EAN : 9782081409668
Flammarion Jeunesse (05/04/2017)
3.3/5   15 notes
Je l'ai repérée tout de suite, avec sa couronne dans les cheveux. J'ai compris que je pourrais lui faire confiance. À quoi bon avoir une meilleure amie et une amoureuse ? Abeille allait remplir les deux fonctions. Lou, mon ancienne amoureuse de CP, était bien trop gamine. En ce qui me concerne, je suis très mûr, assez marrant et plutôt intelligent, il me faut donc une fiancée qui dépote. D'emblée, j'ai senti qu'Abeille avait du tempérament. Avec Abeille, tout est po... >Voir plus
Que lire après Les Piqûres d'AbeilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,3

Jean est un gamin de neuf ans, "mûr, marrant, intelligent". Trouvant sa petite copine trop immature, il jette son dévolu sur une certaine Abeille lors d'un repas de famille. Allez comprendre pourquoi il s'enflamme à ce point. Peut-être parce qu'elle a du caractère et qu'elle est un peu plus âgée que lui ?
Comme ils habitent loin l'un de l'autre, ils s'écrivent, se racontent leur quotidien. Alors que Jean est tout mignon, Abeille se fait de plus en plus moqueuse et cruelle...

Du Claire Castillon, c'est censé piquer, mordre, gratter, appuyer là où ça fait mal, et même à des endroits qu'on croyait blindés. Alors en plus, si le titre est 'Piqûre d'Abeille', ça promet de décaper. On ne s'attend sûrement pas à du feel-good book ! Oui mais nous sommes en littérature jeunesse, ce roman s'adresse aux 10-12 ans. Cela dit, certains auteurs n'ont pas froid aux yeux et savent être caustiques sans traumatiser leur jeune public...

La richesse de ce livre est d'illustrer l'adage 'Mieux vaut être seul que mal accompagné', de montrer les limites de ce qui est tolérable en amitié/amour (rapports de force, respect...). J'ai aimé aussi le personnage de la grande soeur, toujours de bon conseil, peu affectée par les réflexions désobligeantes de sa mère sur son physique - on retrouve d'ailleurs là un des sujets fétiches de Claire Castillon, la toxicité dans les relations familiales.
Pour le reste, je me suis plutôt ennuyée avec cette histoire tantôt mièvre, tantôt cruelle, tantôt poétique, pleine de longueurs et de lourdeurs, où l'auteur semble avoir du mal à trouver le ton juste.
Cette déception a eu le mérite d'éveiller ma curiosité sur ses autres titres publiés en littérature jeunesse, j'ai envie de comparer avec ses textes pour adultes (j'ai lu et aimé Insectes, Eux, Les Cris, Les Bulles...).
Dans ce livre on suit Jean dit Jeannot. C'est à travers ses yeux d'enfant et avec ses mots que l'on va suivre son histoire . Ce jeune garçon tombe fou amoureux d'Abeille, une jeune fille qu'il rencontre (très brièvement) au mariage de sa marraine.
Jean est très attachant. Plutôt naïf, c'est un jeune garçon au grand coeur. Gentil et généreux c'est un plaisir de le suivre avec toute l'innocence qui l'accompagne. Son histoire d'amour avec Abeille est complètement, mais alors complètement insolite ! Abeille est une vraie punaise que l'on a envie de chasser comme une mouche malvenue. Et maintenant regardez la couverture… ne voyez vous pas les deux ? Moi si. Une couverture qui n'est pas des plus avenantes, et pourtant choisie avec intelligence. Il y a une vraie réflexion derrière ce choix. Si vous assemblez la punaise et la mouche, on obtient… une abeille… Une abeille avec un dard bien piquant comme les propos de cette jeune effrontée.
Mais ne vous méprenez pas « Les piqûres d'Abeille » ce n'est pas qu'une histoire d'amour. C'est une morceau de vie, celui de Jean et de son entourage.

