Les Tuniques Bleues tome 46 sur 67

Willy Lambil (Illustrateur)
Dupuis (09/12/2006)
3.65/5   55 notes

Blutch mort en héros ?Blutch est mort ! Émergeant à peine du coma, le sergent Chesterfield apprend la terrible nouvelle. Effondré, il cherche à retracer les dernières heures de son ami. Mais au fil des rencontres, les versions divergent… Lui a-t-il cédé sa place sur la civière ? L'a-t-il ramené du champ de bataille sur son dos, au péril de sa propre vie ? Le croyant mort, a-t-il cherché ... >Voir plus
Que lire après Les Tuniques Bleues, Tome 46 : Requiem pour un bleuVoir plus

Gos

3.50★ (5031)

44 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est l'un des livres que mon fils a reçu en cadeau pour son anniversaire, de la part de son copain avec qui il échange assez souvent ses lectures, et qui lui a d'ailleurs fait découvrir cette série d'albums.

Dans ce tome, on a droit à plusieurs versions de la mort de Blutch, mais qui toujours meurt en héros. Cet album met en avant les sentiments et la relation que les deux protagonistes principaux entretiennent, tergiversant entre amitié et chamailleries. Je l'ai trouvé très bien construit, et la chute est drôle à souhait.

Je lui ai trouvé également un côté plutôt ironique : nous sommes du côté des Nordistes, et devinez qui creusent les tombes et enterrent les morts ? Et oui, toute une ribambelle de Noirs, et uniquement eux. Au point d'avoir eu un doute (ce n'est que le second album que je lis de cette série) et d'aller vérifier sur le net que je ne me trouvais pas du côté des Sudistes...
Album particulier tout en décalage. On nous annonce d'entrée la mort de Blutch. La première partie de l'histoire met Chesterfield face à cette réalité – parce que la perte de son ami en est une pour lui – et parvient à transmettre son émotion au lecteur, alors même qu'on n'est pas dupe : on sait bien qu'on va voir le caporal réapparaître pétant de santé.
La suite, avec les différentes versions de la mort de Blutch, chaque fois plus héroïque que la précédente, aborde le thème du récit du guerre à travers un double prisme, celui de ses acteurs et celui de leurs auditeurs. Interrogez quinze anciens combattants qui ont participé à la même bataille dans la même unité, vous aurez quinze versions. Parce qu'ils n'auront pas vu tout à fait la même chose de leurs positions respectives, parce que chaque individu n'accorde pas la même importance aux mêmes détails, parce que l'interprétation d'un même fait peut varier d'une personne à l'autre, en toute bonne foi. Sans parler derrière de ceux qui enjolivent un peu. Et encore derrière, ceux qui ont entendu raconter un fait d'armes et qui vont à leur tour interpréter, propager, modifier, parfois mélanger avec leurs propres souvenirs de guerre. Avec, par-dessus tout ça, une tendance à héroïser les copains de régiment tombés au combat, pour compenser leur perte et la tragédie qu'elle représente.
Ce Requiem pour un Bleu propose un jeu de narration très construit, autour d'un Blutch absent parce que mort et omniprésent parce qu'il n'est question que de lui, et d'un Chesterfield passif dans son rôle d'auditeur mais hyperactif sur le plan de l'imagination. Si les versions de la mort de Blutch deviennent de plus en plus improbables au fil des pages, elles ont toutes un fond plausible connaissant le caractère du bonhomme, roublard, têtu, rancunier. Une belle histoire d'amitié entre deux soldats qui passent autant de temps à se chamailler qu'à se sauver la vie.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Une aventure des Tuniques bleues pas génial, une histoire assez plate et sans saveur.
Les différentes versions de la mort de Blutch auraient pu être racontées avec plus d'humour mais rien y fait, on s'ennuie... Même l'auteur se perd dans la logique : Chesterfield qui essaye de parler à Stark alors qu'il sait parfaitement qu'il n'adressera pas la parole à un fantassin, Blutch que je trouve très hautain alors que c'est un personnage plutôt sympathique ... bref j'imagine que plus on avance dans la collection, plus les auteurs ont du mal à trouver des idées (le gag des béquilles mainte fois revu par exemple).
Ce tome m'a beaucoup plu. Chaque page nous fait osciller entre le rire et les larmes. C'est un des tomes qui s'intéressent le plus au lien qui unit nos deux héros.
L'histoire nous montre comment une trame unique se retrouve à avoir plusieurs versions en fonction des personnes qui l'ont vu, l'ont vécu ou l'ont tout simplement ouï-dire au point d'en devenir drôle.
Le caporal Blutch est mort au champs de bataille avec les honneurs. Que va donc devenir notre pauvre sergent Chesterfield? Un très bon volume malgré les quelques aspects répétitifs de l'histoire et un final attendu mais drôle à souhaits.

-Mais qui donc a pu lui raconter ces foutaises?
-...Absolument personne, mais allez savoir ce qui se passe dans la tête de quelqu'un qui reste plusieurs jours entre la vie et la mort...
- où suis-je ? En enfer !
- ... disons plutôt à l’infirmerie, mais c’est vrai que parfois on s’y croirait.