AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 13 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Petite fantaisie graveleuse, signée par l'auteur des Ritals, des Ruskoffs, de Maria, … : François Cavanna.
Introduction : « Voici, ma chère enfant, un livre qui te raconte l'histoire d'une petite fille qui, au lieu d'être modeste, obéissante et pieuse comme toi, fut une orgueilleuse, une raisonneuse et une répondeuse. Tu verras comme le bon Petit Jésus l'en a bien punie. Puisse cette histoire t'inciter à toujours suivre les conseils de tes excellents parents et à ne pas regarder par le trou de la serrure lorsqu'ils sont au lit. « - Ta grand-mère, Comtesse de Ségur, née Rostopchine –
Avec par ordre d'apparition : Camille, Madeleine, Sophie, Louise, la bonne, Gribouille, le général Dourakine, etc …

Se lit en quelques minutes avec une saine délectation !

A recommander à tous les grands enfants, de préférence pas trop sages.
Commenter  J’apprécie          170
Que dire ? C'est du Cavanna. Une parodie des “Malheurs de Sophie” de la Comtesse de Ségur sous forme de pièce de théâtre qui doit être jouée, je cite, “très sérieux, très réaliste, pour faire ressortir les énormités de texte”. Une parodie où tout le monde sort tout ébouriffé du fourré après avoir y croisé le Général Dourakine… y compris le curé, où la sueur est quelque chose qui sort des pauvres quand ils travaillent et que les riches doivent supporter avec dignité et où la seule petite fille qui a un peu de bon sens reçoit des gifles à tour de bras. Délicieusement amoral. Je rêve de voir cette pièce jouée en vrai…, mais me demande si c'est possible de mettre quelque chose pareil en scène à l'heure actuelle.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          20
Cette petite est complètement folle et j'adore !!!!
Je suis en train de le lire et c'est à mourir de rire ...

La bonne et le fils du jardinier qui surgissent de derrière le buisson de lilas où le Général Dourakine semble très actif est relaté de manière drôle Rooo.. même Mme de Fleurville ... Et voila Mme de Réan aussi !! Et le curé
On est vraiment sur une autre planète là

Livre terminé : lecture rapide car récit sous forme de pièce de théâtre. Après lecture, c'est drôle et une belle critique de notre société... Un livre digne de Stoph notamment que j'imaginais en Général Dourakine.
Commenter  J’apprécie          20
Quel étrange objet que cette courte pièce. En la lisant, on a aucun mal à s'imaginer une petite mise en scène. Les dessins de Cavanna y contribuent d'ailleurs, non sans humour.

L'avant-propos met dans le ton : le jeu doit être sérieux pour créer le décalage nécessaire à l'absurdité du contexte. le texte lui, est caustique, mordant. L'outrageuse condescendance des fillettes, exceptée notre petite Louise en retrait, tranche par sa violence inconsciente. Gribouille, le timide fils du jardinier endossera les réprimandes et les stigmates de sa classe la queue entre les jambes – et c'est rien que de le dire !

Les répliques s'enchainent vite, l'ubuesque des situations exacerbe la satire.

Je reste un peu sur ma faim, je n'ai peut-être pas encore saisi toutes les subtilités, faute d'être calé niveau théâtre.
Commenter  J’apprécie          10

Quel polisson ce Cavanna, détourner ainsi l'oeuvre de la célèbre Comtesse de Ségur et mêler à cette sottie la grande Louise Michel .
Commenter  J’apprécie          10
Lue, vécue puisque jouée deux fois au théâtre cette pièce est magique
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Hommage à François Cavanna

Né à Paris en ...

1913
1923
1933
1943

12 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : François CavannaCréer un quiz sur ce livre

{* *}