EAN : 9782081428836
Flammarion Jeunesse (07/03/2018)
4.09/5   23 notes
« Nous étions au milieu du wagon, trop loin de la porte pour partir en courant. Nous devions nous cacher, sinon ils nous surprendraient ! Nous n'avions pas le choix. J'ai plongé sous la nappe et Daisy s'est enfoncée près de moi comme un lapin dans un terrier. » Hazel et Daisy partent en vacances à bord de l'Orient-Express avec M. Wong. Une seule interdiction : jouer les détectives. Alors qu'un espion se cache dans le train, une riche héritière est assassinée dans un... >Voir plus
Que lire après Un assassin de première classeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Arrivé en mars 2018.
R-Hazel et Daisy partent en voyage sur l'Orient Express. le père d'Hazel , Mr Wong, un chinois de Hong Kong,est venu les chercher au pensionnat et elles ont interdiction de mener la moindre enquête pendant ce voyage. Mais c'est beaucoup en demander à nos deux membres du club des détectives qui ont déjà à leur actif la découverte des coupables dans deux crimes.
Dès le début du voyage ,elles sont à l'affut et observent attentivement toutes les personnes qui partagent leur wagon.. Un crime se produit et malgré l'interdiction de Mr Wong de s'intéresser à l'enquête, elles ne vont pas manquer de le faire...
MC- Train Orient Express/Espionnage/ fascisme/ enquête policière/ crime/racisme/ Spiritisme
C- Hazel et Daisy ne sont pas des inconnues puisque c'est le troisième livre qui les met en scène. L'auteur a voulu s'inspirer d'Agatha Christie et utilise comme elle l'Orient Express comme lieu de crime (Elle explique avoir fait elle-même un voyage dans ce train mythique pour mieux coller à la réalité. le suspense est bien mené et s'entrecroisent en fait une histoire d'espionnage et le crime perpétré dans le train. l'histoire se passe dans les années 30 et quelques allusions sont faites au racisme anti asiatique, à la persécution des juifs ,aux russes émigrés..
Indépendamment de l'intrigue policière ,ce sont donc quelques éléments qui peuvent aussi prêtre à la discussion
Les deux (presque) jeunes-filles sont de parfaites petites détectives et j'ai lu ce roman avec plaisir.
P-Aviez-vous déjà entendu parler du train l'Orient Express?
Connaissez-vous le roman d'Agatha Christie dont s'est inspirée l'auteur?
Aviez-vous entendu parler de spiritisme?En quoi est-ce un élément important dans le livre?
Que pensez-vous de ce que fait le maitre Misterioso pour les juifs?
Pourquoi certaines personnes se comportent-elles mal avec Mr Wong?
Aviez vous deviné qui était l'assassin avant le dénouement final?
Dominique 28 mars 2018
______
Un assassin de première classe
Nous voilà repartis pour de nouvelles aventures du club des détectives Wells et Wong !
Pour éloigner Hazel et Daisy d'une affaire meurtrière en Angleterre, Mr Wong (père d'Hazel) décide avec l'accord des parents de Daisy, de les emmener en vacances à bord de l'Orient Express. Très vite, la situation s'envenime : un espion allemand se cache parmi les passagers et un horrible meurtre est commis. Mrs Daunt riche héritière est retrouvée égorgée dans son compartiment.
Malgré l'interdiction de leurs parents, Hazel et Daisy ne peuvent s'empêcher de reprendre du service et de mener l'enquête !
MC
ORIENT-EXPRESS / MEURTRE/ ENQUETE/ ESPIONNAGE / HITLER / JUIFS/ ANTISEMITISME
C
J'ai lu avec plaisir ce roman policier. Les deux jeunes filles sont sympathiques et complémentaires, ce qui leur permet d'élucider brillamment l'enquête. Elles sont aidées par un jeune homme, Alexander, passionné lui aussi d'enquêtes policières. Les adultes n'ont pas de beaux rôles dans le roman : soit ils sont ridiculisés comme le Dr Sandwich qui mène l'enquête, le père d'Hazel à qui elle et Daisy ne cessent de mentir ou encore le magicien…soit ils sont mauvais (le meurtrier, l'espion) ou ne donnent pas le bon exemple (la comtesse russe). C'est dommage.

