4,1

L'auteur Bocquet s'est associé avec le dessinateur Catel pour réhabiliter une pionnière française du cinéma.
Après la sortie dans la collection "Les clandestines de l'histoire" comme Joséphine Baker, Olympe de Gouges ou Kiki de Montparnasse, cette biographie très détaillée nous transporte aux prémices du cinéma.
Alice Guy est née dans une famille dont le père est éditeur et libraire en Amérique du sud. Après une école religieuse et une formation de dactylographe, Alice trouve un premier travail chez Richard et Gaumond des entrepreneurs de la photographie.
Courageuse et acharnée, elle se passionne pour les images et devient réalisatrice dans le film animée. Elle devient même actionnaire.
Son mariage avec Baché lui donne deux enfants: Simone et Réginald. Malgré sa vie de mère Alice poursuit son métier et fonde aux Etats-Unis les studios Solax à Fort Lee. Malheureusement son manque de vision dans l'avenir l'empêche de voir en Hollywood de la concurrence.
Les fiascos s'enchaînent et retour en France pour reprendre à Nice les studios de la Victorine. Mais le temps a fait son oeuvre et Alice est oubliée du septième art.
Elle vit avec sa fille en Belgique où elle s'éteint à l'âge de 95 ans.
Dans cette vie de femme audacieuse Bocquet s'attache à décrire une femme hors du commun, qui se moque du pouvoir des hommes pour percer dans des domaines innovants.
En filigrane de cette biographie, l'auteur dresse les mentalités masculines dominantes du xxème siècle: la condition féminine cantonnée au foyer, les viols sans conséquences pour leurs auteurs.
Non seulement Alice Guy est pionnière dans le monde créatif du cinéma mais aussi dans le mouvement féministe qui émerge dans les années 1930.
Certes Bocquet a eu le souci d'articuler les sujets qui préoccupent notre siècle et de les relier à la naissance du cinéma mais je n'ai pas été captivée par ce roman graphique. Les dessins de Catel façon Tardi ne sont pas en cause; cela manque d'émotions tout simplement.
Qui connait le nom d'Alice Guy-Blaché alors qu'elle a produit plus de film que les Lumière ou Méliès?

C'est une très vieille histoire. Elle remonte à 1896, Hollywood n'existait pas. Alice Guy la petite secrétaire de Léon Gaumont à 22 ans, elle est vive, intelligente et découvre tout de suite, dans l'invention des frères Lumière, un formidable moyen d'expression.L'histoire mondiale du cinéma considère que cette jeune femme encore parfaitement inconnue du grand public en 2020, a écrit, produit et réalisé le premier film de fiction du cinéma :” La fée aux choux”.
JPEG - 36.8 ko

Au siècle naissant Alice Guy suit son mari aux Etats-Unis.
Près de New-York elle fonde son propre studio, elle écrit et réalise seule près d'un millier de films en vingt ans et puis elle disparait du monde du cinéma.
Catel et Bocquet dressent le portrait de la première réalisatrice de l'histoire du cinéma
Cet excellent album graphique nous plonge dans le cinéma du début du 20e siècle
Il s'appuie sur des recherches poussées met en lumière une vraie précurseure en matière de cinéma!!
Alice Guy s'inscrit comme un roman graphique la fois pédagogique et passionnant!!

Alice Guy, de Catel et Bocquet aux éditions Casterman, 400 pages, 24,95€
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Il faut rendre à César ce qui appartient à César... et aux femmes qui ont fait l'histoire leur véritable place.
C'est une biographie linéaire, en ordre chronologique qui raconte la vie d'Alice Guy. Les auteurs ne prennent pas de risques à interpréter, ni les états d'âme, ni l'esprit du temps, ni même la magie de ce nouvel art qu'est le cinéma à cette époque. le ton reste neutre, alignant les évènements, les situations, les rencontres, seuls les dialogues viennent apporter un peu de pétillant à l'histoire, rendant ce personnage très attachant. Ce qui fait la force du scénario est aussi sa faiblesse. Les auteurs se cantonnent à nous faire découvrir ce personnage telle qu'on la connaît, sans interprétation abusive, leurs prises de positions restent en surface et mettent en avant le personnage lui-même, avec seulement ce qu'on en connait réellement.
Alice Guy est une pionnière dans le monde du cinéma, son influence sur l'évolution de ce média est loin d'être négligeable, et c'est surtout la première femme réalisatrice et productrice de films.Pourtant son nom est encore pratiquement inconnu.
Le graphisme est en noir et blanc, le noir est très présent avec de forts contrastes, une seule nuance de gris en aplats marque les demies teintes. le dessin est sobre, mais laisse ressortir quelques belles planches pour mettre en valeur les sites, les villes, les décors de studio, les grands espaces…
Malgré sa presque neutralité, cette lecture est passionnante, c'est principalement parce que cet ouvrage a le mérite de sortir de l'ombre un personnage qui ne devrait pas s'y trouver, et de ce point de vue, c'est une réussite totale.
Alice Guy, ce nom ne me disait rien et je crois qu'il ne disait rien à beaucoup de personnes. Pourtant, cette femme audacieuse, assistante de Léon Gaumont, est la première femme réalisatrice de films lorsque le cinéma balbutiait. Elle créa son propre studio et mis en scène pas loin de 300 courts-métrages dont peu subsistent.
Ecrit par José-Louis Bocquet et mis en image par Catel Muller, le nouveau roman graphique de Casterman sur les femmes qui ont fait l'histoire redonne à Alice Guy la place qui lui est due dans l'univers du cinéma. Richement documentée, complète, parfaitement synthétisée et illustrée, cette bande dessinée est vraiment très intéressante. Elle reflète l'époque et la naissance du cinéma et évoque les personnages clés du XIXème siècle tout en maintenant au centre du récit celle qui fut une femme hors du commun.
Une lecture importante.

