Séverine Vidal (Autre)Vincent Sorel (Autre)
Glénat (09/03/2022)
4.01/5   66 notes
« La squaw aux yeux clairs. »

En 1836, au Texas, Cynthia Ann a 9 ans quand ses parents sont tués par un raid comanche. L’enfant survit à l’attaque mais est capturée. Vingt-quatre années passent, Cynthia Ann vit librement aux côtés de cette tribu qu’elle considère dorénavant comme sa famille. Quand en 1860, elle est ramenée contre son gré à Jacksboro, elle laisse derrière elle un foyer, un homme et des enfants. Celle qu’il faut dorénavant appeler Nadua... >Voir plus
Que lire après NaduahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Cette BD conte l'histoire vraie de Cynthia Ann Parker devenue Naduah après son enlèvement par les Comanches alors qu'elle n'avait que 9 ans et qui sera arrachée une nouvelle fois à sa famille par les blancs à l'âge de 33 ans dans le Texas du XIXème siècle.

C'est tout le thème du déracinement qui est abordé et plus largement celui de la femme soumise à la volonté des hommes. La séparation par rapport à sa famille et à son clan est plus que déchirant. On peut avoir un sentiment de révolte suite à cette lecture.

La force de cette oeuvre est de bien camper le personnage de Naduah auquel on va très vite s'attacher car d'une grande dignité et d'une belle grâce. On ne peut que regretter son sort et être assez triste par rapport aux épreuves subies.

Une autre dimension apportée par cette lecture est celle du massacre des indiens par les hommes blancs qui ont volé leurs terres et apporter les épidémies les décimant ou l'alcool pour les abrutir. Ils leur ont tout pris. On peut se demander qui sont les sauvages ? C'est un mode de vie en parfait accord avec la nature qui disparaît...

J'ai bien aimé ce trait qui demeure réaliste malgré une certaine forme de naïveté et une colorisation plutôt douce. Il y a par ailleurs de belles pages qui nous décrivent bien les grands espaces de l'Ouest américain. Et puis, il y a une narration tout à fait impeccable qui rend la lecture très agréable. La fin est tellement émouvante...

Un bémol cependant avec la naissance de Fleur de Prairie qui est affichée clairement en 1858. Il s'agit de la fille de Naduah qu'on retrouve encore un petit bébé en 1860 lorsqu'elle est capturée par les hommes blancs. Or, un bébé, cela grandit vite et surtout en l'espace de deux ans. Je n'aime pas trop ce genre d'incohérence dans un récit.

Autre erreur de taille : Naduah est capturée en Décembre 1860 alors que la scène de départ où l'on fait officiellement sa rencontre dans la ville des blancs se situe durant le printemps 1860. Oui, il faut faire attention à la datation des événements pour ne pas tomber dans l'amateurisme.

J'ai beaucoup aimé la version de l'auteure Séverine Vidal pour expliquer la vie de cette femme qui avait été enlevé dans sa jeunesse et qui a grandi au milieu des indiens. On est loin du syndrome de Stockholm. Non, on est véritablement dans l'amour. On se rapprocherait de la vision du célèbre film de Kevin Costner à savoir « Danse avec les loups ».

Au final, c'est quand même une histoire véritablement poignante qui est très bien servie par un dessin expressif. C'est une de ces parutions à ne pas rater mais qui n'a pas bénéficié d'une grande publicité lors de sa sortie ce qui est dommage. Donc, c'est tout bon pour un rattrapage.
Cynthia Ann Parker est une fillette lorsque son village est attaqué par des Comanches une tribu autochtone en 1936. Elle survit au massacre mais est enlevée par les assaillants et part vivre avec eux. Très vite, elle se fait à sa nouvelle vie, elle grandit, elle apprend beaucoup de sa nouvelle famille puis elle se marie au chef de la tribu et a trois enfants avec lui. Elle a refait sa vie et est heureuse avec cette condition. Désormais elle s'appelle Naduah et incarne la grâce et la force. En 1960, les texas rangers attaquent à leur tour le camp comanche et Naduah est enlevée pour être remise à son oncle. Elle perd pied, ne parle plus, heureusement elle a pu s'accompagner de son nourisson et a rencontré la petite Anabel avec qui elle a pu se lier et raconter son histoire.

