Alice (08/01/2015)
4.05/5   10 notes
Chacun vient demander à Mademoiselle Gladys d'écrire des poèmes d'amour, des lettres d'excuses et même des factures. Sous sa plume, les mots jaillissent tout en délicatesse et l'aident à combattre sa propre solitude grâce au bonheur que lui procurent ces rencontres qui se succèdent : personnes âgées, jeunes amoureux et même une amitié surprise !

Une chose est sûre, le lecteur ne manquera pas de s'attendrir devant cette entraide sur plusieurs g... >Voir plus
Que lire après Les lettres de GladysVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mademoiselle Gladys est une jeune femme ravissante, douce et sensible. Elle aime la littérature et la poésie, et sait faire « valser » les mots comme personne. Si elle voyage grâce à ses lectures, la demoiselle se sent pourtant bien isolée. Précisons qu'elle vit dans une grande bâtisse avec pour seule compagnie Ténor, un vieux chat gris.
Un jour lui vient une idée : elle va écrire pour les autres. Ainsi, elle rencontrera du monde, échangera, écoutera, jouera avec les mots, rendra service, fera des heureux, et rompra sa solitude. Elle écrira pour ceux qui ne savent pas « apprivoiser » les mots.
Alors qu'elle bricole une pancarte pour afficher sa nouvelle activité, un petit garçon l'observe de loin. Il a l'air bien seul, lui aussi...
Un premier visiteur arrive : un vieux monsieur dont le souhait est d'envoyer un poème à son amour de jeunesse. Avec gentillesse, patience et délicatesse, Gladys écoute les souvenirs du vieillard et trouve les mots justes. Puis, ce sera le tour d'un homme attristé par l'abandon de son fils. Là, la demoiselle réussira à écrire les bons mots pour renouer le lien entre le père et le fils... Les visiteurs se succèdent auprès de Gladys avec bonheur. Mais le soir, elle se retrouve à nouveau seule, attendant avec impatience que le jour se lève...
Et un matin, le petit garçon qui avait pris l'habitude de l'épier vient la voir. Lui aussi souhaiterait écrire une lettre, mais cette missive-là, elle en serait la destinataire...

Un album doux et délicat sur la solitude, l'amour des mots, la confidence, la confiance, le dialogue et l'amitié. Alors que le jaune, le rouge et le bleu emplissent les pages avec harmonie, les mots et les lettres s'envolent légers et joyeux dessinant dans l'air de jolis arabesques.

Je tenais tout de même à signaler une erreur : un tableau apparaît sur le mur de la maison de Gladys (à deux reprises) sur lequel sont écrits les premiers vers d'un poème, signé Mallarmé :

"Souvent sur la montagne, à l'ombre du vieux chêne,
Au coucher du soleil, tristement je m'assieds ;
Je promène au hasard mes regards sur la plaine,
Dont le tableau changeant se déroule à mes pieds. "

J'ai reconnu ce poème, L'isolement, célèbre pour son vers : Un être vous manque et tout est dépeuplé. Et le poète qui l'a écrit n'est pas Mallarmé mais Lamartine.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Les lettres de Gladys
Ingrid Chabbert et Stéphanie Augusseau
Collection Histoires comme ça
ALICE jeunesse
Merci à Babelio pour l'envoi de cet album délicat et pur dans le cadre de l'opération Masse critique.
Comment résister à l'envie d'ouvrir et de lire ces poétiques pages, sensibles et émouvantes mainte et mainte fois ?
Cet album tendre et humaniste est un bijou littéraire incontournable. Futur chef-d'oeuvre qui deviendra vite un classique de la littérature pour la jeunesse mais pas que.
Ingrid Chabbert par sa plume perfectionniste et touchante écrit une histoire lumineuse. le jeune lecteur reste captif jusqu'à la dernière page. Les illustrations de Stéphanie Augusseau aux couleurs vives, souvent de pleine page, réalistes et légères, contemporaines, où le bleu gagne en puissance sont d'art et d'émotions. Les auteurs gémellaires ont réussi à dépasser la dualité possible d'un binôme créateur. L'histoire de Gladys écrivain public qui soulage les maux d'un microcosme de l'humanité en écrivant les lettres demandées par des êtres éperdus de solitude, d'un manque d'amitié ou d'affection. Gladys pourtant représente toutes les facettes de ces derniers. Eddy sera le summum de la bonté en accrochant son coeur sur la lettre dédiée à Gladys.
Cet album hors du commun, fraternel et magnanime, brise les diktats et approuve le possible. La force des mots et leur pouvoir prouvent qu'il ne faut jamais rester sur une frustration ou un manque. le dépassement de soi, l'attention à l'autre peuvent abolir les aprioris. Il suffit de dire, de se dire. La Langue Vivante devient le palais des mots qui pierres après pierres peut changer l'indifférence en altruisme majestueux.
A lire aux enfants et à s'offrir en multitude.
A chaque page des lettres qui volent, qui forment des mots, les mots que Gladys écrit pour les autres. Pour vaincre sa solitude, elle a décidé de devenir écrivain public. Toute la journée, les mots dansent sur le papier, Gladys écrit et fait de belles rencontres. Quand le soir tombe, elle retrouve sa solitude jusqu'au jour où... mais je ne révèlerai pas la fin de l'histoire... je vous dirai juste observez, lecteurs, à chaque page un détail sera révélateur de l'intérêt porté à Gladys.
Très belle découverte de cet album qui ne manque pas d'originalité. Il est rare de lire des histoires dont le thème est l'écriture et/ou l'amour des mots et des lettres. le texte est doux et les illustrations délicates. Un beau message d'espoir et d'entraide glissé entre les lignes, page après page qui nous rappelle que pour beaucoup, l'écriture est un acte difficile, un problème insoluble qui mérite attention et soutien. de belles valeurs humanistes à faire découvrir...
Merci Babelio pour cette masse critique.
J'ai lu et découvert cet album qui narre l'histoire d'une jeune femme aimant les mots et se mettant au service d'autrui pour écrire des lettres.
Très jolie graphisme avec des mots sur chaque page qui volent.
L'histoire cependant reste très légère mais suffisante pour des petits.

critiques presse (1)
Ricochet
12 juin 2015
Un album tendre et chaleureux à raconter côte à côte pour comprendre toutes les possibilités de la langue.
Alors, un jour, elle chercha une idée pour se sentir moins seule.