Atrabile (01/10/2019)
3.12/5   21 notes
Un été, quelque part en France, avant les réseaux sociaux et les téléphones portables. Il fait beau, il fait chaud, les vacances sont longues, les journées surtout. Où aller quand le décor mélange si peu de verdure et tant de béton, que faire quand on n’a rien à faire. C’est dans cette ambiance de désœuvrement que l’on rencontre ces sales gosses; souvent livrée à elle-même, à la recherche du moindre divertissement, la petite troupe se cherche et se tourne autour, se... >Voir plus
Que lire après Les sales gossesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je n'ai jamais trop aimé les sales gosses. Ils prolifèrent de partout. Cependant, il faut bien que jeunesse se passe. Et puis, dans des quartiers composés de HLM, il est difficile de bien s'épanouir. Il faut faire avec ce que l'on a.

Et souvent, ce sont des petites bandes qui se forment afin de passer le temps. Les jeux les plus variés se multiplient. Cela soude tout un groupe où des rivalités peuvent également se former. Il suffit parfois d'une fille que deux jeunes hommes se partagent les faveurs afin de gagner son coeur.

On est dans la tranche de vie dans tout ce qu'il y a de plus banal. Il ne se passera pas grand-chose de très marquant Il s'agit simplement d'avoir une photographie assez réaliste à travers des dialogues pas toujours très passionnants. L'époque non précisée au départ est sans doute les années 80.

J'ai tout de même retenu un épisode assez marquant quad le jeune récupère l'oiseau qui croit endormi et qu'il ne le retrouve plus au petit matin croyant qu'il s'est envolé. C'est toute l'innocence de l'enfance qui est décrite à travers cette scène touchante.

Une autre scène a retenu toute mon attention. C'est celle de l'intervention des pompiers dans un ascenseur où une petite fille est restée coincée. La mère fait le reproche au grand frère de 8 ans de ne pas avoir bien surveillé sa petite soeur. Or, on voit bien que c'est à la mère que doit être dévolue ce rôle. C'est tout le problème des parents absents qui ne jouent pas leur rôle d'éducateur. On s'étonne ensuite que la société part en vrille avec de tels comportements.

Un mot sur le graphisme de l'auteure Peggy Adam pour dire que le trait est assez simple et vif. Il va à l'essentiel. C'est rehaussé de belles couleurs afin de rendre la lecture plus agréable. Je note quand même une sérieuse amélioration depuis ma lecture de « Plus ou moins…: le printemps » qui ne m'avait guère marqué.

Bref, c'est le portrait tout en finesse d'une jeunesse défavorisée qui est décrite à travers ces petites scènes de vie.
L'histoire se passe dans un quartier avec plusieurs immeubles très hauts pour certains. C'est les vacances d'été et des adolescents qui résident dans ce quartier n'ont rien à faire. Ils sont six, Fanny, Nizar, Cathy, Saïd, Hugo et Karine et sont tous amis même s'ils se disputent parfois.
Dans ce livre, les amis s'amusent, se chamaillent, se lancent des défis. Ils se cachent dans une cave, jouent avec des pétards et se battent. Il y a le Père Noël, un SDF, qui débarque de nulle part quand les enfants ne s'y attendent pas.
C'est une BD amusante avec beaucoup d'aventures.
J'ai adoré cette bande-dessinée car cela représente bien les ados à se bagarrer, être jaloux, avoir des parents absents … le livre est émouvant avec quelques scènes tristes. On se dispute parfois avec des copains, on est méchant sur le moment et on le regrette.
Il faut le lire de toute urgence !
K.M

C'est une histoire qui se passe dans un quartier avec beaucoup d'immeubles. C'est les vacances d'été mais les jeunes ne savent pas comment s'occuper. Les six adolescents s'appellent Fanny, Nizar, Cathy, Hugo, et Karine et ils jouent tous ensemble malgré des disputes parfois. Ils font un peu comme ils veulent et s'occupent du mieux qu'ils peuvent en se lançant des défis et aussi en jouant avec les pétards. Les enfants ont été étonnés quand ils ont vu le Père-noël, un SDF arrivé de nulle part et qui leur faisait peur