D
En quoi Hazel et Daisy sont complémentaires ?
Comprenez-vous le père d'Hazel lorsqu'il interdit aux jeunes filles de se mêler de l'enquête ?
Stéphanie
8/05/2018
-------------------------------------------------------
Roman policier qui se lit bien. Même si les filles mentent au père d'Hazel, Hazel en a honte et le père est un homme cultivé, intègre et aimant. Mrs Vitellus est un personnage positif également de même que le Mysterioso même s'il s'empêtre dans son tour de magie ou Jocelyn. D'autres adultes s'en sortent mal, c'est vrai. Les filles complotent mais il faut bien qu'elles puissent mener leur enquête. J'ai eu une réticence au moment de la séance de spiritisme mais il est manifeste qu'il s'agit d'une supercherie, certe impressionnante, et que tous les adultes de bon sens n'y croient pas une seconde.
Nathalie 06/06/2018
Traduit par Faustina Fiore

Un assassin de première classe est le troisième volume des aventures de Daisy et Hazel, deux adolescentes de treize ans qui ont décidé de monter un club de détectives. Elles vivent dans les années trente, sont différentes tant par leur caractère que par leur origine (Daisy est l'Anglaise "typique", blondinette au teint porcelaine ; Hazel est une britannique chinoise, de Hong-Kong, plus cartésienne que sa copine et qui prend le temps de réfléchir avant de se lancer dans le feu de l'action quand Daisy n'hésite pas à foncer tête baissée).
Les deux jeunes filles se sont connues au pensionnat anglais de Deepdean où elles ont déjà résolu deux énigmes. Daisy et Hazel sont Sherlock et Watson en jupons !
Comme dans les deux volumes précédents (Un coupable presque parfait et de l'arsenic pour le goûter), c'est le compte rendu écrit par Hazel que nous avons entre les mains.

Nous avons laissé nos détectives en avril 1935, après un meurtre, dans le manoir victorien des parents de Daisy, pendant les vacances de Pâques. Cette fois, nous sommes en été, en juillet 1935. Afin qu'elles prennent de vraies vacances, Mr Wong, le père d'Hazel décide d'emmener les jeunes filles en voyage, afin qu'elles se reposent. Et pas n'importe quel voyage : voir du pays à travers le célèbre train de l'Orient-Express. Ca tombe bien parce que Daisy a lu un certain roman d'Agatha Christie... de quoi enflammer son imagination.
"En Yougoslavie. Où il n'y a pas de policiers dans le train ! Tu as vu les policiers italiens qui sont montés quand nous avons franchi la frontière ? Eh bien, ils font la même chose dans presque tous les pays, sauf en Yougoslavie. Je ne pense pas que la police soit très efficace ici. Bref, c'est ainsi, et il suffit d'avoir lu le crime de l'Orient-Express pour le savoir."

Cela dit, le père d'Hazel veille au grain : il est hors de question que des enfants se prennent pour des adultes et mettent en danger leur vie. Il les a prévenues : pas de bêtises ! Sauf que les personnages qui montent à bord de ce train sont hauts en couleurs : une aristocrate russe et son petit-fils ; un écrivain raté ; un inventeur de pilules amaigrissantes et sa femme qui cherche à entrer en contact avec une défunte ; une médium ; un magicien...
Et puis, un cri. L'épouse de l'homme aux pilules est retrouvée égorgée dans sa cabine fermée à clé. Un collier qui disparaît. de faux papiers...
C'est reparti pour un tour : le club de détectives se remet au boulot, tout en devant veiller à ne pas se faire chiper par Mr Wong. Pour communiquer, le morse c'est top !

