Les Tuniques Bleues tome 53 sur 67

Willy Lambil (Illustrateur)
Dupuis (30/10/2009)
3.34/5   62 notes
Sur les ordres du général Grant, les troupes du général Alexander sont confinées au campement. Le fait de rester sans combattre et d'attendre sans rien faire influe sur le moral des troupes. À la moindre peccadille, tout tourne au drame ! Blutch passe son temps à tenter de s'évader et Chesterfield à le ramener au campement. Jusqu'au jour où débarque François d'Orléans, l'un des fils du Roi de France, porteur des titres de Prince de Joinville et de vice-amiral. Il es... >Voir plus
Que lire après Les Tuniques Bleues, tome 53 : Sang bleu chez les BleusVoir plus

Pascal Garray

3.88★ (1639)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cet album revient sur la participation à la guerre civile américaine de François d'Orléans, prince de Joinville, candidat au trône de France ainsi qu'à l'élection présidentielle prévue pour 1852 (et torpillée par le coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte du 2 décembre 1851).
Marin de formation, le gars se retrouve privé de carrière et en exil sous le Second Empire. Quand la guerre de Sécession éclate, il propose ses services et ceux de ses neveux – l'un comte de Paris, l'autre duc de Chartres – à Lincoln qui catapulte le trio auprès du général McClellan. Un an plus tard, en juin 1862, le prince vide les lieux. Merci d'être venu.
La présence de François d'Orléans dans ce tome est aussi fulgurante et anecdotique qu'IRL. On le voit un peu au début, où il fait... de l'aquarelle !?! D'accord... Puis il disparaît de l'histoire pour ne revenir qu'à la toute fin, sans qu'on voit davantage l'utilité du personnage. Sans lui, le scénario aurait été le même, plus efficace parce que plus ramassé au lieu d'être délayé avec du vide. le reste, ben ça dépend du lecteur. Tentative de désertion de Blutch, mission de reconnaissance pour repérer les positions ennemies, capture par les Sudistes, déguisement des Bleus en Gris, fuite et poursuite, le tout est assez pêchu pour intéresser un lecteur novice mais le condensé de péripéties déjà lues mille fois barbera les habitués de la série qui n'auront rien de neuf à se mettre sous la dent.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Encore une fois, je suis déçu par une histoire assez fade. Blutch qui déserte, Chesterfield qui le rattrape, Blutch qui se venge... bref pas beaucoup d'originalité de ce côté là.
J'ai l'impression que Cauvin ne souhaite plus montrer trop de combats, trop de sang... en édulcorant « les tuniques bleues », on se retrouve avec un récit plutôt simpliste qui manque de spontanéité et de péripéties intéressantes.
On est loin des albums comme Bull Run ou du Nord au Sud.
Plutôt déçu par ce tome. le scénario est pauvre et sans aucune originalité. On a l'impression d'un digest de situations déjà vues qui ne tient que par le bon caractère de ses héros de papier qui jamais ne se rebellent contre leurs auteurs.
A moins finalement que l'auteur ne se soit mis en scène lui-même : dessiner pour faire passer le temps et noyer l'ennui dans la couleur.
Un épisode plein d'humour même si certains gags sont déj vu et revu, cela fonctionne toujours. Un agréable moment de lecture en compagnie de Blutch et Chesterfield.
je le trouve fade par rapport aux autres tomes de la série (alors que mon conjoint a aimé lui). Les auteurs nous ont habitués à mieux....

Chesterfield : ...ou vous m'accompagnez ou je vous abats sur place !
Blutch : Vous oubliez que vous avez promis de me ramener sain et sauf !
Chesterfiled : Je leur dirai que les confédérés nous sont tombés dessus...Que vous vous êtes battu comme un lion, mais que vous avez fini par succomber.
Blutch : Ils ne vous croiront jamais !
Chesterfield : Bien sûr, ils auront des doutes ! Une mort pareille ne cadre sûrement pas avec votre réputation !
-...un français...et pas n'importe lequel!... Décidé à venir se battre à nos côtés!
... Et vous, comme un imbécile, vous allez lui tirer dessus!
-Ce n'est pas lui que je visais, sir, c(est Blutch!
Il me vient une idée!
Formidable! essayez d'en trouver une autre... Elle se sentira moins seule dans votre cerveau débile!
- Encore un qui risque de mourir inculte !
- Mourir inculte ou mourir intelligent… où est la différence ?
- … On quitte ce bas monde avec quelque chose de plus…
- Il me vient une idée !
- Formidable ! Essayez d'en trouver une autre… elle se sentira moins seule dans votre cerveau débile !