À la place du coeur – Saison 1 d'Arnaud Cathrine.
(Genre : Contemporain, YA).

Editions : Robert Laffont
Prix : 16€ (Partenariat)
Date de parution originale : 1er septembre 2016

Six jours dans la peau de Caumes qui vit son premier amour.
Six jours de janvier 2015 ou la France bascule dans l'effroi.

Mon avis : LIVRE COUP DE COeUR ! Je tiens d'abord à remercier la Collection R et son directeur de publication Glenn Tavennec. Un homme ayant un talent évident pour dénicher de belles pépites : « À la place du coeur » en est une assurément. La couverture brodée main est superbe, elle ne manquera pas d'attirer le regard sur les étals des librairies. Cela change énormément des images avec des visages et ça fait du bien. le résumé rendra curieux quiconque le lira. Je n'ai pas voulu vous en mettre plus. Avoir la surprise de l'histoire est encore mieux ! Au final, cette 1ère saison est une excellente découverte et j'ai adoré ma lecture.

« Je ne sais pas ce qui va arriver mais c'est le plus beau jour de ma vie. Tout simplement parce que je suis prêt à le vivre », page 21.

Dès le début, l'auteur nous plonge au coeur d'un groupe de lycéens. Une soirée pour un anniversaire, celui de Caumes, notre protagoniste. Un 1er chapitre permettant de présenter les personnages et de montrer leurs liens. On est au centre d'une mixité sociale, de culture et de manières de penser. Il y a ce petit quelque chose en plus qui fait la différence. Qui nous pousse à continuer sans vraiment savoir si ce qu'on lira nous plaira à 100%. Pourtant, tout est réuni dès le début et Arnaud Cathrine amène très vite les rebondissements nécessaires pour faire avancer son histoire.

« Allez, dis-le que tu chies sur ces putains d'arabes qui mettent le pays à feu et à sang, dis-le que tu les foutrais bien tous dehors, dis-le que la race blanche est menacée, crache ton venin, d'habitude tu ne te fais pas prier », page 75.

J'ai de suite apprécié Caumes, sa manière de penser et d'aborder les choses. Mais je préviens qu'il peut ne pas plaire à tout le monde. Il est parfois vulgaire et il ne lésine pas sur les mots déplacés. Pourtant si on peut être surpris au départ, on se rend compte que ce langage colle au personnage. L'auteur a voulu nous le rendre plus réaliste et ça marche. Caumes est réfléchi, essayant de faire la part des choses dans les situations difficiles. Un jeune homme voulant profiter de la vie sans pouvoir y parvenir pleinement. le voir avec sa famille, ses amis et sa chérie, permet d'avoir une vue d'ensemble et de mieux l'aborder. Viennent ensuite d'autres personnages : Esther, Théo, Hakim, Kévin et les parents de Caumes. Tous sont placés dans l'histoire pour aborder un pan culturel, social ou psychologique de la société. Et c'est magnifiquement fait !

« Ce que l'histoire nous apprend, au fond, c'est qu'il n'y a pas un enseignement à tirer une bonne fois pour toutes mais des enseignements à tirer au jour le jour », page 143.

Le rythme du roman est parfait. le fait de suivre Caumes et son groupe pendant 6 jours apporte une cadence au récit. On sait où on en est, à quelle date se passe tel événement, et c'est bien amené. Ensuite, les chapitres ne sont pas longs et apportent de la fluidité au récit. Arnaud Cathrine amène en plus de l'originalité à l'histoire pour que la lecture se fasse encore plus rapide : certains chapitres ne sont que des dialogues, d'autres sont représentés en conversations Facebook et il y a aussi des phrases chocs. Les dialogues normaux et les réflexions de Caumes sont justement dosés pour amener un réel intérêt du lecteur.

« J'ai honte. Voilà la vérité. Et la honte ne date pas d'aujourd'hui. J'ai honte depuis mercredi matin. Honte d'être amoureux. Honte d'être tout à mon obsession et de n'être pas totalement assailli […] par la sauvagerie qui paralyse mon pays. Impression de ne pas avoir le droit de vivre ça. Est-ce ma faute si le pire et le meilleur sont survenus au même moment ? », pages 170-171.

