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EAN : 9782017885429
688 pages
hachette heroes (18/10/2023)
4.1/5   54 notes
Résumé :
La princesse Malini est condamnée à mort après avoir tenté de renverser son frère. Quand elle refuse d'être brûlée vive, elle est incarcérée dans les ruines d'un temple du royaume colonisé d'Ahiranya. Elle découvre bientôt que sa nouvelle servante Ahiranyi, Priya, est en fait une prêtresse cachée, dotée d'une magie ancienne.. et interdite.

Malini pense qu'elle peut utiliser Priya pour s'échapper. Priya pense qu'elle peut utiliser Malini pour réussir à... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,1

sur 54 notes
Voici une lecture avec laquelle je ne vais peut-être pas me faire des ami(e)s ^^! car après la mode de la dystopie place à celle de la romantasy, et dans les deux cas j'ai l'impression de lire des ouvrages plus destinés à un public de jeunes adultes dans lequel je ne me retrouve pas. Je pensais que ce ne serait pas le cas ici avec le Trône de Jasmin malheureusement arrivé à la fin du premier tiers, j'en ai retrouvé tous les mécanismes…

J'étais pourtant enthousiaste, suite à de belles chroniques sur la version anglo-saxonne, à l'idée de découvrir l‘une de mes premières fantasy d'inspiration indienne, ayant adoré les univers du Moyen-Orient et de l'Asie. L'éditeur en plus nous offre le choix entre deux très belles éditions aux teintes rappelant les sari indiens. J'ai opté pour ma part pour le broché ayant du mal avec le rose déjà, mais encore plus avec son association au orange… Qu'importe ! L'objet est qualitatif et l'éditeur s'amuse, comme Monsieur Toussaint Louverture, à rendre hommage aux acteurs du livre en fin de volume, ce qui me plaît énormément.

Ma lecture, elle, fut plus compliquée. Non pas que la plume soit complexe, loin de là, elle est simple et facile à suivre. Mais je n'ai pas adhéré au découpage et mécanismes induits dans ce volume. L'éditeur ne le précise pas mais voici le premier tome d'une saga qui en présente 2 en VO, et dans ce premier volume, l'introduction à l'univers fut riche et immersive. En revanche, l'arrivée de la romance, en mode Young/New Adult m'a totalement cassé mon rythme de lecture, et le final en mode : « ah oui, on a une rébellion à raconter », m'a semblé un peu précipité et survolé. Ouille.

Je vais cependant commencer en vous présentant ici ce qui m'a plu. Ce fut dépaysant de plonger dans cet univers d'inspiration indienne. L'autrice nous noie d'abord dans un monde dont on n'a pas les codes et nous révèle ensuite ceux-ci progressivement et avec parcimonie, un procédé qui m'a plu, surtout que l'éditeur avait eu la riche idée de l'accompagner de cartes. Essentiel pour visualiser ce type de récit. J'ai donc aimé sentir les odeurs des épices, éprouver la moiteur des lieux, sentir l'omniprésence de la nature et me faire frôler par leurs tissus bariolés. L'autrice nous transporte vraiment mais elle le fait subtilement. Elle n'oublie pas non plus de réutiliser le côté très hiérarchisé de cette société pour le transposer dans son histoire avec une forme de lutte des classes/des castes reposant sur un peuple en ayant colonisé et presque exterminé un autre, sans parler de la question de la place des femmes, celles-ci étant reléguée à des poules pondeuses, des mères de substitutions ou des sacrifices, avec ce roi fou qui les brûle sur le bûcher pour ses croyances. Non, l'univers m'a vraiment charmée.

J'ai aussi beaucoup apprécié la magie invoquée dans cette histoire. Celle-ci repose sur une dimension naturelle et minérale vraiment envoûtante et un peu effrayante en même temps. Elle est à la fois nourricière et menaçante. J'ai aimé découvrir aux côtés de l'héroïne, son histoire, son passé, ses ramifications, ses utilisations et ses mystères. le récit de ce passé magique rattaché au pays colonisé était mystérieux et entraînant. Celui de la mise en situation avec les scènes où l'héroïne utilise maladroitement ses pouvoirs et les développe était fascinant. Ce sont vraiment de bonnes bases surtout quand c'est couplé comme ici avec un récit de revendications plus politiques et sociétales.

