AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de flapybird


Titre : Céline , plus grand acteur du XXème siècle


Attention ce ne sont que mes interprétations de ces textes dont l'Ecole des cadavres , j'y crois vraiment ,  même complêtement , et en vrai , je suis même sûr à 100% ;  mais vous avez le droit de ne pas penser comme moi , car  Bablio étant un réseau social  démocratique , chacun a le droit à son opinion subjective et donc à l'erreur potentielle ;  donc si jamais j'ai tort  ( ce que je ne pense pas du tout d'ailleurs ) , le droit à l'erreur s'appliquerait aussi à cette critique.
J'ai lu des choses hallucinantes de stupidité sur les pamphlets de Céline , nottamment " comment un homme comme lui , d'une telle qualité , a-t-il pu tomber dans le panneau de la bêtise raciste et antisémite ? " et je pense que même quand les gens ont lus les pamphlets , ils ne les ont pas lu vraiment , dans le sens où ils ne les ont pas compris ; lire un grand livre , c'est à dire le comprendre , n'est pas accordé à tout le monde : et c'est en partie normal en revanche que les gens ne comprennent pas les pamphlets , ni leur démarche , et je vais essayer d'expliquer pourquoi.

Cette critique concerne l'Ecole des cadavres en premier lieu , mais peut se rattacher à d'autres pamphlets pour les situer dans leur unité complète , car j'avais lu les trois en pdf à la suite et parfois les extraits des uns et des autres se mélangaient et je me rapellais plus dans lequel se trouvait l'extrait auquel je pensais ,  et maintenant j'ai les textes  originaux des pamphlets ( dont un fac similé en revanche ) , en papier d'époque , donc je recommence ma lecture des pamphlets en version papier ce qui est une expérience de lecture sensiblement différente. Il me manque juste le texte papier de méa-culpa que je n'oublie pas du tout et auquel je repense en réalité très souvent et qui aura un fort écho dans les autres pamphlets.

Voici donc ma " critique " en question :

Céline est antisémite , tout le monde le dit , le crie , l'hurle : de gauche à droite , des antisémites aux intellectuels d'origine juive, des marginaux aux milieux universitaires , tout le monde s'accorde pour dire que Céline était un antisémite féroce.
Céline a écrit avec les pamphlets bagatelles pour un massacre , l'école des cadavres, et les beaux draps , une oeuvre voltairement cryptée , et scellée de mystère ; il le dit lui même " je m'occulte ".

Ce qui frappe à la lecture des pamphlets c'est d'abord leur côté hilarant , bouffons, burlesques et à mon avis sylistiquement et artistiquement géniaux.
Drieu la Rochelle dira de Céline que c'est un Léon Bloy sans dieu, ce qui est vrai , et c'est incroyable d'ailleurs de se dire qu'un athée à tellement de choses à dire qu'on en oublierait presque qu'il ne croit pas en dieu.
André Gide à fait une critique des pamphlets de Céline que je trouve excellente.
Il y dit que l'oeuvre est démesurée et délirante , volontairement provocatrice et humouristique , et que Céline ne croit pas à ce qu'il écrit et s'il y croyait, il serait un fou criminel.
Maurice Bardèche, un écrivain ouvertement fasciste et ami de Brasillach, dirà que Céline a déshonoré l'antisémitisme qui était le sien et son " combat " , comme l'a rappelé d'ailleurs Bernard-Henri-Lévy sur le plateau d'apostrophes de manière excellente : à savoir un antisémitisme classique , respectable , bourgeois, pseudo- rationaliste et qui se donne des manières de respectabilité et d'élégance : car maurice Bardèche était en effet aussi connu pour ses analyses et préfaces des romans De Balzac et de Flaubert , et d'une prose classique qui aurait pu faire de lui un académicien respecté s'il n'avait pas eu les opinions politiques qu'il avait eu.
Alors pourquoi Bardèche dit ça ; et pourquoi Bernard-Henri-Levy lui fout une route analytique monumentale ?
Tout simplement car Bardèche se rends compte que Céline tourne les antisémites en ridicule dans le pamphlets , en fait des caisses et des caisses et délire complètement , IL TOURNE L'ANTISÉMITISME EN DERISION ,  mais et c'est ici mon avis , s'il s'était contenté d'être ouvertement hostile aux antisémites , il aurait eu moins d'impact, serait apparu comme bien pensant , voir même le complice politique de tout un monde bourgeois , de gauche et abject d'hypocrisie , bref un monde qu'il ne partageait pas , en partie depuis méa-culpa et sa connaissance de la nullité de la S.D.N ; et qu'il n'avait jamais aimé , et qu'il satirise d'ailleurs dans les pamphlets à merveille en les éreintant violemment.
Céline est au sommet de son art , et on croirait du molière dans la satire du délire antisémite et raciste , et qui se montre comme tel dans les pamphlets.
Alors on me dirà " et les articles de Je suis partout ? " , et son exil à Sigmaringen ? , et le fait qu'il parle en son nom propre ?
C'est là que je trouve que l'affaire devient intéressante à mon avis ; car Céline était l'ami de l'acteur le vigan ( quai des brumes , goupi mains rouges , la banderas  ).
Céline, à mon avis ,décide donc de jouer un numéro d'acteur à son tour, son numéro d'acteur à lui , le numéro de l'antisémite raciste complêtement fêlé , et va mouiller et ridiculiser les antisémites de Je Suis Partout en les mouillant avec " son " racisme et antisémitisme délirant , les humiliant d'autant plus facilement qu'ils le croient sincère dans ses délires.