Le thème traité est forcément délicat. Parler de l'attentat du 7 janvier 2015 et y amener parallèlement une histoire d'amour naissante… ça avait tout pour être casse gueule. Pourtant, Arnaud Cathrine réussit son pari haut la main. On est immergé dans la vie de Caumes et on voit au fil des heures, au fil des jours, les répercussions que peut avoir cet événement tragique sur sa vie. L'auteur crée une ambivalence entre l'horreur et l'accès au bonheur. Et puis tous les thèmes abordés font réfléchir : l'actualité encore et toujours, les religions, la radicalisation, l'amour, la famille, les opinions de chacun, les a priori et les amalgames. Un roman permettant de se remettre en question soi-même… je vous le garantis !

« J'ai dix-sept ans, la vie devant moi et de la mort partout. Une saloperie d'équation à résoudre », page 242.

Enfin le style d'Arnaud Cathrine en déroutera plus d'un. J'ai adoré cette écriture percutante, vive, incisive, qui prend aux tripes et qui ne vous lâche plus jusqu'à la dernière ligne. Ça remet en place, ça met une claque et ça permet au lecteur de se rendre compte de la gravité des choses. L'auteur joue avec les mots et le fait avec brio. Les 50 dernières pages prennent à la gorge et on ressort de cette lecture retourné. Il y a des twists qu'on ne voit pas venir et c'est bien trouvé. Que vous dire à part de noter la date du 1er septembre sur vos agendas ! Un livre à lire de toute urgence, à mettre entre toutes les mains… des ados comme des adultes. Je suis content d'avoir pu lire ce livre et d'avoir eu un coup de coeur pour un auteur français. Vivement la saison 2 !

Ma note : 9,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
À nous tous, ceux qui vivent, ceux qui se lèvent le matin et décident de continuer le combat, de persévérer chaque jour encore un peu plus. À nous qui voulons voir toujours plus, vivre chaque jour un peu d'avantage que la veille. À nous qui voulons donner un sens à la vie, trouver un sens à la mort qui frappe sans raison, partout où elle passe. À nous qui vivons sans relâche car on a à peine explorer un millième de notre monde, à nous que l'inconnu attire.

À vous, Caumes, Théo, Esther et Hakim. À vous qui avez cette volonté de vivre et ressentez à votre jeune âge l'injustice profonde de la mort. À vous qui avez mon âge et déjà si peur.

À toi, Caumes, continue ton combat, rend hommage à ceux qui tombent et continue à faire élever ta voix. Dis à ton frère que tu l'aimes, dis à tes parents que tu comprends qu'ils s'inquiètent. À toi, Caumes, car tu mérites de vivre heureux. À toi, Théo, tes amis ont de la chance de t'avoir. Continue à te battre pour eux, privilègie tes mots à tes poings, encore et toujours. Merci d'être là pour eux, de faire comme si tu pouvais toujours gagner, tu es l'espoir dont on a tous besoin. À toi, Esther, merci d'être là tout d'abord. Continue d'être présente dans nos vies, nous lecteurs, mais aussi et surtout dans celle de Caumes. Continue d'aimer, c'est un sentiment si beau quand on sait le manier, continue de sourire, de vivre chaque seconde à la fois. Continue d'être toi, s'il te plaît.

À toi, Hakim, tu mérites un bonheur infini, tu mérites un endroit paisible et j'ai espoir que tu y touches enfin. Merci pour mes larmes, merci pour mon sourire quasi-constant, merci d'être mon personnage favori, merci d'exister au creux de ces pages. Merci d'être là pour eux, pour Théo, Caumes, Esther et pour tous ceux existant dans ce roman.

