Cédric tome 15 sur 36

Laudec (Illustrateur)
Dupuis (04/07/2001)
3.62/5   105 notes
Trois générations sous le même toit est une source de joie, mais ça peut aussi provoquer pas mal de dégâts ! Qu'il s'agisse d'une brouille entre Cédric et Pépé, aussi mauvais perdants l'un que l'autre aux cartes, ou d'une dispute entre papa, le "marchand de carpettes", et Pépé, le "poseur de rails", maman sert toujours de tampon. Mais lorsque c'est elle qui se met en pétard, tous aux abris ! En supplément, un carnet de 48 pages de jeux et de gags.
Que lire après Cédric, tome 15 : Avis de tempêteVoir plus

- Télé-lait ;
- Vilain boudeur ;
- Drague made in U.S.A ;
- Mauvais plis.

Dans cet album ça crie beaucoup, même la petite Chen si douce habituellement va nous hurler en Chinois son ras le bol. Il y a de nombreuses disputes et mécontentements. Pas mal de roublardises, aussi bien de Pépé Jules que de Cédric. Quelle est la plus forte tête des deux 🤔, on se le demande. Mais ce qui est sûr, c'est que Cédric a de qui tenir. On s'aperçoit, que Pépé ne change pas tant que ça en vieillissant, il n'y a que Cédric qui ne vieillira jamais car il ne veut pas être tout plein de plis !

La police de caractère est beaucoup plus grosse puisqu'ils crient plus, donc aucun problème pour la lire vite.
Au suivant.
Je ne sais pas depuis combien de temps je vois trainer ce tome chez mes parents, mais un bon moment. Je l'ai lu plusieurs fois dans ma jeunesse, mais je n'en avais aucun souvenir. Ce dont je me souviens par contre, c'est que j'adorais le dessin animé Cédric, que je regardais après l'école.

Exactement comme ce tome, les histoires étaient toujours mignonnes, mais aussi empruntes de réalité quand 4 personnes de 3 générations vivent sous le même toit. Ca me donne envie de lire les autres tomes !
Quinzième tome de Cedric super plaisant. Quel bon divertissement, gags en pagaille.
A force de disputes entre le mari, le pépé et Cedric, cette fois-ci c'est la mère de Cedric qui n'en peut plus, qui explose à son tour et plus d'une fois, hilarant. Ils se retrouvent les trois, pantois, comme punis, a devoir aller à la friterie pour manger.
Encore une très bonne bande dessinée qui se lit avec plaisir, bien que ce soit une lecture jeunesse, on y passe un super moment.
Le quinzième tome de la série, intitulé "Enfin seuls !", a été publié en 2010. Il a été écrit par Raoul Cauvin et illustré par Laudec.

Le tome 15 de Cédric conserve l'humour et l'émotion de la série, mais cette fois-ci, il aborde des sujets plus sérieux, tels que les relations amoureuses et les conflits familiaux. Les personnages sont bien développés et les dessins de Laudec sont toujours aussi réussis, avec des couleurs vives et des détails minutieux.
Le récit est bien structuré, avec des rebondissements intéressants et des moments touchants. L'humour est également présent, mais de manière plus subtile que dans les tomes précédents. Les dialogues sont bien écrits et les expressions faciales des personnages sont très expressives.
En conclusion, le tome 15 de Cédric est une excellente addition à la série. Il aborde des sujets plus sérieux tout en conservant l'humour et l'émotion qui font le charme de la série. Si vous êtes fan de Cédric, vous ne serez pas déçu par cet album.
Un BD qui comme d'habitude dans la série des Cédric, va bien plus loin qu'un simple moment de distraction. Bien sûr, on peut lire cela comme un enfant, et rire des nombreuses péripéties... Mais l'on peut aussi voir le second degré, celui, dans le cas de ce tome, des différences entre générations. Et parfois, des conflits de génération.
Un bon moment passé à rire, mais aussi à réfléchir au regard des plus jeunes sur les différences de générations.

_VOUS LE MARCHAND DE CARPETTES ON NE VOUS A RIEN DEMANDEZ!!!
_PAPA!!!
_VOUS SAVEZ CE QU'IL VOUS DIT LE MARCHAND DE CARPETTES!!
_ROBERT!!!!
- ...tandis que toi, (pépé), tu as continué. Et maintenant, tu es tout plein de plis.
- TU SAIS CE QU’IL TE DIT LE PLEIN DE PLIS, HEIN? TU SAIS CE QU’IL TE DIS?
- PAPA!

Lire un extrait