On le devine dès le titre, cette histoire est un hommage au fameux roman d'Agatha Christie (mais aussi un clin d'oeil au Mystère de la chambre jaune, de Gaston Leroux) ! C'est peut-être bien le problème de l'histoire, finalement, d'avoir été calquée sur celle de la reine du crime de manière flagrante et non dissimulée. Autant je me suis laissée emportée par les histoires des deux précédents volumes, autant j'ai eu plus de mal avec celui-ci, parce que sans cesse j'avais en tête l'autre roman ! L'effet suspense a eu du mal à se déclencher dans mon esprit. Mais bon, je suis une adulte. Peut-être que l'impression ne sera pas la même sur un ado qui ne connaît pas les romans policiers d'Agatha Christie et que cela l'incitera à vouloir en savoir davantage et à découvrir son oeuvre.

Pour le reste, les héroïnes sont toujours aussi attachantes, c'est admirablement bien écrit. L'histoire se déroule sur fond d'antisémitisme prenant de l'ampleur, de pogrome, en ces années trente. Cela aurait peut-être mérité d'être creusé, sans pour autant plomber l'ambiance du roman, mais pour une prise de conscience...

Ensuite j'adore l'objet livre, avec sa mise en pages et sa typographie soignées, qui rappellent les années 30, les couvertures aux couleurs qui claquent.

Si vous n'avez pas lu les deux précédents volumes, vous pouvez lire celle-ci de manière autonome ; et si vous avez lu les autres tomes, vous trouverez des allusions sympathiques.
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Appréciation générale du roman :

Après la lecture du premier roman de l'auteure, je ne pouvais que l'ajouter à la liste de mes écrivains favoris. Nous avons affaire à la nouvelle « Mary Higgins Clark de la jeunesse » tout simplement.
L'écriture légère et humoristique va irrémédiablement fidéliser les jeunes lecteurs tout en leur proposant une thématique destiné aux plus « vieux » : le meurtre. Chapeau Robin !

L'intrigue / L'histoire :

A l'image des deux premiers romans de la série, Robin Stevens nous propose une enquête policière destinée à la « jeunesse ». Comme à son habitude, l'auteure prend son temps pour planter le décor, les différents personnages, mais surtout ce qui nous intéresse le plus : le meurtre !!!
Habituellement, c'est que l'on peut d'ailleurs reprocher à un roman policier, sa lenteur. Toutefois, on ne le ressent nullement pendant les 80 pages qui font office d'introduction. Tout semble être à sa place, pas de détails superflus, mais tout simplement une mise en bouche qui nous donne envie de poursuivre rapidement la lecture. N'oublions pas que ces romans sont à mettre entre les mains de jeunes lecteurs qui ont besoin de ces précisions.
L'enquête est bluffante et prend à parti le lecteur qui tente de découvrir les dessous de l'assassinat, sans y parvenir d'ailleurs. le dénouement final est inattendu. Robin Stevens nous a parfaitement bluffé.

Les personnages :

Daisy et Hazel sont des personnages très opposés et qui permettront à de nombreux lecteurs à s'identifier à l'une ou l'autre. Daisy est subtile, manipulatrice, égoïste, … Hazel, tout le contraire. Mais elles ont un point commun, du moins pour le lecteur, elles sont très attachantes.
Alors que le deuxième roman mettant en scène de nombreux personnages supplémentaires, un assassin de première classe se concentre sur nos deux détectives en herbe, davantage Hazel que Daisy. On découvre ainsi une nouvelle facette de ses origines asiatiques (le père de Mrs Wong est à bord !).

L'écriture :

Ne changeons pas les remarques des précédents tomes !
Contrairement à de nombreux romans jeunesses, écrit dans l'objectif d'une réussite inter-générationnelle, Robin Stevens nous offre un récit simple, très explicite, où les jeunes lecteurs de 10-14 ans vont pouvoir voyager sans prise de tête.

