Ce nouveau texte « retrouvé » de Céline m'intéressait car ,même si ce n'est pas une oeuvre vraiment achevée , c'est un vrai roman avec pas mal d'éléments autobiographiques. Il se présente comme la suite de « Guerre » ,le narrateur réchappé du front (avec séquelles) s'installe à Londres où il s'intègre à une communauté d'exilés en rupture de ban , proxénètes, filous ,déserteurs . Lui-même vit aux crochets d'Angèle et surtout de l'industriel anglais qui l'entretient . Tout ce joli monde a la hantise de la dénonciation qui les renverrait vers la guerre. Plus j'avançais dans la lecture et plus j'ai été envahi par le dégoût . certes le style est toujours aussi remarquable mais il ne parvient pas à sauver le fond : beuveries , sévices physiques et sexuels ,trahisons , une image totalement noire de l'humanité et surtout un insupportable mépris des femmes « cheptel » que l'on vend , que l'on s'échange , traité à coup de trique , de poing voire de couteau. Certaines descriptions des ébats de ces messieurs sont du porno version crade à faire passer Houellebecque pour un poète. Autant le « Voyage » avait un aspect satire de la guerre, de la colonisation , de l'exploitation autant cet ouvrage se vautre avec complaisance dans l'abjection. Donc beurk , la qualité de l'écriture n'excuse pas tout et on comprend mieux les « pamphlets ».

C'est un voyage bien dense, bien glauque … une époque révolue où la violence est quotidienne, la beuverie un mode de vie et où on se marrer lorsqu'une bagarre éclatait dans un bar. Ca torgnole aussi sévère les femmes, c'est clair que ce n'était une autre morale, c'était la survie ou la mort.

Je n'ai pas aimé, je comprendrais que l'on puisse adorer …. Ce roman ne peut pas laisser indifférent.