La première partie m'a ainsi beaucoup séduite, de même que le développement de ces deux pans dans la suite de l'histoire. J'ai aimé faire connaissance de ces personnages sous le joug d'un pouvoir qu'ils n'ont pas demandé et qu'ils souhaitent combattre. C'est très classique mais l'autrice nous rendait les personnages attachants, que ce soit la servante Priya au passé d'enfant-soldat magique, la princesse enfermée en mode Raiponce par son frère, l'épouse du général du pays conquérant qui tente de continuer à faire vivre ses racines, ou encore ce petit garçon frappé d'une sorte de malédiction végétale avec pourriture à la clé ou l'ancien camarade de Priya qui tente de retrouver ses sources pour mieux lutter contre l'envahisseur. Tous avaient un je ne sais quoi qui me parlait.

La suite cependant ne m'a pas donné raison. A partir du moment où l'autrice introduit une dynamique romantique entre Priya et sa maîtresse la princesse, tout se casse un peu la figure pour moi. Certains aimeront, je n'en doute pas, car on a une romance saphique qui peut toucher, qu'on tombe dans un schéma de rébellion qui amène des changements et qu'on voit des portraits de femmes fortes qui partent au combat. Moi, malheureusement, je n'y ai vu qu'un énième roman reprenant des poncifs, allez on va dire des tropes pour être gentilles, auxquels je n'accroche pas. Ce schéma de romance entre deux personnages de peuples différents où l'un se sert de l'autre au début, je trouve ça nocif. Ce schéma où la jeunesse, parce que c'est quand même elle qu'on voit ici, par à l'assaut du pouvoir corrompu, c'est vu et revu, aussi bien en SF qu'en fantasy, et surtout dans les romans estampillés « jeunesse / Y.A et N.A » de cette dizaine de dernières années. Et moi, je n'accroche pas hors rares exceptions, ou plutôt je n'accroche pas, j'en ai trop lu, trop vu. Certes, il y a des tropes que j'ai lu mille fois et dont je ne me lasse pas mais celui-ci n'en fait pas partie…

Du coup, passé le plaisir de la découverte de l'univers, je me suis traînée comme un boulet cette romance naissante compliquée, qui sera émouvante pour certains vu la dynamique de tension entre les filles et leurs différents camps, mais que je n'ai pas aimée. Cela fut long très long. On tente de nous faire croire qu'on nous montre la rébellion en marche, mais quand on a pu assister à de vraies comme dans Poudremages où on était réellement aux côtés des instigateurs, en véritable immersion, on se rend compte de l'enfumage. Ici, on survole de très loin. Cela manque de corps, de profondeur pour moi. C'est plein de gentilles idées mais c'est trop léger. En plus, cela se termine extrêmement vite à base de coup de magie et de prophétie qu'on nous oblige à accepter. Ce n'est pas ce que j'attendais.

L'autrice avait pourtant largement assez de pages pour développer son propos mais elle brode, elle brode, elle se répète, elle se répète et on n'en finit pas de traîner avant qu'il se passe réellement quelque chose pour que les lignes bougent comme elles se doivent. Certes, on en apprend plus sur ce monde d'inspiration indienne, ce qui l'anime, les forces en cours, les relations entre les protagonistes, etc. mais comme c'est en surface, ça prend de la place pour pas grand-chose. Et comme en plus, on voit arriver à grands sabots des mécanismes usés jusqu'à la corde dans d'autres récits de rébellion qu'on connaît bien, il n'y a pas vraiment de surprise ou de pic de tension. Certes cela accélère en terme de tempo, mais l'intensité est plutôt plate 99% de la lecture.

J'étais vraiment emballée à l'idée de découvrir une histoire dans un univers indien. J'ai beaucoup aimé les influences de ce coin de monde, ses odeurs, ses couleurs, sa mythologie, ses thématiques. J'ai beaucoup moins aimé le classicisme du schéma narratif, les facilités du scénario dans l'écriture des personnages et de relations, au point d'en devenir plat et prévisible. Je m'attendais à vibrer, je me suis un peu ennuyée. Je sais que c'est vraiment une question de goût et de lassitude de ma part face à ce genre de tropes. Les amateurs du genre seront conquis par ce titre, qui aura des qualités à leurs yeux, je n'en doute pas. Je regrette un peu mon achat dans ce gros format onéreux ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
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Pour commencer honnêtement, ce roman était long, mais c'est l'un des livres le mieux écrit et construit que je n'ai jamais lu. Au moment même où nos yeux finissent de parcourir le premier chapitre, on sait. On sait qu'on vient de plonger dans quelque chose d'absolument incroyable, et qu'on n'aura plus du tout envie d'y ressortir la tête. L'univers est complexe mais il nous attrape vite grâce à l'écriture fluide et plutôt facile à comprendre. J'avais eu peur avant de commencer, au vu de la brique qui me faisait face, surtout en sachant que c'est une fantasy ; et quelle fantasy ! Je n'ai pas été déçue, au contraire, j'ai adoré dès le début. La magie, les décors, l'atmosphère créée autour de la culture orientale, les personnages, leur réalisme, leur profondeur et leurs émotions. Tout. Est. Parfait.

