EAN : 978B003B15KHS
Belfond (30/11/-1)
3.58/5   13 notes
Pour grands enfants pas trop sages

Petite fantaisie graveleuse, signée par l’auteur des Ritals, des Ruskoffs, de Maria, … : François Cavanna.
Introduction : « Voici, ma chère enfant, un livre qui te raconte l’histoire d’une petite fille qui, au lieu d’être modeste, obéissante et pieuse comme toi, fut une orgueilleuse, une raisonneuse et une répondeuse. Tu verras comme le bon Petit Jésus l’en a bien punie. Puisse cette histoire t’inciter à touj... >Voir plus
Que lire après Louise la pétroleuse ou l'hydre de l'anarchie Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Petite fantaisie graveleuse, signée par l'auteur des Ritals, des Ruskoffs, de Maria, … : François Cavanna.
Introduction : « Voici, ma chère enfant, un livre qui te raconte l'histoire d'une petite fille qui, au lieu d'être modeste, obéissante et pieuse comme toi, fut une orgueilleuse, une raisonneuse et une répondeuse. Tu verras comme le bon Petit Jésus l'en a bien punie. Puisse cette histoire t'inciter à toujours suivre les conseils de tes excellents parents et à ne pas regarder par le trou de la serrure lorsqu'ils sont au lit. « - Ta grand-mère, Comtesse de Ségur, née Rostopchine –
Avec par ordre d'apparition : Camille, Madeleine, Sophie, Louise, la bonne, Gribouille, le général Dourakine, etc …

Se lit en quelques minutes avec une saine délectation !

A recommander à tous les grands enfants, de préférence pas trop sages.
Quel étrange objet que cette courte pièce. En la lisant, on a aucun mal à s'imaginer une petite mise en scène. Les dessins de Cavanna y contribuent d'ailleurs, non sans humour.

L'avant-propos met dans le ton : le jeu doit être sérieux pour créer le décalage nécessaire à l'absurdité du contexte. le texte lui, est caustique, mordant. L'outrageuse condescendance des fillettes, exceptée notre petite Louise en retrait, tranche par sa violence inconsciente. Gribouille, le timide fils du jardinier endossera les réprimandes et les stigmates de sa classe la queue entre les jambes – et c'est rien que de le dire !

Les répliques s'enchainent vite, l'ubuesque des situations exacerbe la satire.

Je reste un peu sur ma faim, je n'ai peut-être pas encore saisi toutes les subtilités, faute d'être calé niveau théâtre.
Cette petite est complètement folle et j'adore !!!!
Je suis en train de le lire et c'est à mourir de rire ...

La bonne et le fils du jardinier qui surgissent de derrière le buisson de lilas où le Général Dourakine semble très actif est relaté de manière drôle Rooo.. même Mme de Fleurville ... Et voila Mme de Réan aussi !! Et le curé
On est vraiment sur une autre planète là

Livre terminé : lecture rapide car récit sous forme de pièce de théâtre. Après lecture, c'est drôle et une belle critique de notre société... Un livre digne de Stoph notamment que j'imaginais en Général Dourakine.
Que dire ? C'est du Cavanna. Une parodie des “Malheurs de Sophie” de la Comtesse de Ségur sous forme de pièce de théâtre qui doit être jouée, je cite, “très sérieux, très réaliste, pour faire ressortir les énormités de texte”. Une parodie où tout le monde sort tout ébouriffé du fourré après avoir y croisé le Général Dourakine… y compris le curé, où la sueur est quelque chose qui sort des pauvres quand ils travaillent et que les riches doivent supporter avec dignité et où la seule petite fille qui a un peu de bon sens reçoit des gifles à tour de bras. Délicieusement amoral. Je rêve de voir cette pièce jouée en vrai…, mais me demande si c'est possible de mettre quelque chose pareil en scène à l'heure actuelle.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..

Quel polisson ce Cavanna, détourner ainsi l'oeuvre de la célèbre Comtesse de Ségur et mêler à cette sottie la grande Louise Michel .