Lien : https://aufildeslivresbloget..
Alice Guy, première femme réalisatrice de cinéma, est de celles que l'Histoire a oubliées, et que le 21ème siècle, heureusement, réhabilite.
Cette impressionnante biographie de 300 pages est le fruit d'une époustouflante recherche documentaire, fouillée et rigoureuse, de José-Louis Bocquet. Quel boulot énorme ! Quelle passionnante aventure que de voir naître le cinéma ! Tout le monde est là, les frères Lumière, Gaumont, Buster Keaton, Charlie Chaplin... Cette période foisonnante d'inventions et d'expérimentations est extrêmement bien documentée et bien rendue.
Énorme travail également que celui de l'illustratrice Catel, qui restitue minutieusement les matériels, les techniques et les bâtiments d'époque, rend vivants ses personnages et donne sa dynamique à l'album, tout en noir et blanc.
Petits reproches, c'est parfois trop "bavard" même si la mise en page est agréable, et puis à force de rigueur historique, cela manque peut-être un peu d‘émotion.
Challenge Bande dessinée 2022
Que dire?
Encore une fois, Catel et José-Louis Bocquet réussissent avec brio à nous conter la vie d'une merveilleuse femme qui a su garder le cap et rester optimiste. Dans un monde d'hommes ( où le cinéma n'en est qu'à ses tous débuts), Alice Guy a su se faire un nom et surtout se faire respecter.
Les auteurs vont au principal. En effet, pas facile de raconter toute la vie d'Alice Guy en un seul roman graphique. Mais ils y sont arrivés comme à chaque fois.

Comme toutes les autres biographies ( Olympe de Gouges, Kiki de Montparnasse, Benoîte Groult, Joséphine Baker,…) , je me suis laissée porter par la narration et les magnifiques dessins. Je ne pourrai donc que vous conseiller de foncer lire ce roman graphique, si ce n'est déjà fait, afin de découvrir ou redécouvrir, si vous la connaissiez déjà, la grande et merveilleuse Alice Guy.
La notoriété d'Alice Guy, à l'image des pellicules de ces nombreux films, s'est perdue dans les méandres des mémoires cinématographiques collectives. Jean Cocteau écrivait « le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière. » Il est donc de notre devoir en tant que lecteur d'honorer cette pionnière qui fut la première réalisatrice, scénariste et productrice de cinéma au début du 20ème siècle. Résolument moderne, elle préféra travailler très jeune plutôt que de choisir le confort d'une vie maritale . Avant-gardiste, elle fut la collaboratrice éclairée de Léon Gaumont, côtoya les frères Lumière, Eiffel, Méliès et sera toujours à l'affût des nouvelles technologies. Elle voyagea également à travers le monde pour capter les images les plus réalistes possible. « Be natural » était d'ailleurs son adage auprès des acteurs qu'elle dirigeait.
Une grande femme à qui rend hommage ce superbe roman graphique dont le scénario comme la forme sont brillamment réussis. En noir et blanc, découpé en saynètes sur différentes périodes de sa vie, riches d'enseignements, cet ouvrage est digne du travail de cinéaste d'Alice Guy. Elle qui a passé sa vie à fixer la mémoire sur des pellicules ne serait pas déçue.
Splendide!
Voici retracée, l'incroyable vie d'Alice GUY, une des 1ere femme productrice de cinéma fin des années 1880.

Ce roman graphique, dans la collection "les clandestines de l'histoire", est extrêmement riche et s'applique à nous présenter Alice petite, ado, jeune femme déterminée et femme accomplie et battante face à l'adversité.

Les auteurs mettent en lumière cette femme française trop peu connue ou mal connue.

On y apprendra d'ailleurs, qu'elle côtoya les plus grandes figures de l'industrie du cinéma tel que les frères Lumière, Gaumont (avec qui elle travaillera en étroite collaboration durant des années), Demeny, Pathé...

Femme de bons conseils et de caractère, elle réussit petit à petit à se faire un nom dans ce milieu fermé et terriblement misogyne.

On la suivra aux quatre coins du monde, révolutionnant les techniques du cinéma qui s'encroutent, dirigeant d'une poigne de fer des plateaux entiers, de nombreux acteurs qu'elle poussent dans leurs retranchements pour obtenir le résultat visuel escompté, montera son 1er studio de cinéma aux USA ...

Tout au long de cet ouvrage, on ne peut ressentir qu'une grande admiration pour elle, mais aussi un peu de peine. Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai découvrir ce merveilleux récit.

A souligner, le travail titanesque des auteurs tant en dessins (des centaines et centaines de planches) qu'au niveau de la narration qui foisonne à gogo pour ravir notre soif de connaissance.
Alice Guy (2021) est un roman graphique de José-Louis Bocquet (scénario) et Catel (dessin). Biographie dessinée d'Alice Guy (1873-1968) pionnière du cinéma, réalisatrice, scénariste et productrice de films, en France et aux États-Unis. Les auteurs sortent de l'oubli une femme incroyable. L'ouvrage, très documenté, est servi par des dessins efficaces. Une belle collection.
Une bande dessinée remarquable à propos d'une femme qui à l'ombre des Gaumont, Lumière, Méliès, Pathé ect....à réalisé un nombre de films très conséquent. On plonge dans l'univers du cinéma, de ses balbutiements, on voyage entre Paris, Lyon, le Chili. Alice Guy fut la première réalisatrice de l 'histoire du cinéma. Qui le savait? moi pas...Merci à Catel pour ce beau travail.
Lien : https://www.babelio.com/livr..