Le roman se compose de plusieurs points de vue, et mes préférés sont incontestablement ceux de Priya et Malini. J'étais beaucoup plus ancrée dans l'histoire quand j'étais avec elles, peut-être parce que la plupart des actions se déroulent avec elles. Mais ce n'est pas seulement pour ça, c'est aussi et surtout parce que ces deux personnages sont vraiment bien développés et profonds, je me suis tout de suite attachée à leur histoire respective. J'ai aimé le courage de Priya et la force de Malini. Ensemble, elles forment un duo parfait, et la petite romance qui s'installe doucement entre elles est tout simplement adorable, j'ai ressenti beaucoup d'alchimie entre elles. L'autre point fort, c'est qu'elles apportent une réelle dimension féministe à l'histoire et on sent que l'autrice avait envie d'aborder cette dimension là. C'est habituel de voir une héroïne de fantasy vouloir combattre un ou plusieurs hommes mais c'est rare de le voir vraiment apparaître comme du féminisme.

Petit point négatif pour moi au niveau des points de vue, mais c'est vraiment quelque chose de strictement personnel parce que je sais que pour d'autres personnes ça ne dérangera pas du tout : pour moi les chapitres qui ne sont ni de Priya ni de Malini avaient tendance à me sortir un peu de l'histoire, je perdais le rythme et je décrochais parfois ; c'est d'ailleurs souvent à ces moments-là où je refermais le livre pour faire des pauses dans la lecture. Néanmoins, même s'ils me passionnaient moins, je suis obligée de dire que ces chapitre sont nécessaires et l'histoire n'aurait pas du tout était la même sans eux, je pense même qu'elle aurait été moins intéressante, alors heureusement qu'ils étaient là !

Bref, j'ai adoré ce roman, j'ai passé un si bon moment à ses côtés ! Il m'a fait sortir de ma zone de confort et je ne le regrette pas. Maintenant j'ai très hâte de découvrir la suite que j'attends avec impatience. En attendant, je ne peux que vous conseillez de lire ce premier tome très prometteur, c'est simple : c'est une des meilleures fantasy que j'ai lu de toute ma vie.
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[avis lecture] le trône de jasmin de @tashasuri

Intrigue : ⭐⭐⭐⭐,⭐/5
Personnages : ⭐⭐⭐⭐/5
Romance : ⭐⭐⭐/5

Je sens que je ne vais pas me faire que des amis avec cette chronique...

Commençons simplement : est-ce que j'ai aimé ce livre ? Oui ! Un grand oui ! Mais est-ce qu'il m'a déçue ? Oui 😑

Avec tout ce que j'avais entendu sur ce livre, je m'attendais à de grandes choses, une histoire totalement nouvelle et des personnages inoubliables. Si l'intrigue est en effet bien structurée et la plume fluide à lire, j'ai été assez refroidie par les personnages.

Ils sont sympas, j'en ai retenu pas mal et même inquiété pour eux par moment mais maintenant que j'ai redéposé le livre dans ma bibliothèque je ne saurais pas en citer plus de cinq qui m'ont marqué malgré la multitude de protagonistes.

Un autre point noir : la romance. Parfois trop présente alors que le moment ne s'y prête pas, parfois accélérée au possible, je la trouvais parfois moyennement crédible alors qu'elle concernait mes deux des persos que j'ai apprécié. Cependant, elle n'était pas nulle non plus, simplement pas à la hauteur de ce que j'avais espéré.

Par contre, l'énorme point positif, c'est l'univers (et l'inspiration indienne). Il est riche, bien écrit et dépaysant. On voyage a travers les descriptions et je n'avais pas envie de revenir 🤭 ce livre donne des envies de road trip mais pas de quoi le financer malheureusement... le système de magie de ce monde est aussi très intéressant et novateur ! J'aime bien cette idée de magie naturelle qui est à la fois une malédiction et son remède.
Et comme j'ai parlé de l'intrigue au début de cet avis, je vais y revenir ici. Quand on ouvre le roman et qu'on lit le premier chapitre, on sait qu'on va être face à une putain d'histoire, et c'est le cas ! C'est lourd à lire, on parle de femmes muselées, brûlées et enfermées parce qu'elles ont eu l'audace de penser différemment. Il y a vraiment des claques qui se perdent. Ce roman est une ode à la liberté et l'émancipation féminine et vous savez que c'est le genre de thème que j'adore ❤️

En bref, une bonne intrigue portée par des personnages pas toujours à la hauteur mais qui reste très cool à lire !

