AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 87 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  

L'emballage enfantin de ce livre est un peu trompeur, Le Pays des Grands Oiseaux est un récit ludique mais grave, qui s'adresse à des lecteurs un tant soit peu adultes: L'enfance qui s'évapore en laissant les germes de la nostalgie derrière elle; le temps qui passe et altère tout... Voilà un fil narratif inépuisable que les auteurs appréhendent sous l'angle de la métaphore, de la gentillesse, et de la douceur.

Une gamine et un renard en salopette cohabitent seuls dans une cabane perchée sur un gros arbre, et font les quatre cent coups dans une sorte d'éden figé et sous-peuplé, puisqu'il n'y a guère là qu'un géant sur son tracteur, quelques corbeaux jacasseurs et un esprit du vent pour leur tenir compagnie. Ce terrain de jeu leur va très bien, et la vie de ces "enfants perdus" est un jeu permanent.
De temps à autre, des groupes d'oiseaux à l'air idiot viennent occuper une marre.
Ces volatiles sont bavards, mais il ne faut surtout pas les écouter, sans quoi on devient un des leurs.
Pourtant la fillette a le pouvoir de leur résister, et sur les sentiers qu'ont déjà empruntés Alice, Peter Pan, et le petit Calvin, semble être la raison de ce monde inachevé qui confère aux choses des échelles démesurées.

Les graphismes séduisants, précis et contrastés de Bertrand Gatignol impriment à cet univers clôt une ambiance curieusement austère et dénudée, qui souligne le caractère onirique de cette histoire finalement assez mélancolique.
Si chaque protagoniste semble assumer une fonction précise autour de la gamine, leur valeur symbolique reste volontairement floue, et l'ensemble du récit navigue entre une lecture au premier degré joyeusement futile et une trame plus poétique, que les auteurs livrent sans mode d'emploi.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai craqué pour la couverture et ce petit renard tout mignon sur Vinted. Malheureusement, je ressors de cette lecture déçue et mitigée.

Nous suivons Jeanne et Pistouvi qui vivent tous deux dans une cabane dans un grand arbre. Leur vie est paisible : ils vivent au jour le jour, regardent le géant sur son tracteur faucher l'herbe quotidiennement, reçoivent la visite d'une jeune femme qui sème des graines derrière le géant, et la vie suit son cours sans fausse note. Seul point noir au tableau : le chant des oiseaux qui pourrait transformer Pistouvi en l'un des leurs.

Ce graphique est une ode à l'enfance, à la fois poétique et dérangeante. Nous sommes projetés dans un texte qui parle de l'enfance et du passage à l'âge adulte, ce passage qui te fait comprendre que le monde est dangereux, parfois triste et dur. J'ai aimé le message véhiculé même si je n'ai pas apprécié l'ensemble de l'oeuvre.

Certes, les planches sont magnifiques, mais il m'a manqué un je ne sais quoi pour être totalement embarquée. Je ne la trouve pas adaptée pour de jeunes lecteurs d'une dizaine d'années ; les messages ne seront pas compris de la même façon qu'un regard d'adulte. Et c'est ce qui m'a le plus dérangée. Je pense que le texte aurait pu apporter beaucoup plus de choses et je garde un goût de trop peu ou de "tout ça pour ça".
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Wow, je suis tellement perdu, je pense que je n'ai pas compris cette histoire. Ce roman graphique est une fable sur le passage inévitable de la liberté de l'enfance à la responsabilité de l'adulte. Cependant, je n'ai pas compris les différentes métaphores et les messages subtils. J'ai senti que chaque personnage avait une valeur symbolique, mais je n'ai pas compris laquelle. Cela pourrait être dû au fait que je n'avait pas lu le résumé au préalable et que je m'attendais donc à une histoire et non à une fable. Après une bonne nuit de sommeil et quelques réflexions, je pense pouvoir dire que je comprends un peu mieux la fable, même si je suis encore perdue. Les dessins étaient agréables à regarder et très mignons, surtout les petits insectes. J'ai beaucoup apprécié le caractère du vent. Je ne pense pas que je recommanderais celui-ci à tout le monde, juste aux personnes qui aiment les fables et les histoires vagues.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}