AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 154 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bien entendu, ça reste du Céline et bien entendu il s'agit d'un manuscrit de travail. Voilà pourquoi en bon "célinien", je mets 4 étoiles à ce récit halluciné de l'exil londonien de Louis Ferdinand qui se cache sous divers pseudos.
Le problème avec une prose aussi riche et folle que celle de Céline, c'est qu'elle ne peut pas se permettre l'absence de rigueur, plus précisément l'absence de ce travail de fourmi qui transforme un premier jet en une oeuvre digne d'être lâchée dans la nature.
Malgré les efforts de l'éditeur, il manque à ce texte la patte de l'auteur lui-même et sa capacité à ordonner le chaos apparent qui fait la singularité d'un écrivain hors norme.
Je n'ai pas aimé "Londres" à la différence de "Guerre" qui a été publié à peu près dans les mêmes circonstances, mais qui est manifestement un manuscrit que Céline avait eu le temps de remanier en grande partie.
Il faut lire ce texte comme un complément à l'oeuvre de Céline après avoir lu tout le reste : ne surtout pas lire pour la première fois l'un de nos plus importants écrivains en débutant par ce texte bien difficile à appréhender, même pour un lecteur averti.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (418) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Voyage au bout de la nuit

Comment s'appelle le héros qui raconte son expérience de la 1ère guerre mondiale

Bardamu
Bardamur
Barudamurad
Barudabadumarad
Rudaba Abarmadabudabar

9 questions
1306 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand CélineCréer un quiz sur ce livre

{* *}