Ce livre m'a plu car l'histoire raconte les vacances de jeunes dans un quartier et les disputes. Ce sont des enfants bagarreurs et comme on peut le lire, les enfants s'occupent un peu comme ils peuvent, de différente manière. Ça reprend le registre des cavaliers de l'apocadispe avec leur bêtises comme les pétards. C'est une bd d'aventure, elle est aussi amusante.
D.L

"Les sales gosses" c'est l'histoire de 6 gosses d'une cité HLM au début de l'été. Ils jouent, s'aiment, se chamaillent, testent les limites, se confient : vivent.

Ces 6 portraits de gosses sont tous différents. On s'y attache, on rit de leurs bêtises, on s'attriste du contexte familial de certain, etc. C'est une bande-dessinée réaliste, autant dans les propos que dans les illustrations, où la vie quotidienne est mise en lumière sans fard.
C'est l'histoire d'un groupe d'amis qui faisait des bêtises comme brûler des arbres, fumer des cigarettes voire même la disparition... Il se passe beaucoup d'histoires comme histoire de coeur, le sauvetage d'un moineau, vol de bague, bagarre dans un parking, femme morte dans une cave...

Critique :
- J'ai aimé parce que les personnages étaient drôles.
- le livre est humoristique.
- Je le conseille à ceux qui aiment rire et ceux qui aiment les bêtises.
Y.P

Résumé des sales gosses

C'est l'histoire d'un groupe d'enfant qui font que des bêtises. Il y a une fille qui fume, ils vont exploser des pétards dans de la crotte sur des gens, ils vont se battre avec un couteau … Mais que va-t-il se passer encore comme bêtises ?

J'ai aimé ce livre car il est drôle .

Les deux adjectifs pour qualifier ce livre sont drôle et amusant .

Je le conseille à ceux qui aiment les BD .

L.R
Je pourrais recopier mot pour mot la critique de LiliLee. Je vais m'efforcer d'exprimer par mes propres mots le même ressenti. Pas de coup de foudre, pour cette bande dessinée qui raconte, sans grande originalité, le quotidien d'un groupe de préados qui habitent le même quartier, et se retrouvent au pied de leurs immeubles. Les attirances, la jalousie, un SDF intriguant qu'on devine être le père d'un des jeunes, les familles avec chacune sa faille ou particularité, .... sans plus... dommage car la couverture attire, ainsi que le dessin ligne claire, et promet davantage.

critiques presse (2)
BoDoi
21 novembre 2019
C’est juste, simple et très fort. Car l’autrice, de son trait vif et caricatural juste ce qu’il faut, bien modelé par une mise en couleur en aplats efficace, saisit brillamment ce qui fait un enfant : un élan vital, des émotions à fleur de peau et un potentiel énorme qui ne demande qu’à éclore.
Bedeo
05 novembre 2019
Un été des années 80, une bande d’enfants vivant dans un ensemble d’immeubles. Ça s’amuse, se dispute, invente des coups pendables… Peggy Adam saisit avec brio et grande justesse l’univers si riche et particulier de l’enfance.
Hé ! Le clodo Père Noël ! Tu es en avance de six mois pour les cadeaux !
- 'Faut pas être triste Fanny, regarde Nizar : lui non plus personne ne l'aime !
- Ben si : mes parents m'aiment... mes cousins, mes cousines, ma grand-mamie, mes oncles et ma tante, ils m'aiment tous !
- Et ils sont où tous ces gens qu'on a jamais vu ?
- Au bled : quand j'y vais je suis le roi là-bas ! Tout le monde veut me voir !
- Ah Ah Ah ! Mais oui c'est ça, Nizar le roi du bled ! Ça existe même pas comme pays !