À vous, monsieur Arnaud Cathrine, continuez d'écrire, je vous en supplie. Merci d'avoir écrit cette merveille, merci pour la beauté de chaque page, merci pour la vulgarité à mon sens presque poétique qui émane par endroit, merci pour votre plume, qui nourrit mon âme et broie mon coeur. Merci d'avoir laissé vivre de tels personnages que mon esprit n'est pas prêt de laisser s'échapper.

À vous, victimes de ces jours où le pays bascule dans l'effroi, mes larmes sont pour vous aussi. À vous tous en réalité, les victimes de la vie qui n'avaient rien demandé, j'espère que votre âme a pu trouvé la paix.

À vous, Madame Barsacq, prof de philosophie, merci pour vos mots si justes. À vous tous, qui lisez mes lignes, continuez de vivre, s'il vous plaît, élevez votre voix, continuez de vous battre pour vos droits. À nous tous, qu'on veut mettre dans une case, continuons de montrer qu'on a le droit d'exister. À ce livre, merci d'exister dans ce monde et cette réalité.
Ce livre est un p'tit coup de coeur pour moi, une pépite !

Ici, on découvre Caumes, un adolescent de 17 ans, il fête son anniversaire avec ses trois meilleurs potes et avec la plus belle fille du lycée dont il est fou amoureux. Ils boivent, ils s'amusent et Caumes reçoit le plus beau cadeau de toute sa vie : un doux baiser d'Esther… Mais (oui parce que si tout est rose dès le début du roman, ce n'est pas drôle) le lendemain, nous sommes le 7 janvier 2015. Nous savons tous ce qui s'est passé ce jour-là… les attentats de Charlie Hebdo.

Avec Caumes, nous allons revivre notre premier amour et ces attentats. Mais nous allons vivre ça x100, à la façon de ce jeune homme qui ne pense qu'à s'amuser, profiter de ses potes et de sa copine mais dont un groupe d'individus a décidé du contraire… Et Caumes va donc s'en vouloir d'être heureux avec sa copine, de vouloir la voir, la toucher, coucher avec elle et de vouloir profiter de ses proches alors que la France est en plein effroi ! Surtout qu'il n'est juste qu'un adolescent comme nous, avec une vie banale et tranquille, semblable a à peu près tous les adolescents.

L'auteur arrive à nous transmettre ces émotions-là aussi grâce à sa plume légère et sans détour. Il nous ramène vraiment à ces moment-là. On ne peut lâcher ce livre avant de l'avoir fini ! Et la fin, la fin est renversante ! J'en ai pleuré tellement elle est touchante, poignante et triste ! Je me suis dit que ce n'était pas possible que ça puisse se finir comme ça…

Ce que j'aime bien aussi avec ce livre, c'est que l'auteur a réussi à écrire avec un langage d'adolescent avec un jeune tranquille, ce qui rend l'histoire beaucoup plus crédible que d'autres livres mettant en scène des jeunes torturés !

COUP DE COeUR.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Un roman super, surprenant aussi, on s'attache facilement aux personnages. L'histoire mêle terrorisme et la découverte de l'amour et du sexe, c'est osé et cruellement réaliste.
Véritable coup de ❤️ cette lecture.
Il s'agit d'un roman sorti en 3 tomes mais ici regroupés en un seul dans un beau livre.
Chaque livre prend la parole d'un protagoniste pour raconter l'histoire vue par ses yeux.
Un roman comme je n'en lis jamais avec des photos et des sms.

L'histoire de Caumes 17 ans, sa famille et sa bande de copains au début de l'année 2015.
Dans la bande de copains il y a Hakim, Kévin, Théo et Esther qui deviendra vite la chérie de Caumes.
Sa première histoire d'amour.
Celle qui compte, celle qui fait battre son coeur, celle sans qui il ne pense pas pouvoir vivre.
Mais au début de l'année 2015 il n'y a pas que l'amour.
Il y a aussi la mort avec les attentats contre Charlie Hebdo et contre l'hyper casher.
Caumes va devoir ( comme nous tous à cette période là) essayer de vivre normalement, comprendre, ne pas céder à la panique et ne pas faire d'amalgame.
Mais Caumes ne sait pas encore que le début des épreuves ne fait que commencer.
La mort se manifestera encore de bien des façons à lui... jusqu'à le faire douter du bienfait de l'existence.
Comment garder les pieds sur terre et le coeur accroché quand tout autour de nous n'est plus que sang, peur et méfiance...

