Des Ronds dans l'O (21/03/2013)
4.5/5   6 notes
Une petite fille attend désespérément son papa tous les samedis mais il ne vient jamais. Un jour, de rage, elle jette le petit gilet beige qu'il lui a offert.
Que lire après Le petit gilet beigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ses parents étant séparés, une petite fille attend son père tous les samedis, mais celui-ci ne vient jamais. Tout d'abord en colère, rongée par un sentiment d'abandon, elle retrouve peu à peu la joie de vivre au sein de sa nouvelle famille recomposée...
Un album touchant où l'on suit le parcours émotionnel difficile de cette petite fille au gilet beige, confrontée aux conséquences du divorce de ses parents.
Son petit gilet beige, cadeau de son papa, cette petite fille le porte en attendant vainement que celui-ci, séparé de sa maman, vienne la chercher. Il l'accompagnera dans ses moments de tristesse, d'espoirs déçus puis de colère. Après s'en être débarrassé, elle pourra enfin retrouver le sourire...
Une histoire émouvante sur la séparation.
Je viens de terminer cet album et j'écris à chaud, mais il m'a tellement plu et touché que je ne pouvais pas attendre pour partager mon coup de coeur. le sujet ne me concerne pas particulièrement, mais j'ai trouvé ce texte et cette histoire vraiment touchante et juste.

Les parents de cette petite fille divorcent. Et chaque samedi, elle attend dans les marches sont père. Elle porte le petit gilet beige qu'il lui a offert. Mais son père ne vient jamais. Chaque samedi elle attend, et chaque samedi c'est la déception.
Un jour, elle en a assez et laisse tomber le gilet beige. Ce gilet devient un symbole de la relation avec son père. Elle en a assez de l'attendre et laisse tomber.

A partir de ce moment, le livre montre l'importance que peut avoir une famille recomposée. L'amoureux de sa mère, son beau-père, qu'elle ne connaissait pas, devient pour elle bien plus une figure de papa que son vrai père qui est absent.

Un très beau texte, et de très jolies illustrations qui accompagnent parfaitement bien cette histoire dans sa justesse et sa poésie.
cet album m'a bouleversé. Fort en émotions, on comprend tout ce que ressent cette petite fille, toutes les étapes qu'elle traverse jusqu'à l'arrivée du nouveau papa.
Les illustrations sont tres belles aussi, l'illustratrice est canadienne.
Un livre magnifique !!!
Un album sensible et touchant, des illustrations douces, une histoire qui commence en automne où les feuillent tombent, et finit au printemps, symbole universel de renouveau, est-ce un hasard ? peut-être pas ... Un album très fort !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..

J'attends.
Toujours en haut des escaliers, j'ai juste jeté le vieux gilet.
Je ne veux plus m'occuper.
Je veux crier.
Papa doit venir me chercher,
le samedi matin j'attends.
Assise tout en haut des escaliers,
blottie dans ce petit gilet beige
qu'il avait dû me ramener
d'un voyage ou d'un mensonge.