Bien entendu, ça reste du Céline et bien entendu il s'agit d'un manuscrit de travail. Voilà pourquoi en bon "célinien", je mets 4 étoiles à ce récit halluciné de l'exil londonien de Louis Ferdinand qui se cache sous divers pseudos.
Le problème avec une prose aussi riche et folle que celle de Céline, c'est qu'elle ne peut pas se permettre l'absence de rigueur, plus précisément l'absence de ce travail de fourmi qui transforme un premier jet en une oeuvre digne d'être lâchée dans la nature.
Malgré les efforts de l'éditeur, il manque à ce texte la patte de l'auteur lui-même et sa capacité à ordonner le chaos apparent qui fait la singularité d'un écrivain hors norme.
Je n'ai pas aimé "Londres" à la différence de "Guerre" qui a été publié à peu près dans les mêmes circonstances, mais qui est manifestement un manuscrit que Céline avait eu le temps de remanier en grande partie.
Il faut lire ce texte comme un complément à l'oeuvre de Céline après avoir lu tout le reste : ne surtout pas lire pour la première fois l'un de nos plus importants écrivains en débutant par ce texte bien difficile à appréhender, même pour un lecteur averti.