Steve Catieau (Autre)
EAN : 9782351202272
Editions Complicités (05/11/2019)
3.86/5   7 notes
Le commentaire de Carole :
Un roman qui fait du bien à lire, quand la vie est oppressante. Miltie, une septuagénaire qui n’a pas froid aux yeux, va nous faire vivre une histoire drôle et bien structurée par l’auteur. On part dans une sorte de road-trip qui va virer en catastrophe. Sonia, une des filles de Miltie, va s’emparer de l’argent de son ex pour pouvoir garantir le futur loyer de sa fille Lola. Un geste qui peut sembler peu banal, mais qui va apporter ... >Voir plus
Que lire après MiltieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cher Steve,
Quand la monotonie des jours qui se répètent inlassablement devant toi s'étire comme un fil interminable, je n'ai qu'un conseil à donner, partir avec Miltie.
Cette femme c'est un cataclysme, une boule d'énergie qui en l'espace d'une journée influe, bouleverse, modifie des destins. En elle, se regroupent toutes les femmes, l'épouse, la mère, la grand-mère, l'amante, la fonceuse, celle qui construit, qui entreprend, celle qui se bat, celle qui commet des erreurs, celle qui avance envers et contre tout. Imparfaite et exubérante, elle est un hymne à la vie, un plaidoyer pour toutes celles qui sortent des sentiers battus, pour celles qui cassent les codes et vont là où on ne les attend pas.
Ton roman, qui commence comme un road trip est un concentré d'énergie et de bonne humeur. L'une après l'autre, les situations s'enchaînent sur un rythme trépidant, le meilleur côtoie le pire, tout peut arriver, car ton imagination comme cette folle journée semble sans fin et tellement trépidante. C'est joyeux, loufoque, intrigant, il y a du suspens, du mystère, de l'humour, de la tragédie, de la légèreté mais surtout il y a une envie folle de poursuivre la lecture, de voir jusqu'où tout cela peut aller.
Chaque coup de théâtre est une incitation à en vouloir plus, chaque révélation découvre un peu plus tous ces personnages qui inévitablement vont se croiser, se retrouver, pour parvenir jusqu'à ce final qui explose comme un feu d'artifice, jubilatoire, où on prend plein les yeux, surprenant, passionnant et ce jusqu'à la dernière ligne.
Alors si Miltie décide de repartir en voyage, et j'espère qu'elle le fera, je veux absolument que tu viennes me le raconter à nouveau !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
✔️Mon ressenti : Ce roman est un feel-good loin des schémas traditionnels. L'héroïne n'est pas une trentenaire, mais une septuagénaire!
Miltie est une dame de 70 ans, un peu fofolle, elle part en van avec ses filles pour récupérer sa petite fille. Elles ont Rendez vous à Lille pour la signature d'un bail d'appartement. Les choses ne se passeront pas tout à fait comme prévu... Entre rencontres et idées farfelues, l'aventure va prendre un drôle de tournant.
Steve publie son 3 ème roman. Quand on le commence, on remarque les codes des pièces de théâtre: présentation des personnages, nom de la personne avant la réplique. Cela disparaît au fil des pages. C'est aussi ce qui fait son originalité.
La plume de Steve est pleine d'humour et d'énergie. On se laisse embarquer avec beaucoup de plaisir lors de ces aventures rocambolesques. On en suit le déroulement avec intérêt puisque l'on est incapable de dire où elles vont nous mener.
Il explore les différences de générations et les valeurs. Chaque personnage est un personnage à part entière qui aura sa mise en lumière et deviendra personnage principal à un moment ou à un autre.
Vous l'aurez compris, c'est un roman qui apporte humour et bouffée d'oxygène tout est étant original
🎯Mots Clefs : Aventure / Générations / Vol / Rencontres / Folle
🏆Ma note : 17/20
Dans sa camionnette, Miltie nous emmène à 140 km/h dans un périple d'aventures ! Chaque paragraphe est une borne hectométrique. Chaque chapitre un nid de poule menaçant la caisse d'exploser. Ça tourne ! Comme les symboles d'une machine à sous, jusqu'à la fin. Bingo !
Miltie a sculpté les personnages de son entourage. Mais aucune n'a la finesse du modèle habitant son âme. Elle se comporte en jeune femme, parfumée au Shalimar, ivre de vie et de Cosmopolitan. Ne vous y fiez pas : elle est riche d'expérience ; elle a appris de Jean l'insouciance, de Christophe la prudence, de Georges la détermination. Si elle n'était pas si coquette, elle avouerait, plagiant Sacha Guitry : J'ai soixante-treize ans. C'est pas mal, pour une femme de mon âge !
Dans l'entourage de cette matronne aux mille saveurs, les autres pourraient paraître bien fades. Mais, prouesse de l'auteur, ils sont tous extras ! Une brute épaisse, un serial killer, un premier de la classe, une ingénue libertine, une Calamity Jane... Et j'en passe.
Ah ! Oui, j'oubliais. Il y a aussi une actrice célèbre, jouant son propre rôle. À voir comment elle est bichonnée, on croirait que Steve Catieau l'adore.
Vous êtes tentés par le voyage ? Alors en route ! C'est parti pour 24 heures chrono.
Ce roman est une vraie bouffée de fraîcheur, mais pas seulement. Après lecture, il a eu sur moi un vrai effet boostant et m'a même fait envisager mes vieux jours avec optimisme et espoir, ce qui n'est pas rien ! L'héroïne, Miltie, est réellement attachante et autant délicieusement drôle qu'émouvante. On se plait à la visualiser en cougar sexy et exhubérante, qui surprend par son audacieuse malice parfois agrémentée d'une pointe de sagesse... J'y ai retrouvé le "pouvoir visualisateur" de mon enfance littéraire, car ce livre m'a fait voyager avec tous ses personnages sans exception. Cela ferait d'ailleurs un très bon scénario de long-métrage, une sorte de road-movie décapant du type "Thelma et Louise". C'est également une fort belle réflexion sur la vie des femmes seniors qui continuent à croquer la vie en dépit de l'âge... Je recommande fortement !
Le commentaire de Carole :
Un roman qui fait du bien à lire, quand la vie est oppressante. Miltie, une septuagénaire qui n'a pas froid aux yeux, va nous faire vivre une histoire drôle et bien structurée par l'auteur. On part dans une sorte de road-trip qui va virer en catastrophe. Sonia, une des filles de Miltie, va s'emparer de l'argent de son ex pour pouvoir garantir le futur loyer de sa fille Lola. Un geste qui peut sembler peu banal, mais qui va apporter son lot de problèmes. Agnès, la soeur de Sonia et la plus sage, va tenter par moments de tempérer sa soeur et sa mère, mais rien n'est gagné d'avance. Une collision avec un sanglier où une rencontre avec de gentils fermiers peut sembler anodine, mais avec Miltie et ses filles, partout où elles passent, il y a de l'action. Une soirée au casino qui a du punch et des policiers qui ne savent plus où donner de la tête, ce roman a tout pour vous divertir. Tout ce branle-bas est simplement parti quand Jean-Christophe chirurgien esthétique déclare un secret bien gardé de Miltie. C'est un roman fou, délirant et surtout qui vous fera passer un bon moment.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...