Un dessin net, minutieux, un peu chirurgical, fait de traits très fins, de surfaces de noirs lisses et nettes, et pourtant la vie et le rêve débordent de ce style froid, c'est la marque de fabrique de Bertrand Gatignol. Pistouvi est une histoire d'amitié entre une petite fille et un renard, un récit totalement fantastique, l'onirisme est à l'honneur. Les auteurs laissent libre champ à notre interprétation, est-ce un récit sur la perte de l'innocence, la fin de l'enfance, ou juste une histoire d'amitié qui s'étiole, on prend plaisir à s'y perdre et à se laisser porter. le duo de personnages habite dans une cabane perchée dans un arbre, on y trouve un géant barbu en tracteur, une fée du vent, beaucoup d'oiseaux, Bertrand Gatignol joue à nouveau avec les échelles entre les personnages, les éléments, les proportions nous font vivre entre rêves et cauchemars, la musique y tient un rôle magique et Pistouvi doit lutter contre une métamorphose…

Évidemment, on ne peut s'empêcher de penser aux animations des studios Ghibli, Mon voisin Totoro et l'univers de Miyazaki en général, mais aussi le Royaume des Chats… On n'est pas très loin de l'hommage.

C'est une histoire étrange, magique et même un peu triste qui laisse le temps de se laisser apprivoiser, et qui finit par émerveiller.
C'est pas parce que y'a pas de récit linéaire ou quoi que y'a pas d'histoire. Pistouvi ça raconte juste un petit renard qui a une salopette (oh ça va hein) et qui tire comme un chef au lance-pierres, il vit avec une gosse terrible dans un arbre cabane, elle chante comme personne. On voit des fois un tracteur humain et des oiseaux vraiment grands et débiles qui, si on les écoute, nous transforme en oiseaux grands et débiles après nous avoir donné des plumes si on les écoute parler.

Heureusement il y a le vent qui vient aider et à qui on peut parler, je dis on mais c'est surtout au petit renard intrépide qui est un vrai sale gosse si tu veux mon avis. Et la petite gosse aussi même si elle est également capable de prendre des décisions plus importantes ou savoir quoi faire pour guérir.

C'est tout dans l'onirisme, comme un rêve brumeux et sans couleur, un monde dans lequel on serait bloqué éternellement et dont il aurait fallu s'habituer à ses propres règles. Je pensais que ça allait être doux jusqu'au bout, que j'allais me bercer dans ce plaid illustré de merveilles, mais je me suis fait cueillir comme un lapin de garenne à la toute fin. La grande bascule qui serre le coeur, en même pas 200 pages.

Si le format peut faire grincer des dents à cause d'une perte dans le confort graphique, les illustrations de Bertrand Gatignol donnent cette impression d'un vrai dynamisme dans le mouvement et les expressions des personnages (la gosse et le renard sont vivants pour vrai).

J'ai pensé à une version plus dark qu'Adventure Time, plus mature que Calvin et Hobbes, et ça m'a quand même séduit de B à Y si tu veux tout savoir (largué au début et méga triste sur la fin).

Run boï, run ! (et les filles aussi hein ! juré)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Là où beaucoup pêchent par excès de stéréotypes, de clichés ahurissants et de niaiserie, Pistouvi a réussi à mettre en image un passage difficile pour tous : celui qui mène l'enfant vers le monde des adultes.

C'est une oeuvre initiatique débordante d'imagination, qui n'est pas sans rappeler, de par sa poésie et son dessin inspiré de celui des mangas, les films d'animation de Miyasaki, notamment Mon voisin Totoro, par sa nature magique et son surréalisme enchanteur, ou la cabane et les jeux des enfants perdus dans Peter Pan. Sans donner de leçon particulière, il n'est nulle part suggéré qu'une des rives soit plus verte que l'autre, et qu'il vaille mieux rester jeune ou devenir plus mature. Il peut par ailleurs être aussi bien appréhendé par toutes les tranches d'âge, et être apprécié pour la finesse de son dessin, par son espièglerie, son sens de la métaphore et / ou son aspect philosophique.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Etrange petite fable qu'on lit comme un rêve d'enfant mignon et cruel, tendre et terrible. On ne sait pas trop où on est. Un monde onirique où il est dangereux d'écouter les oiseaux. Une histoire d'amitié particulière entre une petite fille et un renard dans un monde bizarre avec des corbeaux géants, un vent qui a des airs de fée, un homme-tracteur bourru… et des petits oiseaux idiots qui deviennent fou quand on leur joue un morceau de musique.
Pistouvi, le renard ne vit que pour manger. La petite fille, Jeanne ne vit que pour ranger. Mais il faut à tout pris empêcher que Pistouvi comprenne ce que disent les oiseaux sinon il sera perdu.

Je n'ai absolument pas compris ce que voulaient vraiment nous dire les auteurs, j'ai eu l'impression d'être plongée dans un rêve bizarre et poétique, les dessins sont étranges mais ont aussi ce petit cachet de poésie et de rêve. On se laisse entraîner sans vraiment comprendre tout à fait comme dans un rêve d'enfant, une fable… On parle du passage vers le monde des grands bien sûr mais j'ai aimé ne pas tout comprendre, rester avec plein de questions dans ma tête comme si je me réveillais tout d'un coup sans savoir ou je suis, où j'étais avec encore quelques petites larmes au fond des yeux…