Je ne connaissais pas du tout Cynthia Ann ou Naduah et je trouve que malgré toutes ces épreuves elle a fait preuve de courage et d'une grande force. Les dessins retranscrivent très bien la palette de ses émotions comme la tristesse par exemple très représentée. Les planches sont agréables à lire et regarder puis j'ai beaucoup aimé les dessins très travaillés de pleine page.

Seul regret j'ai trouvé que cette BD était bien courte et les événements trop rapides. Rien n'est survolé mais parfois cela manque d'approfondissement. Belle lecture et découverte toutefois.
Cet album nous raconte la vie de Cynthia Ann Parker, capturée par les Comanches, puis capturée à nouveau 24 ans plus tard, par une troupe de Texas rangers.

Une histoire incroyable, extraordinaire, vue par les yeux d'une petite fille. Et c'est la vraie réussite de l'album : le choix de cette narratrice, Anabel (totalement créée par la scénariste). Elle est fille d'un Texas Ranger et en même temps parvient avec naturel à entrer en contact avec Naduah, celle qui ne veut surtout pas être ramenée chez les « siens », parce que les « siens », ce sont les Comanches, ses deux garçons, sa fille et surtout son époux qu'elle aimait tant. La narratrice est le pont entre les deux peuples. Elle est celle qui révèle la vraie personnalité de Naduah, elle est celle qui lui donne la parole.

Séverine Vidal a évidemment romancé l'histoire de Cynthia/Naduah, elle prend clairement position pour son héroïne, elle en fait une victime de la violence des hommes, mais aussi une femme amoureuse, une mère aimante. Elle l'imagine heureuse chez les Comanches, et malheureuse auprès des Blancs à la fin de sa vie.

Si l'émotion est palpable dans les situations, dans les mots, elle l'est aussi à travers les dessins, avec ses couleurs douces sur certains passages et plus violentes dans ses rouges des scènes de combat.

L'illustration de la couverture résume à elle seule ce que Séverine Vidal a voulu faire passer. le regard dur, fermé, voire un peu effrayant de Naduah, sa bouche mécontente, et la douceur de ses bras enlaçant ce bébé qu'elle allaite. Sa volonté de ne pas « être récupérée par les Blancs », son attachement à ses enfants, sa vraie famille, cet écartèlement entre deux cultures, se lisent très clairement dans ses yeux.

Cette BD est aussi sensible que puissante. Elle a bien sûr touché en ligne directe mon coeur qui penche si souvent en faveur des Indiens.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Déjà, avant toute chose, arrêtons-nous sur la couverture... Elle est juste magnifique avec cette femme au regard profond, déterminé et sombre qui allaite son enfant, blotti contre elle. Elle illumine la couverture noire par sa seule présence. On a envie d'en savoir plus. On ressent déjà toute l'intensité du récit qui se cache derrière cette image forte. Je trouve que c'est un très bon choix.
Ensuite, va se dérouler la terrible histoire de cette femme tour à tour Cynthia Parker puis Naduah à qui on a volé la vie, à qui on n'a jamais laissé le choix. C'est cela qui est intolérable.
L'album est fait de flashbacks qui nous permettent de reconstruire le puzzle de la vie de Cynthia Parker devenue Naduah suite à son enlèvement par des Comanches puis ramenée auprès des “siens” qui ne le sont plus après des années à vivre parmi les Comanches. Murée dans un silence (elle a oublié sa langue maternelle), avec une seule envie (rejoindre son mari et ses enfants), elle va néanmoins établir un contact avec Anabel, une jeune fille à l'esprit vif (qui est un personnage fictif) qui la voit telle qu'elle est : une femme déracinée incomprise en souffrance. Annabel cherche à l'aider au quotidien.
Cette histoire est vraiment poignante. On sent toute la détresse du personnage principal, Naduah, mais aussi sa force. On découvre les moments-clés de sa vie entre difficultés d'adaptation et apaisement retrouvé. On la voit heureuse parmi les Comanches, cette communauté qu'elle a intégrée dans la souffrance mais qui a fini par l'accepter… Au coeur de ses préoccupations, sa famille, ses enfants dont elle est séparée. C'est une femme déchirée, à bien des égards. Sa vie semble n'être que douleur et arrachement. C'est une déracinée.
Séverine Vidal s'attaque à un sujet difficile mais très inspirant. Elle construit son récit de manière à ce que l'on comprenne tous les aspects de cette histoire, le contexte et les enjeux. le personnage de Naduah met en lumière les problématiques de l'époque et les conflits opposant les populations du territoire.
C'est passionnant !
Côté illustrations, j'ai vraiment pris plaisir à découvrir les personnages et les scènes imaginées par l'autrice sous le trait de Vincent Sorel. le côté crayonné donne encore plus d'intensité aux visages, aux paysages, aux batailles et aux grands espaces. Les couleurs suivent l'intensité de l'action, se faisant rougeoyantes, flamboyantes lors de moments importants du récit puis plus douces à certains moments, plus rares. C'est très beau.