En plus d'être amoureux, Jean est un frère dévoué et très touchant. Avec sa grande soeur Zoé, ils entretiennent une très belle relation de fraternité et partagent une jolie complicité. Il lui apporte un grand soutien peu importe les circonstances. J'ai aimé lire cette relation frère/soeur positive, il est tellement rare en jeunesse d'en trouver. En général on lit plutôt les péripéties et chamailleries d'un frère qui déteste sa soeur.
La pauvre Zoé est en surpoids et subit des remarques blessantes de la part de sa mère à ce sujet. Les réflexions qu'elle lui fait sur son poids sont tellement déstabilisantes que l'on ne sait pas trop si l'on doit rire ou être outré. En réalité j'ai rit tout en étant outrée… ! Une mère qui n'est pas parfaite mais qui aime ses enfants.
Le père, quant à lui, m'a beaucoup fait rire. Ses réflexions ne sont jamais désobligeantes mais toujours d'un humour efficace.
Et la marraine… ! Rôôô la marraine elle est extraordinaire, elle invite des proches chez elle juste pour voir si elle a envie de les mettre dehors ce qui signifierait qu'elle aime toujours son mari… (puisque que cela voudrait dire qu'elle ait envie de se retrouver seule avec lui) et le comble de tout : elle ne leur sert pas à manger pour être sûre que les invités ne s'incrustent pas trop longtemps… ! Extraordinaire je vous dis !
Vous l'aurez compris, Claire Castillon nous offre des personnages avec une belle palette de personnalités. Il y a aussi l'adorable Lambert, l'attachant Doumé et les mythiques Mémé poil et pépé genou… !

« Les piqûres d'Abeille », un roman qui réuni de nombreux personnages mais aussi de nombreux thèmes. On y parle de complexes, de discrimination, de handicap, d'adolescence, de préjugés, mais aussi de tolérance, de solidarité, d'amitié, d'amour, de la vie tout simplement. Et le tout est abordé systématiquement avec un brin de légèreté et une touche d'humour particulièrement appréciable. Et la fin… quel délice ! On rit et on pleure (oui j'ai versé ma larme… ! Mais ce n'était pas une larme de tristesse juste une larme d'émotion). Vous l'aurez compris, je suis sous le charme de ce petit roman de 150 pages seulement. Une belle leçon d'amour et d'amitié! À consommer sans modération et à mettre entre toutes les mains à partir de 9 ans.
Quand, du haut de ses dix ans, Jean a vu Abeille, il était mordu, amoureux fou de cette fille virevoltante et fantasque, volontiers impertinente. Lui, si sage et pondéré, avait trouvé chez elle son contraire, et cela le remplissait de joie. La rencontre avait eu lieu lors du mariage de sa marraine et de Paul-Émile. Chat perché, rock endiablé, sourires en coin, courses effrénées, répliques épiques, pique et pique et colegram… Abeille avait renversé le petit coeur de Jean.

Mais le lendemain, Abeille est partie bien loin, si loin que Jean ne sait pas où elle habite. Alors, il mène l'enquête auprès de sa marraine et réussit non sans mal à dégotter son adresse et se met à lui écrire. S'ensuit un échange épistolaire funambulesque où les charmantes lettres de Jean pleines d'amour, croisent les piquantes missives d'Abeille chargées de mots méchants et moqueurs. Ne dit-on pas que l'amour est aveugle… !?

Les lettres se suivent et se ressemblent, les mois passent et Jean est toujours fou d'amour. Autour de lui, ça bouge et ça tangue… Zoé, son adorable grande soeur – sans cesse chahutée par sa mère au sujet de ses kilos en trop – tombe éperdument amoureuse d'Hervé, un robin des bois moderne ; sa mère annonce qu'elle attend un bébé ; mémé Raymonde a un nouveau jules et ne tient plus en place ; Doumé son cousin a une maladie capillaire – en fait il est chauve – ce qui ne semble pas inquiéter Vésuve, sa copine ; son meilleur ami Lambert aime Léandra qui vit à des centaines de kilomètres Berck et est handicapée… heureusement pépé genou – parce qu'il n'a qu'une jambe – et mémé poil – parce qu'elle a du poil au menton – veillent sur tout ce petit monde…

