements. Les personnages sont bien écrits dans l'ensemble mais c'est surtout cette vision globale de cette société magique qui demeure marquante. Nous avons presque affaire à une sortie de distopie dans un monde de fantasy, Kellen se rend compte peu à peu que sa cité n'est pas aussi reluisante qu'il pouvait se l'imaginer. L'auteur n'hésite pas à apporter une touche bien sombre à ce récit qui va lui donner une certaine profondeur, surtout pour un roman axé jeunesse. C'est avec une certaine prouesse que les pistes sont détournées, un véritable tour de magie dans le domaine de la jeune fantasy.
Bien que l'anti magicien demeure un très bon roman, passionnant et plutôt original, on peut cependant chipoter un peu sur la structure du récit, un peu confuse par moments. En effet, les quatre épreuves que doit subir Kelen ne sont pas particulièrement clarifiés, de plus le récit s'emmêle entre complot, rencontres, souffrances... sans enjeux, parfois bien définis. En clair, j'ai trouvé que le récit manquait parfois d'une véritable ligne conductrice, d'un véritable ciment au niveau de l'intrigue comme si le roman était en train de se construire devant nos yeux. Mais encore une fois cela relève du chipotage et n'enlève en rien la qualité d'un roman porteur de nombreux rebondissement.
C'est peut-être d'ailleurs le charme de ce roman dont la teneur prend tout son sens dans les dernières pages et promet une saga exceptionnelle.
L'anti-magicien, le premier volume, peut en effet être vue comme la construction d'un héros, l'établissement d'une nouvelle identité pour le jeune Kellen. En plus d'être un roman de fantasy doté de qualités certaines, l'Anti-Magicien peut se targuer d'être un roman d'apprentissage des plus prometteurs...

J'ai essayé de lire ce livre au moins quatre fois mais je n'ai jamais réussit à entrer dans l'histoire, bien qu'il me l'ai été fortement recommandé étant bon lecteur.
Je pense tous de même que c'est un bon livre bien que je n'ai jamais dépassé plus d'un chapitre.
Un jeune garçon, qui vit dans une tribu de magiciens, fils de l'une des plus grandes familles, n'a pas de pouvoir. Alors qu'il est à la veille de son épreuve pour recevoir son nom de mage, il va devoir ruser. Dans le même temps, des conspirations semblent gronder et des mystères liés à la magie titillent l'esprit du lecteur.

J'ai lu ce roman (plutôt jeunesse) sans rien en savoir, attirée par la couverture en médiathèque. Et si sur le papier, l'intrigue avait de quoi m'intriguer, ça n'a pas du tout fonctionné pour moi. J'ai trouvé les personnages plats et archétypaux, très peu intéressants malgré les conflits intérieurs dont ils nous abreuvent en long en large et en travers. L'univers avait aussi du potentiel, mais ce tome est finalement très introductif, et en plus de 500 pages, pas grand chose de plus ne nous est révélé sur la magie et sur cette société de mages. C'est très très long pour une action très diluée qui m'a barbée, et des personnages dont je me contrefichait.

Bref, un livre qui n'était pas pour moi.
J'ai mis un temps fou à le lire... Ce n'est pas aussi original que je pensais... J'ai lu mieux. Heureusement qu'il n'y a pas 10/12 tomes (et des demi-tomes) comme certaines séries ado... L'auteur a su s'arrêter, c'est tout à son honneur ! J'ai emprunté également le tome 2 à la médiathèque au final car j'ai accroché dans les 50 dernières pages, un miracle ! A voir si je continue...