Albin Michel Jeunesse (29/03/2017)
3.67/5   6 notes
Le richissime Roi Moi règne seul. Tous craignent son caractère sombre et colérique : rien ne le satisfait jamais, même les plus surprenantes surprises. La princesse Na, en visite, fuit cet odieux et vaniteux personnage. C'est le petit ramoneur du château qui, sans le vouloir, déclenchera sa métamorphose. A partir d'un fil d'or tombé de son habit, le Roi Moi découvrira la joie de donner, passant du " moi " au " nous ", de l'enfant gâté à l'être social...
Que lire après Le Roi MoiVoir plus
Un très bel album qui m'a attiré avec une couverture qui met en avant un titre assez gros en blanc sur fond sombre.
Les illustrations de Thomas Baas sont mis en valeur avec ce format un peu plus grand que A4. Des pages avec un beau papier qui n'est pas toujours blanc.
Le texte est très riche et décrit bien les personnages de l'histoire et spécialement ce roi qui tyrannise ses sujets tant il s'ennuie et n'a plus de petites joies au quotidien.
Un très bel ouvrage pour parler de l'égoïsme, de la joie de donner, de ses relations avec les autres. J'ai vraiment adoré!
Le Roi moi est égocentrique. Ses sujets le craignent d'autant plus qu'il alterne les phases de tristesse et de colère.

Visuellement réussi, cet album jeunesse est une façon amusante d'apprendre les joies du partage, de la bienveillance et de l'empathie aux enfants. Personne n'est le centre du monde et il est parfois important de le rappeler. C'est peu original sur la forme mais d'une efficacité redoutable.
C'est l'histoire d'une personne impossible à satisfaire.
Impossible, est-ce possible, nous demanderiez-vous, jeunes lecteurs?
Avez-vous déja rencontré une personne à qui rien ne fait plaisir, réclamant une chose et son contraire, et que vous auriez pu combler?

Peut-être pourriez-vous partager ce secret avec les pauvres villageois de ce royaume, affreusement désespérés de n'avoir qu'un roi colérique et mélancolique?
Il porte le nom bien choisi du roi Moi celui-là.

Un jour, toqua à sa porte la princesse Na(oui, comme Na Nanananère, c'est pas faux, ce qui n'augure rien de bon).
Mais en fait, pourquoi le roi Moi porte t-il ce nom-là?
Le soir et le repas avec la princesse nous le dira bien, vous comprendez.
La princesse Na sera t-elle sensible à ses... charmes?

La suite et la chute de l'histoire seront surprenantes car le roi Moi se préoccupera seul et très sincèrement à l'idée de changer ( comme quoi être riche et triste, ne sont pas suffisant pour être heureux, pas vrai?).
Et oui, nous en resterons à cette question essentielle( pour tous les rois du monde): Est-il plus important pour un peuple d'aspirer au bonheur de son roi ou bien l'inverse?
Et vous, qu'en pensez-vous?
Nous serons toujours fan des illustratilns de Thomas Baas.
Un texte de grande qualité sur un thème important pour les enfants , accompagné par des illustrations belles et efficaces .

critiques presse (2)
Ricochet
22 juin 2017
Une réussite grand format qui devrait faire réfléchir les petites têtes.
Lexpress
15 mai 2017
La plaie du nombrilisme et l'expérience de l'altérité, c'est ce que fait découvrir aux lecteurs ce conte aux illustrations réjouissantes, très expressives. Si ces dernières renvoient au Moyen Age, le propos, lui, est résolument d'actualité.
- Quel ennui ! Tiens, toi, le Premier ministre, masse-moi les pieds. J'ai envie, pour une fois, qu'on prenne soin de ma personne. Ah, pendant que tu y es, fais-moi des compliments.