Ce roman est à mettre entre les mains des jeunes lecteurs, afin de leur donner le goût à la lecture. Il s'agit d'un roman « d'adulte », comique, simple, … qui plaira au plus grand nombre. le lecteur est un acteur du roman, il n'est jamais délaissé une seule seconde.

Cela sera nettement plus positif que ces nombreux lectures imposées qui ont poussé de nombreux jeunes à abandonner définitivement le monde livresque.

Le(s) point(s) positif(s) :

- Une écriture adaptée à la jeunesse, où l'absence de détails superflus rend la lecture très facile.
- Une enquête policière très bien menée, beaucoup de suspense, avec un dénouement inattendu.
- le lecteur accompagne les détectives et tente de résoudre l'enquête.

Le(s) point(s) négatif(s) :

- L'humour est moins bien présenté. Logique vu l'âge grandissant des héroïnes ?

Ma note pour cette lecture : 20/20
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Il s'agit du troisième tome de la saga "Les enquêtes trépidantes du club Wells & Wong". Les tomes peuvent se lire séparément. La preuve en est, j'ai commencé cette saga par le tome 3 et je n'ai été nullement gênée dans ma lecture.

Notre duo de jeunes détectives sont invitées à passer leurs vacances à voyager à travers l'Europe par le père de Hazel. Et rien de mieux pour voyager qu'être à bord de l'Orient Express. Daisy trépigne d'impatience, elle sait que quelque chose risque d'arriver à bord du célèbre train, mais elles ont interdiction de jouer aux détectives.
Quand une des passagères est retrouvée morte assassinée, les deux jeunes filles oublient vite leurs résolutions et se lancent bille en tête dans l'affaire...

Comment ne pas penser au "Crime de l'Orient Express" de notre célèbre écrivaine de romans policiers, Agatha Christie ? Mais aussi au duo créé par Sir Arthur Conan Doyle avec deux détectives au caractère bien différent.
Cela a été un réel plaisir de découvrir ce duo dynamique et perspicace. L'histoire est bien menée avec un nombre assez important de suspects qui ont chacun un secret à cacher. L'autrice nous offre des personnages hauts en couleur, que ce soit la médium, la magicienne mystérieuse, la riche héritière, l'écrivain qui ne rencontre pas le succès.... On soupçonne tout le monde et j'ai adoré ça !
Nous sommes vraiment plongés en plein dans l'enquête, on assiste aux déductions des jeunes filles et on dresse avec elles la liste des suspects et des mobiles possibles.
A côté de ce meurtre, petit plus, un espion se trouve à bord du train. C'est donc une double enquête pour nos héroïnes. J'avoue que je n'ai pas réussi à résoudre cette enquête-là. Plus concentrée sur la résolution du meurtre, j'ai laissé de côté cette histoire d'espion. Néanmoins, cela reste logique et apporte un petit plus à l'histoire.

Côté personnages, on retrouve le schéma classique, un détective intelligent, tête brûlée, légèrement imbu de lui même et son acolyte plus raisonnable, mais néanmoins observateur.
Daisy et Hazel ne dérogent pas à la règle. Là où Daisy ne cesse de trépigner pour se lancer dans l'enquête malgré les interdictions, Hazel est plus réticente à mentir et enfreindre les règles, mais son devoir de justice l'emporte sur le reste.
Elles sont toutes les deux très attachantes. C'est un duo qui fonctionne et qui nous entraîne vite dans leurs aventures.