Céline veut se sacrifier pour la cause , mais à sa manière , en la rendant la plus réaliste et crédible possible , c'est à dire en faisant croire que lui même l'écrivain génial du siècle , l'auteur du bouleversant Voyage au bout de la nuit, y croit lui même , qu'il y adhère corps et âme le fou ! ,  car il est aussi masochiste , révélateur d'apocalypse , et christique.
Bardèche s'en rends compte du piège de l'acteur Céline et en vexé victime de la farce molièresque ne lui pardonne pas ; mais ne peut pas le dire car sinon il devrait admettre que lui , et ses amis fascistes ont été dupes ,  et il ne peut pas dire ce que Céline a fait , leur a fait , sans se faire cramer et ridiculiser encore plus ; donc il le dit à moitié et hypocritement car il est sincèrement antisémite Bardèche , en plus , contrairement à celui qui se foutait de leur gueule.

La démarche psychologique masochiste et sacrificielle de Céline était en gestation dans mort à Crédit d'ailleurs :

" Je pourrais moi dire toute ma haine. Je sais. Je le ferai plus tard s'ils ne reviennent pas. J'aime mieux raconter des histoires. J'en raconterai de telles qu'ils reviendront, exprès, pour me tuer, des quatre coins du monde. Alors ce sera fini et je serai bien content.“