- Je suis bien contente de n'être pas pauvre! Non seulement c'est fatigant, mais en plus c'est laid et ça pue.
- Les pauvres n'en sont pas aussi incommodés que tu le crois. Le Bon Dieu, dans sa bonté, leur a donné un odorat plus rude que le nôtre, et aussi des sens plus grossiers et des muscles plus durs à la fatigue. Si bien que les pauvres sont tout le contraire des personnes normales: quand ils n'ont pas de travail, ils sont malheureux. C'est pourquoi ils pleurent et supplient nos bons parents de leur en donner.
Oh ! j’ai glissé dans quelque chose de mouillé et de chaud ! Oh ! je suis tombée dedans ! Est-ce ta sueur, mon pauvre, mon cher Gribouille ? Je vais goûter. Non, c’est du pipi ! Tu étais en train de faire pipi, n’est-ce pas, mon bon, mon excellent Gribouille ? Dis donc, tu pourrais t’arrêter quand je te parle ! C’est sur ma jolie robe neuve que vous urinez, Monsieur le rustre ! Donnez-moi cet outil, que je vous corrige ! Oh… (Silence surpris.) C’est avec ça que tu fais pipi ? Quel drôle d’objet ! Décidément, les pauvres ne sont pas du tout faits comme les personnes normales !

SOPHIE, appelant

Camille ! Madeleine ! Louise ! Aidez-moi à sortir de là, je veux vous montrer quelque chose !

Camille se penche et saisit la main que Sophie lui tend. Madeleine saisit Camille par la taille. Louise, l’air pensif, saisit à son tour Madeleine par la taille. Les trois petites filles tirent de toutes leurs forces.

CAMILLE, haletante

Comme tu es lourde ! Et pourquoi ne me donnes-tu qu’une seule main ? Cela irait beaucoup mieux si je te tirais par les deux mains.

SOPHIE, très excitée

Tirez, tirez ! Tu vas bientôt comprendre, ma bonne, ma chère Camille, pourquoi je ne puis te donner qu’une main. Tirez !

Enfin, Sophie est hors du trou, et l'on voit alors pourquoi elle était si lourde à tirer, et pourquoi elle ne pouvait donner qu’une seule main. C’est parce que, de l’autre main, elle tient fermement Gribouille par cet objet qui l’a si fort étonnée et qui sert au pauvre Gribouille à soulager sa vessie.
SOPHIE

Écoute, mon bon Gribouille, si tu me fais voir ta petite trompe, je te ferai voir ma petite tirelire.

CAMILLE, horrifiée

Sophie !

SOPHIE

Mais enfin, ma chère, mon excellente Camille, cela n’a aucune importance. À un pauvre, voyons !
Oppression, Ignorance, Orgueil, Cupidité, Morgue, rapine, Superstition, Violence sociale, Inégalité, Armée, Justice vendue, Vol du travail du plus grand nombre au profit de quelques accapareurs, Guerre, Massacre, Triomphe du mal déguisé en bien. En un mot : capitalisme !
Sophie, très excitée…Voyez donc, mes chères, mes excellentes amies, comment sont fait les pauvres ! Ils ont une trompe, comme les éléphants, mais entre les jambes ! Je n’ai jamais rien vu d’aussi amusant !

Videos de François Cavanna (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cavanna
1/5 François Cavanna : À voix nue (1994 / France Culture). La semaine du 23 juin 2014, France Culture rediffusait une série de cinq entretiens enregistrés avec François Cavanna en 1994 pour l'émission “À voix nue”. Par Ludovic Sellier. Réalisation : Christine Robert. Rediffusion de l'émission du 17/01/1994. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. 1) La mémoire de la ville : de la "folie patrimoniale" au "tout progrès"
François Cavanna est né en février 1923 (et décédé le 29 janvier 2014) d'un père italien et maçon et d'une mère morvandiode, et si l'usage de son prénom s'est un peu perdu, il a conservé son accent des faubourgs. Ecrivain, après avoir débuté dans la presse comme dessinateur, Cavanna est devenu rédacteur en chef de "Charlie Hebdo" et le fondateur de "Hara Kiri", il a conservé le goût de la formule et les saveurs d'une langue truffée d'onomatopées. Invité : François Cavanna
Thèmes : Littérature| Littérature Contemporaine| Mémoires| Presse Ecrite| François Cavanna| Charlie Hebdo
Source : France Culture