En bref, j'ai adoré ce roman et je lirai très vite les autres tomes de cette saga. Une série pour jeunes très sympa, bien menée, que je recommande chaudement ! On retrouve les schémas que l'on connaît bien dans les romans policiers, mais le duo est si attachant qu'on oublie vite ces récurrences. Un bel hommage aux romans d'Agatha Christie.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Inutile d'y aller par quatre chemins, on adore l'univers feutré et délicieusement suranné de cette enquête dense et complète, destinée aux jeunes lecteurs à partir de 11 ou 12 ans ! Intrépides et ingénieuses, Daisy Wells et Hazel Wong sont deux jeunes apprenties détectives qui ne manquent pas d'audace !
Après avoir élucidé le meurtre de leur professeur de sciences dans Un coupable presque parfait, puis de l'empoisonnement de Mr Curtis dans de l'arsenic pour le goûter, cette fois, Daisy et Hazel vont reprendre du service à bord du prestigieux Orient-Express, où une riche héritière a été assassinée dans une cabine verrouillée de l'intérieur.
Ce troisième tome des enquêtes de Daisy et Hazel n'est pas sans rappeler le crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie et ce n'est pas un hasard puisque l'auteure, Robin Stevens, fascinée par « la reine du crime », reconnaît avoir cédé à la demande de son éditrice et imaginé une nouvelle enquête en hommage à ce roman qu'elle adore.
Et tout comme dans le célèbre roman d'Agatha Christie, la tâche s'annonce d'emblée difficile : autour du cadavre de Mrs Daunt, il y a trop de suspects et trop d'alibis. C'est une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes qui commence pour nos deux jeunes enquêtrices et quand bien même elles ne manquent pas d'audace, elles devront faire fonctionner leurs méninges à plein régime pour résoudre ce crime odieux !
Tout comme Agatha Christie avant elle, Robin Stevens mène la danse ! Elle multiplie les indices, les rebondissements et instille si bien le doute dans l'esprit de ses lecteurs qu'à force de soupçons, ceux-ci hélas finissent par se perdre en conjectures ! Il n'en demeure pas moins que dans ce passionnant huis-clos, Robin Stevens a su montrer toute l'étendue de son talent et de son sens de l'intrigue. Un assassin de première classe est une enquête trépidante et pleine de mystères dont le dénouement en surprendra plus d'un !
Cette troisième enquête confirme donc le succès des tomes précédents et si on adore toujours autant le caractère bien trempé de ces deux héroïnes prêtes à tout pour rétablir la vérité, on espère que l'auteure retrouvera une plume un peu plus inventive pour la suite des enquêtes du Club des Détectives Wells & Wong !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..

Qu'allait-il se passer à présent? Comment les uns et les autres se conduiraient-ils, confinés dans le même wagon, avec un couloir à peine assez large pour que deux personnes s'y croisent et des compartiments à quelque pas les uns des autres? L'Orient express était luxueux, mais il était tout sauf spacieux, et à cette époque de l'année, il y faisait chaud. Je me le représentais comme une casserole qui bouillonnait furieusement, pleine à ras bord, sur le point de déborder.

Tout à coup, je me suis rendue compte que je réfléchissais comme une détective, et à côté de moi, Daisy sautillait de joie...
Profitant de l’occasion, j’ai sais le carnet entre mes dents et j’ai plongé en avant, mes mains et mes genoux frottant contre l’épaisse moquette. J’ai fait une roulade et j’ai presque heurté Hetty qui nous attendait dans le couloir, adossée au mur. Daisy s’est remise sur ses pieds… et tout à coup, un cri s’est élevé :

-HAZEL WONG ! Que fais-tu donc à ramper par terre comme un ver de terre ?
- Hazel, s'est-elle réjouie, ce train est plein de mystères !

- Arrête, Daisy ! Je te l'ai déjà dit, nous ne devons pas faire les détectives. Mon père ne le tolèrerait pas.

- Je ne vois pas ce que ton père a à voir là dedans. S'il se passe quelque chose de suspect, il se passe quelque chose de suspect voilà tout. Et si nous sommes sur les lieux, nous devons mener l'enquête...
Naturellement, un meurtre est toujours une chose horrible; mais contrairement à ce qui est arrivé pendant les vacances de Pâques, à Fallingford, chez Daisy, où nous connaissions tous les suspects, cette fois, l'affaire ne nous concerne pas le moins du monde, heureusement.
D’après la réaction de mon père, on croirait que c’est notre faute si un crime vient d’être commis – ou plutôt, la faute de Daisy.
Bien entendu, ce n’est pas du tout vrai.