Serait-ce le jeu d'acteur de Céline,  inspiré de le Vigan,  et son rôle de révélateur de l'antisémitisme et du racisme comme passion viscérale du genre humain qu'à découvert Robert brahmi un cardiologue juif qui connaissait très bien Céline et d'ont Céline disait à tous à propos de lui  " c'est le seul qui a compris mes pamphlets ! " dans le années 50 ;  comme le révélera Marc Edouard Nabe dans les rushes du documentaire du procès Céline diffusé sur Arte , qu'il a réussi par récupérer dans une super histoire racontée dans le monumental volume 2 de sa somme sur complotisme , " les Porcs " .
Xar Céline savait en observant le Vigan , que le " jeu d'acteur " d'un acteur , ne lui enlève rien quand il " joue " ;  il peut même y croire un peu pour être plus crédible car Céline ,dans les pamphlets ,donne libre cours à son imagination débordante. Si Céline a envie d'être méchant, il est méchant , s'il a envie d'être sadique, il est sadique ,  si il y croit un peu , sur certains points, il l'intègre dans le feu bouillant de son faux délire très bien maîtrisé, sur la forme comme sur le fonds : quand Céline s'oppose aux juifs qui veulent la guerre contre l'Allemagne , il y croit , et c'est un désaccord politique légitime à l'époque , et une prise de position dans le cadre de la guerre qui a du sens et est digne d'un vrai débat , alors comme il y croit , pourquoi ne pas le happer dans un délire plus vaste pour crédibiliser son délire qu'il sait comme tel puisqu'il est au sommet de son art littéraire et que cet art est très bien maîtrisé , intentionnel et conscient ?
Ce qui me fait dire aussi tout ça , c'est le personnage du " pote " Gutman dans Bagatelles.
Non seulement Gutman a le bon rôle, mais c'est un vrai personnage. Par exemple il apparaît comme gentil avec ferdinand, calme et rationnel , il se soucie de lui ,  il est super gentil avec ferdinand , le calme même dans son délire et s'en prends plein le gueule par un type qui apparaît comme abject , jaloux , frustré et méchant de ne pas pouvoir réaliser une pièce de théâtre irréalisable, et ça semble triste pour Gutman , tragique , et même on se dit pauvre Gutman il mérite pas ça ce ferdiand quel cinglé , quel malade mental , quel salaud ! Car Il est vraiment méchant alors que Gutman a tout fait pour encourager ce fou furieux !
La structure de Bagatelles d'ailleurs est romanesque et quand Philippe Muray dans son essai sur Céline dit qu'il n'y a pas de personnages juifs chez Céline car Céline ne peut pas " humaniser " un juif , c'est vraiment un pauvre con ce Philippe Muray ! Car Gutman est un grand personnage juif et un grand personnage Célinien , dans Bagatelles, qui est un quasi roman de Céline ( c'est en fait à 90 % le monologue de Ferdiand ).

Céline ne dira à personne qu'il joue un rôle, pour être le plus efficace possible dans sa démarche satirique ; par exemple , Lucien Rebatet racontera dans le cahier de l'Herne de Dominique de Roux qui est consacré que Céline , que à l'institut d'études des questions juives je crois , Céline ira écouter ces conférences de propagande délirante antisémite , bien chiantes je pense en plus ! : et bien caché au fonds de la salle criera -"  un juif ! Là ! un juif dans la salle  ! " Et il créera une énorme bagarre dans la salle ; il dira aux Allemands nazis etc en Allemagne " vous allez perdre ! Hitler lui même est juif ! ".
C'était un immense humouriste ; d'autant plus immense et drôle que son génie et son " rôle " le faisait passer pour fou !
Alors que tout est génialement chorégraphique dans ses pamphlets, nottamment les beaux-draps et sa fin bouleversante,  comme une svelte danseuse en même temps qu'un clown apocalyptique dans son écriture maîtrisée magnifiquement.

Céline voulait surpasser le Vigan , car lui il jouerait si bien , en ferait tellement , que personne , ou presque , ne s'apercevrait qu'il jouait pour de faux !

J'ai l'impression que Céline se disait  :

" Je vais faire croire que je suis con et suis fou et comme vous êtes cons et fous , vous les antisémites racistes, et les humains en général , vous ne reconnaîtrez même pas votre propre folie , le miroir que je vous tends , et votre propre connerie , et croirez que c'est moi qui suis con et fou.
Vous n'avez rien compris à mes livres, ni à ma vie , ni à mon combat , et ce sera ainsi votre punition de ne rien comprendre , car moi qui suis médecin , je peux vous guérir mais vous ne voulez pas guérir ! , et ainsi , en vous défaussant sur moi ,  vous ne guerirez jamais !
Vous ne guérirez jamais , et je vous déteste , et  je vous hais , et c'est ainsi que ça se déroulera , car c'est ainsi que je le souhaite ; je suis un christ à l'envers que ma volonté soit faite ! "

Pour moi Celine , contraiment à ce que disent pratiquement tous les podcasts de pseudos intellos faussement raffinés du genre "france-cul-turesques " ( que j'écoute quand même pour bien rigoler et réfléchir à l'envers ) , n'est pas du tout en rupture avec le mouvement de lumières mais au contraire le parachève , dans une boule de lumière qui éblouit intentionnellement et délibérément les cons qu'il doit aveugler - à vie ? - car Céline , en raffiné , pratique la chasse aux cons.
" et c'est ainsi qu'Allah est grand ! " comme dirait Vialatte.
Commenter  J’apprécie          105



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}