Vous l'aurez compris, cet album mérite qu'on s'y attarde et cela pour bien des raisons. Sujet, traitement, récit, illustration, c'est une BD incontournable de ce début d'année !
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Une découverte intéressante que cet album « Naduah » : une histoire vraie, un western en BD.
Des dessins d'une autre époque, pour une histoire hors du commun d'un personnage né il y a 200 ans. On entre très vite dans le récit, qu'on ne lâche qu'une fois le livre terminé.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de la jeune Anabel, avec son regard critique et son grand coeur. Une certaine maturité, que l'on aimerait retrouver chez plus d'adultes…
Je recommande cette lecture, pour Naduah et Anabel, et pour ce voyage dans le temps.

critiques presse (5)
BoDoi
19 août 2022
Cet équilibre entre réalité historique et outils narratifs de la fiction montre très vite sa force : le récit est limpide, touchant, documenté mais jamais pesant.
BDGest
20 avril 2022
Séverine Vidal et Vincent Sorel livrent un récit tout en pudeur, sombre et triste, sur le destin d'une femme doublement arrachée aux siens, qui se laissa dépérir plutôt que faire semblant. Une histoire lancinante et forte.
Sceneario
18 avril 2022
Une bien belle évocation biographique d’une femme de l’Ouest, de cette indienne blanche à la destinée tragique mais aussi symbolique.
Bedeo
18 avril 2022
Récit d’une grande sensibilité, Naduah s’écarte du mythe de la femme blanche capturée par les « sauvages » indiens pour poser une question bien plus pertinente : pourquoi personne, en dehors d’Anabel dans le récit, ne s’est-il soucié de ce que pensait Cynthia Ann Parker / Naduah les deux fois où elle a été capturé ? Une belle réussite que nous recommandons chaudement.
LigneClaire
28 mars 2022
La tendresse est palpable. Un très beau moment qui aurait pu avoir une autre fin si la bonté l’avait emportée sur la bêtise.
Ton silence, ben tu sais quoi ?
Il fait un bruit fou !
Faut aussi savoir t'imposer, défendre ton territoire. Sinon, ils seront encore plus cruels, plus indignes.
_ Je t'ai choisie ce jour-là.
_ Quand vous m'avez enlevée ?
_ Oui, j'ai vu tes yeux, ta force, j'ai su. J'ai eu une vision de toi et de nos enfants, aux yeux clairs et à la peau sombre.
_ Tu prendras d'autres femmes ?
_ Je n'ai qu'une femme et c'est celle qui se tient droite et qui reste digne. Qui n'a pas peur. Toi. Demain, c'est le grand jour.
_ Ils vont faire de toi un guerrier. Mais tu en es déjà un, non ?
_ Je vais partir pour chercher des visions. C'est le rite de passage. A mon retour, mon père me donnera deux chevaux. Un pour parcourir les sentiers, un pour les batailles. J'aurais deux chevaux, Naduah. Deux mais une seule femme pour tous les jours de ma vie.
Qui sont les sauvages ?

Lire un extrait