Citations sur Torrentera, l'homme qui mourut deux fois (15)

L'habitude du bonheur est désespérante.
J'ai connu des hommes dont la duplicité était telle qu'ils parvenaient, en trichant, à gagner la partie contre eux-même.
"Dieu est mauvais peintre, il manque des couleurs aux plumes de l'aigle, il n'est pas de naturelles perfections. D'il en existe en promesse, elle se trouve dans le ciseau du sculpteur, le pinceau du peintre, la plume du poète et le clavier du musicien."
Les murs et les rives qui ferment la propriété dessinent son tombeau et il n'éprouve plus le besoin de s'en échapper ni de le fuir. Cela s'appelle vieillir
Mais le souffle des symphonies est ailleurs, il est dans la tempête qui meurt, dans le matin des oiseaux, dans la grande faim des loups.