Cette saison 1 d'À la place du coeur fut une bonne lecture même si cela n'est pas un coup de coeur. J'ai beaucoup aimé le fait de joindre la réalité à la fiction. Ici, l'attentat de Charlie Hebdo. Sujet sensible qui nous a tous marqué. L'auteur mélange avec brio, réalité et fiction.

Dans ce roman, Arnaud Cathrine aborde le sujet du point de vue d'un jeune homme de 17 ans, Caumes. Nous le suivons pendant les jours avant, pendant et après l'attaque. Il est entouré de sa bande de potes à vivre sa vie d'adolescent dont les premiers émois amoureux débarquent. Leur vie va basculer et ils vont découvrir la cruauté frappant la France.

Ce qui pourrait déranger certains lecteurs, c'est la plume et le style de l'auteur. Nous sommes plongés dans la tête de Caumes et Arnaud Cathrine retranscrit les pensées de celui ci. Attendez vous donc à un style incisif et percutant.

L'auteur aborde également le sujet des amalgames sous forme de débat avec différents points de vues . Tout est bien travaillé pour que ce roman soit encore plus vrai. le bouquin aborde aussi des sujets important comme la religion ou même comment trouver sa place d'ado malgré tout ?!
Continuer à vivre normalement ou changer ses habitudes par craintes ?!

Tout est abordés ici et il est facile, pour nous, de s'imprégner de ce que ressentent nos personnages car les questions que Caumes et ses amis se posent, nous nous les sommes posées aussi.

Ce roman, de part le sujet traité, ne laisse personne indiffèrent. C'est touchant, violent, sensible et percutant, tant dans l'intrigue que par les émotions ressentis. Caumes commence sa vie d'adolescent de la plus dure des manières. Entre amour et horreur, A la place du coeur, est un roman bouleversant.
Lien : http://leslecturesdestan.blo..
Il y a parfois du bon à être influençable ! Alors qu'A la place du coeur ne me tentait pas, je me suis doucement laissée convaincre de le lire… et j'ai A-DO-RE ! Ce roman est même un petit coup de coeur !

Ecrire un roman avec our thème de fond les attentats récents est délicat. Mais Arnaud Cathrine embrasse totalement sa problématique de fonds en explorant les questionnements et les changements que cela peut engendrer sur des adolescents. le roman ne tombe pas dans le cliché, on rencontre une quantité d'adolescents de milieux et d'origines différents, d'opinions et de réactions diverses face à ce qui se passe. La manière dont l'auteur montre cette diversité, les échanges qui peuvent en faire sa force et sa richesse, mais qui peut aussi entrainer des difficultés de compréhension, est très intéressante, bien nuancée, profonde et intelligente.

Cela tient notamment dans la jolie galerie de personnages qu'il met en scène. J'ai beaucoup aimé le personnage de Caumes, très sensible à son environnement immédiat tout comme ce qui se passe dans son monde, qui n'hésite pas à aller au-delà de l'image qu'il veut donner autour de lui pour défendre ses convictions et assumer ses sentiments. J'ai également beaucoup aimer son entourage, dont aucun personnage ne rentre dans un cliché spécifique. Chaque personnage possède une profondeur que l'auteur n'hésite pas à explorer.

On pourrait se dire que la gestion des attentats pourrait se suffire comme histoire; or, Arnaud Cathrine a choisi de poser une romance au milieu de tout ça. Pari risqué, mais pari réussi ! La romance n'est ni niaise ni trash, elle est juste réaliste. Elle permet aux personnages d'évoluer, elle fait avancer l'intrigue en parallèle, en mettant en perspective beaucoup d'éléments dans la vie de Caumes et de ses camarades. Et contrairement à ce que j'ai pu lire un peu partout, non, Caumes n'a pas remplacé son cerveau par ses parties génitales, au contraire je trouve le thème de la découverte sexuelle très bien retranscrit.