Un dernier point négatif qui n'a rien à voir avec l'autrice : la couverture (oui je voulais ENCORE le dire). Parce que pardon mais la vf est vraiment moche selon moi. L'originale était un chef d'oeuvre, la version italienne est jolie également alors POURQUOI EN VF ON HERITE DE MANDALA ?? Si vous voulez plus comprendre pourquoi je n'aime pas cette couv, vous pouvez retrouver une publication très intéressante sur le compte de @raionlie sur Instagram et TikTok

Instagram : camillerobin_auteure
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Rien ne devait se passer comme cela. Emprisonnée parce qu'elle a trahi son frère, le cruel nouvel empereur Chandra, qui voulait qu'elle se sacrifie sur le bûcher, la princesse Malini se voit exilée dans un temple sacré afin de réfléchir à son comportement. Mais droguée à la fleur-aiguille, son esprit divague et la solitude l'envahit. N'ayant d'autre compagnie que Priya, une servante aux dons magiques dont elle va se rapprocher pour tenter d'éjecter son frère du trône et accéder aux Eaux immortelles, ce qui devait initialement être un arrangement mutuel se transforme peu à peu en une attirance imprévue entre les deux femmes. Mais une telle situation est interdite au royaume ... Pendant ce temps, ce dernier est menacé par les flammes et la rébellion d'un peuple qui souffre. En effet, une terrible malédiction leur fait pousser des fleurs sous la peau et des feuilles dans les yeux 👀



