Romain Baudry (Traducteur)Kevin Crossley (Illustrateur)
Alkonost (02/02/2020)
3.83/5   6 notes
Plusieurs années après les événements d'Alice au Pays des merveilles et De l'autre Côté du miroir, Alice emprunte encore une fois le terrier, appelée à sauver le monde des cartes et animaux parlants de la folie croissante de la reine. Mais tant d'illusions hantent ce monde fantasque et incertain ! Bien vite, Alice devra se battre pour s’échapper du cauchemar qui menace le royaume.
Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qu’il se serait passé si Alice n’avai... >Voir plus
Que lire après Alice au pays des cauchemarsVoir plus
Extrait de la critique complète du forum RDV1 :
------------
...on sait que Lewis Carroll aimant créer des imbroglios logiques, la faute çà son boulot : il était matheux, comme le Pr Moriarty. Dans le livre-jeu, des raisonnements façon « qui de l'oeuf ou de la poule... » serviront plusieurs fois à Alice à se tirer d'affaire, sauf lorsqu'elle en sera victime elle-même. C'est un game over possible si elle accumule trop d'Irrationnalité au moment de son combat contre la Reine.
Le nonsense s'invite aussi dans le langage. On croisera des versions rafraichies des insectes dont le character design provient de jeux de mots. Ces nouvelles versions sont joliment rendues en français par Romain Baudry, lui-même auteur de livre-jeu (Fleurir en hiver).
Les personnages typiques du récit de Lewis Carroll sont là, dans une version souvent monstrueuse : plantes à l'horrible faciès dentu, chenille déliquescente, diverses créatures recomposées façon puzzle à la Frankenstein... avec des bouts de métal pour compléter. Dans ces recompositions, on détecte l'imaginaire propre que Jonathan Green insuffle dans le récit classique de Carroll. On se rappelle que Green est l'auteur d'Anno Frankenstein. Parfois l'ajout est plus discret, presque un clin d'oeil, comme ces monstrueux hérissons véloces qui attaquent Alice dans le labyrinthe – Green a écrit des livres-jeu pour Sonic, le hérisson des jeux Sony.
Plusieurs devinettes, cette fois-ci parfaitement logiques, complètent l'ensemble, avec des poèmes carrolliens.
Lien : http://rdv1.dnsalias.net/for..
J'abandonne! Je fais tourner en rond Alice dans un labyrinthe depuis quelques temps et impossible de l'en faire sortir.
Je ne sais pas je m'y prend mal ou si ce livre est mal écrit mais ce me donne même pas envie de recommencer en faisant d'autres choix.