Bernard Catto (Autre)
Geste (02/03/2020)
3.75/5   2 notes
Les raisins du mal Un château bordelais, des vignobles à perte de vue, des traditions, des hommes du terroir. Et, face à ce savoir ancestral et millénaire, un monde souterrain, noueux comme un pied de vigne, qui cultive l'ivresse de l'immédiateté à travers le profit et le lucre, et à l'ombre d'une mafia chinoise, la fameuse 14K de Hong-Kong. Une enquête inattendue pour le commandant Keraudren qui le conduit, de cadavre en cadavre, jusqu'à un point de non retour. Un ... >Voir plus
Que lire après Les raisins du malVoir plus
André Chastand, ex maître de chais du domaine viticole de Bouliac, distribue à ses filles des médaillons en or personnalisés. Peu de temps après, il meurt dans l'incendie de sa maison.
Quelques semaines plus tard, Floriane, la fille aînée de Chastand, disparait au cours de son jogging. On retrouvera son corps échoué sur une rive de la Gironde.
À Paris, un milliardaire chinois meurt dans un étrange accident d'hélicoptère alors qu'il s'envolait vers le domaine viticole bordelais qu'il venait d'acquérir.
Policiers parisiens et bordelais enquêtent chacun de leur côté, mais finiront par se rejoindre...

L'intrigue repose sur de nombreux poncifs, notamment le poids des mafias chinoises jusqu'en Europe et en France et les trafics de vins bordelais frelatés, en particulier vers la Chine. La narration n'occulte pas les cloisons et les confits d'intérêts qui peuvent exister entre services au sein de la police et entre policiers et magistrats.
Le lecteur ne voit là rien de très nouveau. Pourtant, il est happé par la lecture. J'y vois deux raisons.
Tout d'abord, l'auteur excelle a décrypter et décrire les relations entre entités et surtout entre individus, qu'ils soient flics, victimes ou coupables supposés. Il faut voir là le fruit de l'expérience de Bernard Catto en tant que policier. D'ailleurs, l'auteur a mis beaucoup de lui-même dans son héros, le commandant Keraudren, marin avant de devenir policier.
Ensuite, la qualité de l'écriture invite à la lecture. Un style est plutôt simple, direct, fluide, accompagne le lecteur. La narration est dynamique, avec l'alternance entre les deux enquêtes parallèles, et les changements de point de vue entre policiers, victimes et coupables supposés. Ce roman policier peut devenir addictif.
Un excellent polar !
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Un maître de chai meurt dans un incendie à Bouliac, près de Bordeaux tandis qu'un homme d'affaires chinois est victime d'un accident d'hélicoptère dans la région parisienne. Deux enquêtes parallèles pour des accidents qui n'en sont peut-être pas. Commissaire de police, Bernard Catto, s'attache à décrire avec réalisme le déroulement des procédures. Les personnages sont à peine esquissés, l'auteur se concentre sur l'intrigue. L'histoire inspirée d'événements réels est intéressante même si le déroulement reste assez linéaire et sans surprise.

Voilà toute ma vie, le vin comme religion, le vin comme passion, le vin comme refuge et comme ancrage.
Les marins bretons gardent toujours de l'eau salé dans les veines.