J'ai des frissons rien que de penser à cette malédiction inimaginable et qui doit être tellement douloureuse, mais on est sur de la fantasy donc il faut accepter que tout ne soit pas rationnel ! Je n'en lis quasiment plus depuis l'enfance et c'est bien dommage car me plonger dans un univers incroyable tel que celui-ci est juste génial et me change totalement de mes lectures habituelles. L'autrice s'inspire ici de la mythologie et des croyances hindoues, ce qui est très intéressant car je n'y connais rien du tout. L'univers est complexe mais on se prend rapidement au jeu et on comprend que l'enjeu, cette quête du pouvoir sanglante, n'est autre que le reflet de ce qui se passe depuis la nuit des temps sous d'autres formes. le bien et le mal se côtoient tout du long et l'on réussit sans mal à transposer certains personnages ou événements à d'autres que nous connaissons dans la réalité. J'ai aimé la manière dont la culture indienne imprègne le récit avec l'évocation des castes, des palais luxueux, de la cuisine épicée et des vêtements colorés. Pour moi nous n'étions plus dans un royaume fantastique mais en Inde tout simplement. Cela a donc rendu la lecture plus "facile". J'ai également apprécié que la romance que l'on devine entre les deux femmes ne prenne pas toute la place dans le récit (je ne suis pas très romance de manière générale) et surtout qu'elle prenne son temps. Il faut attendre au moins 500 pages sur les 700 que compte le roman (oui je sais c'est énorme) pour qu'il se passe quelque chose donc ça m'allait bien ! J'ai pu profiter du côté spirituel, magique et politique du récit qui m'intéressaient nettement plus au vu du titre du roman. On parle également beaucoup de la nature vous l'aurez compris et mention spéciale également pour cette édition collector sublime avec ce jaspage qui l'est tout autant ! J'ai découvert récemment qu'il s'agit d'une trilogie (la saga s'intitulant "Les royaumes ardents"), donc je lirai la suite avec plaisir 🙂
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Et bien j'ai abandonné ma lecture en cours de route et ça n'arrive pas si souvent ! Pourtant je suis friande de fantasy et l'univers de cette saga est particulièrement bien réussi : c'est la première fois que je lis une histoire d'inspiration indienne dans ce genre et j'ai trouvé ça incroyable ! Les décors sont somptueux, de l'or des palais aux mystères du temple. L'évocation mythologique est aussi folle : on assiste à une véritable lutte des classes politique soutenu par des propos religieux de part et d'autre. Là encore une très très bonne surprise quant à la richesse de l'univers proposé ! Je n'avais encore jamais vu ça et les premières pages m'ont séduite : j'étais heureuse de retrouver mon roman, et de partir pour l'Inde sans bouger de mon fauteuil.
Alors où cela pêche ? À mon sens (et à mon sens seulement) deux choses m'ont dérangée : les personnages un peu manichéens et le rythme du récit. Pour les personnages, cela ne m'a pas dérangée de suite car c'est presque un attendu du genre, mais au fil du récit, j'ai trouvé que leurs réflexions et pensées plombaient un peu le récit. La romance (il en faut toujours une, là encore, souvent un attendu du genre), est assez belle mais a tendance à plomber le rythme du récit.
Et le tout devient de plus en plus lent, alors que la ville est à feu et à sang, les personnages évoluent dans une autre temporalité où chaque minute semble s'étirer des heures. Et je me retrouve à retourner à ma lecture à reculons, à intercaler d'autres lectures plus petites entre les chapitres et à compter les pages restantes jusqu'au chapitre suivant.... Et à la fin je décide d'arrêter. Pas que la lecture soit désagréable, loin de là, mais la motivation n'y est plus et je préfère rendre le livre à la bibliothèque où je suis certaine qu'il est déjà attendu avec impatience.
Je ne suis donc pas la plus pertinente pour vous conseiller ou non la lecture car je pense que je ne suis clairement plus dans le public cible, young adult. Néanmoins je tiens quand même à souligner l'originalité de l'univers et la beauté du livre en format cartonné ! Je vous conseille de vous faire votre propre opinion, ce livre le mérite :)
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critiques presse (1)
Elbakin.net
06 novembre 2023
Si cette lecture n’a pas constitué une découverte bouleversante [...], "Le Trône de Jasmin" n’en demeure pas moins un premier tome de qualité, prêt à vous entraîner très loin.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
— Certaines facettes de moi sont monstrueuses. » Quand Priya se retourna, elle vit que Malini serrait le flacon de fleur-aiguille à son cou.
« Tu sais pourquoi ? Une femme de mon rang et de mon éducation, m'a dit Chandra, doit servir sa famille. Tout le monde m'a dit que je devais obéir à mon père, à mes frères, et un jour à mon mari. Mais Aditya et Chandra ont fait leurs choix, et je n'ai pas accepté ces choix. Je n'ai pas obéi. Parce que mes frères se trompaient. Mais plus que tout, Pryia -plus que pour cette raison-, je suis monstrueuse parce que j’ai des désirs. Des appétits dont j’ai eu conscience toute ma vie, et que je ne devrais pas avoir. J’ai toujours voulu des choses qui me mettaient en danger. »
Sa voix trembla, un peu, comme si elle marchait au bord de la même falaise que Pryia. « J’ai évité le mariage. Je n’engendrerai jamais d’enfant volontairement avec un homme. Et qu’est-ce qui est plus monstrueux que ça ? D’être intrinsèquement, par nature, incapable de servir le but qui t’a été assigné ? De désirer par simple goût du désir, d’aimer par amour ? »
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Nous sommes comme les aînés du temple à l'Ere des Fleurs, Priya. Ces trois-fois-nés qui ont conquis des pans entiers du sous-continent. J'ai compris que ... nous avions certainement assez de force pour rendre l'Ahiranya aux nôtres. Peut-être même le devions-nous. Le Parijatdvipa nous refuse le droit de choisir nos propres dirigeants. L'empire nous traite de dépravés, alors qu'il vient de prendre son plaisir ici, et qu'il tire profit de ce commerce. Il laisse la pourriture nous tuer, sans rien faire, car nos vies n'ont aucune valeur à ses yeux. Cet empereur ..
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Les rivières cosmiques à l'origine de l'univers, qui s'écoulent du jaune de l'Oeuf-Monde. Les rivières du cœur, sa chair et son sang ; les rivières de l'immortalité ; les rivières de l'âme. Les yakshas y sont nés sous forme de poisson, et ils ont nagé jusqu'à ce qu'ils trouvent le monde sur le rivage. C'est par là qu'ils y sont entrés, mais c'est la plus jeune d'entre eux, Mani Ara, qui a fait de l'Ahiranya sa maison.
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Aucun enfant ne devrait être une chaîne. Aucune femme ne devrait être réduite à du bétail, à un rôle, une raison d’être, une vie qu’elle n’aurait pas choisie pour elle-même.
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À l'instant où je t'ai vue, j'ai ressenti un tiraillement. Tu es la sensation de chute, la marée, l'instinct qui pousse tout être vivant à se tourner vers la lumière.
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