Un petit roman d'amour et d'amitié complètement déjanté, une galerie de personnages loufoques, une écriture pleine de folie et d'excentricité, et de la tendresse partout.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Ce court roman jeunesse m'a agréablement surprise. En commençant ma lecture, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Claire Castillon tisse son histoire autour de thématiques fortes mâtinées de légèreté comme le premier coup de foudre, l'obésité chez les plus jeunes et le poids de l'avis parental. Ce sont celles qui m'ont marquée. le mélange d'épistolaire et de narration à la première personne permettent un bon rythme et de suivre Jean, le héros, au plus près. En seulement 150 pages, l'autrice construit un roman qui, à la fois, tient la route et étonne. L'ensemble est servi par une écriture simple adaptée au public visé mais bien tournée et très agréable à lire.

Jean est un personnage attachant. Nous suivons son premier émoi, son premier coup de foudre qu'il rencontre à un mariage. Il va entamer avec Abeille une correspondance mais le moins que l'on puisse dire est que cette inclination est loin d'être réciproque. Malgré la méchanceté de sa correspondante, Jeannot reste aveugle et est prêt à tout accepter. Heureusement sa grande soeur, Zoé, va jouer son rôle et lui ouvrir les yeux petit à petit. Cette dernière porte un surpoids. Elle subit d'ailleurs les réflexions franchement maladroites de ses propres parents. Il est clair que cette fratrie n'est pas franchement aidée par leurs proches…

Les piqûres d'Abeille est un roman jeunesse plutôt réussie. Mon intérêt a très vite été éveillé pour le jeune héros. Cette histoire est un mélange de légèreté et de dureté, de narration et d'épistolaire. Je serais curieuse de découvrir une autre oeuvre de Claire Castillon car sans être à couper le souffle j'ai apprécié cette première expérience.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Jean rencontre Abeille à l'occasion du mariage de sa marraine. du haut de ses 9 ans, il tombe amoureux. Il décide de mener son enquête pour découvrir son nom et son adresse...
Dans la vie de Jean, il y a Zoé sa grande soeur, sa confidente toujours pleine de bons conseils dont les kilos en trop font beaucoup parler... Il y a ses parents déjantés, ses grands-parents et ses amis...
Un livre qui parle d'amour, partagé ou à sens unique...
Un livre plein d'humour, de politiquement incorrect, de personnages fous comme la marraine.
On ressent l'amour de cette tribu, ça rend cette lecture d'autant plus touchante.

Zoé va venir avec Hervé. Ils sont ensemble depuis quatre mois et comptent se marier dans une dizaine d'années. Hervé a fait une bêtise [...] mais il a été puni par ses parents et, depuis, il se tient à carreau. Papa trouve qu'il est trop différent de nous parce qu'il est serviable et gentil, mais heureusement, récemment, Hervé lui a répondu et papa a dit : « Ouf, Hervé a un peu d'esprit. »
(p. 111-112)
« Elle a un port de tête en caramel, ai-je pensé d’Abeille la première fois que je l’ai vue. On a dansé deux rocks au mariage de ma marraine et de Paul-Émile. Quand il y a eu le slow allemand que maman réclamait à cor et à cri au DJ depuis le début des danses et que papa a plaisanté en invitant une autre qu’elle à danser, Abeille et moi avons recommencé à jouer à chat. C’était il y a un an. J’étais jeune. J’étais rouge écrevisse. Et tout le monde a pensé que je m’agitais beaucoup trop dans les champs. »
Si on place les êtres dans un endroit qui les enrichit, avec des gens qui les épanouissent, ils deviennent différents.
(p. 129)
Avec Lou, il m'arrivait carrément de paniquer, parce que papa m'avait prévenu que l'âge aidant, le grain de beauté de sa joue se transformerait en poireau. Compte tenu de mon allergie aux légumes longs, notre amour était perdu d'avance.
J'ai déjà vu maman hors d'elle quand elle glissait à papa que sa culotte lui rentrait dans les fesses et qu'il lui répondait devant tout le monde de changer de fesses.