A la place du coeur est un roman qui a su me surprendre par la multitude de thématiques qui y sont traitées. Caumes est balladé entre amour, sexe, problèmes familiaux, opinions politiques, inégalités sociales, racisme, homosexualité. Voir la manière dont il passait d'adolescent à jeune adulte du fait des épreuves qui lui tombent dessus et qui le forgent m'a beaucoup ému. Je vous recommande donc plus que chaudement ce roman surprenant, sensible, intelligent et profond !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Caumes est un adolescent éperdument amoureux d'une jeune fille nommée Esther. Il a sa "bande de potes" et d'autres camarades qu'il n'apprécie pas forcément. Lorsque les attentats de Janvier frappe Paris, et par la même occasion la France entière, Caumes se demande comment il peut tomber amoureux et être heureux alors que son pays est abattu, en deuil. Mais les attentats ne sont pas les seuls évènements qui vont toucher, en bien comme en mal, notre cher Caumes.
Ce roman traite des attentats de Janvier du point de vue d'un adolescent, qui vit sa vie et pense, en grande partie, qu'au sexe.

Au tout début, je pensais que ce serait vraiment concentré que sur les attentats et finalement lorsque j'ai lu ce premier roman ce fut une très bonne surprise de voir comment l'auteur avait construit une histoire autour des attaques. Un très gros coup de coeur de la fin d'année 2016.
Lien : https://readwithmahogany.blo..
Ce roman est très surprenant : il nous replonge dans l'histoire contemporaine. A travers la parole de Caumes, on découvre la vie d'adolescents lycéens découvrant l'amour, la sexualité, l'amitié et l'actualité. L'histoire se déroule en parallèle des événements qui ont frappés la France en janvier 2015. Au fur et à mesure de l'histoire, on se souvient des événements et les images des chaînes d'information en continue reviennent à l'esprit du lecteur. En lisant ce roman, on ne peut s'empêcher de penser à ce que nous faisions au moment des attentats et de la marche républicaine de cette terrible semaine de 2015. Cependant, le langage de ce texte est parfois un peu cru (langage et problématiques liées a de "grands adolescents") : il semble donc plutôt destiné à des lycéens.
C'est l'histoire d'un ado qui va enfin coucher avec sa copine. C'est l'histoire d'un mec qui se fait racketter. C'est l'Histoire qui a eu lieu en janvier 2015 à Charlie Hebdo et puis partout en France. Arnaud Cathrine a décidé de parler de ces moments que personne n'oubliera. de toutes ces secondes que chacun a vécues. de la télévision. de la succession d'événements. Et puis du quotidien, qui, curieusement, parallèlement, continue. On suit alors un ado, dont la vie d'ado, forcément, ne s'arrête pas. Mais qui y pense, qui réfléchit, s'interroge. On voit les réactions variées des personnes qui l'entourent. Et on voit son amour pour Esther. C'est d'une grande justesse. Mais. Mais je soulève un mais. Pour moi, le puzzle n'a pas fonctionné. Et pourtant. Et pourtant les émotions, chacune, ont matché. Chaque passage est juste, bien écrit, réaliste. Mais la sensation de passer du coq à l'âne m'a gênée. Même si bien sûr c'est fait exprès, même si cela fait partie de l'effet de réalisme. Seulement voilà, le copain à l'hôpital, cela a sonné pour moi comme la goutte d'eau de trop qui génère du coup de l'artificialité. On dirait qu'il fallait à tout prix tout aborder. Et là, tout ce fut trop. C'est dommage car, je le répète, la justesse de chaque passage est bien là et les émotions se ressentent malgré tout. Je suis certaine que ce roman touchera d'ailleurs nombre d'autres lecteurs. Mais je ne suis pas certaine d'aller lire la saison deux.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..