Un roman graphique aux Éditions Steinkis . Avec beaucoup d'émotions et de délicatesse, est abordé la perte d'un enfant. Un livre très émouvant :
La mort foetale in utéro. La perte d'un bébé, pas encore viable… un sujet douloureux, intime. On occulte parfois le deuil de ces parents d'un enfant qui n'a pas eu d'existence « vivante ». La douleur est pourtant là, présente, intense. Il faut apprendre à vivre avec, se reconstruire, faire le deuil de ce qui ne sera jamais.
C'est avec beaucoup de finesse et une grande poésie qu'Ingrid Chabert – dont l'histoire personnelle résonne en ces pages - et Carole Maurel sont parvenues à retranscrire cette difficile épreuve de la vie. Tout y est sublime : le format, les planches, les couleurs, les mots.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Deux femmes essaient d'avoir un enfant. On suit l'annonce de la grossesse, l'angoisse, les difficultés, le drame et la reconstruction.

J'adore les illustrations de Carole Maurel alors j'ai sauté sur l'occasion de lire cette bande-dessinée. Ingrid Chabbert témoigne de la perte de son enfant. C'est dur, touchant, mais très fugace. L'histoire défile très rapidement et ça ne m'a pas laissé le temps de m'attacher, de me glisser totalement dans cette histoire tragique.
Néanmoins c'est un très beau livre. Graphiquement : rien à redire. Carole Maurel fait toujours de l'excellent travail. Quant à l'histoire racontée, elle est immensément triste mais elle montre que malgré la perte d'un enfant, la vie continue.
Nous avons là deux auteures de bande dessinée qui s'aiment et qui racontent une épreuve personnelle plutôt douloureuse. L'une d'elle est à l'origine d'une soixantaine d'albums jeunesse. Elle essaye pour la première fois un roman graphique auto-biographique autour de la perte d'un enfant pendant l'accouchement. Elle s'est inspirée de son histoire personnelle.

Encore une fois, c'est une écriture thérapie qui concerne personnellement l'auteure qui essaye de se reconstruire après ce tragique événement. Je n'ai pas très envie de posséder moi-même un album aussi personnelle et avec une épreuve aussi triste. Je compatis bien entendu au malheur des autres et notamment à la souffrance de la perte d'un bébé. Mais là, je ne vois pas ce que cela m'apporte en tant que lecteur. Cela peut toutefois aider des parents qui ont vécu pareille épreuve d'où je maintiens mon conseil d'achat.

Pour autant, c'est bien dessiné et bien raconté. Il y a de la finesse dans le graphisme et de la poésie dans le récit. C'est à la fois délicat et lumineux avec un très beau jeu de couleurs qui changent selon les émotions ressenties. Une oeuvre intimiste assez touchante.
Ce roman graphique est un témoignage de deux femmes qui s'aiment et qui désirent un enfant. Plusieurs essais de fécondation in vitro seront nécessaire pour qu'un jour le début d'une grossesse se confirme.

Un roman graphique sur le deuil périnatal. Je n'ai pas réussi à vraiment ressentir de l'émotion au cours de ma lecture malgré que bien évidemment je ressens de la tristesse pour ce drame cela tient peut être d'un manque de connaissance sur la psychologie de chacune des personnages ou alors comme je dis souvent ce n'était pas le bon moment de lecture. Ceci dit, comment se relever après cette horrible perte ? La vie reprend pourtant ses droits pour de nouveaux projets sans oublier ce qui s'est passé bien sur, je vous laisse découvrir si le coeur vous en dit ...
Après la lecture de Nellie Bly je savais que j'allais combler mes lacunes et explorer l'univers de Carole Maurel. Elle met ici en images l'histoire intime d'Ingrid Chabert. Une histoire banale mais poignante, une histoire d'amour, une histoire de douleurs et de renaissance.
On est forcément touchés en plein coeur par ces deux femmes, par leur volonté mise à mal d'avoir un enfant, par la difficulté d'accepter la perte et par la sortie de l'eau qui arrive, enfin, aidée par ces carnets.
La mise en images de Carole Maurel est pudique, ces deux femmes sont belles, solaires, l'économie de mots laisse place à la puissance poétique des cases, les regards parlent d'eux-mêmes… Tout est finement exprimé, imagé.
Je n'en dirai d'ailleurs pas plus… Je préfère que tu découvres tout par toi-même !
Après des années d'attente et d'espoir, la grossesse tant désirée arrive... mais malheureusement le drame arrive avant le terme.

Comment faire le deuil d'un bébé ? Comment le couple peut survivre à cela ? Une histoire qui nous remue, nous touche vivement. On parle d'un couple de femmes mais où est le problème ? La douleur est la même, homme ou femme.

Les illustrations sont superbes et dévoilent avec force les émotions ressenties. Une lecture difficile, gorge nouée. Coup de chapeau à l'auteur d'avoir surmonté ce drame avec cette écriture.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
J'ai beaucoup apprécié ce témoignage d'un espoir d'enfant, d'un rêve, qui s'échoue juste avant le terme. Témoin de l'histoire de son autrice, cet album est tout en pudeur. Il parle des moments où le rire revient comme de ceux où la douleur tranche le réel. Il parle d'amour au moins autant que de douleur, et surtout de résilience. le trait de Carole Maurel est d'une douceur infinie, et accompagne le personnage en ami. Une très jolie découverte.
oh la la quelle histoire! Que de souffrances pour cette femme voulant avoir un enfant. J'aurai tellement aimé que l'histoire continue. Que cette touchante femme soit vraiment heureuse. J'ai adoré la fin qui se termine avec poésie. Bizarrement en l'ouvrant les graphismes ne me plaisaient pas vraiment mais après coup cette bd est superbe dans sa globalité.
En parallèle de la grossesse chaotique de l'héroïne, Écumes file très joliment la métaphore de la mer. Mer qui fait peur, mer qui engloutit, mer qui s'apaise. L'évolution des couleurs vient au service du propos : de belles couleurs vives se transforment assez vite en noir en blanc. Petit à petit, des pointes de couleurs ressurgissent. La couleur revient peu à peu à la fin, mise en parallèle avec le chemin effectué par ce couple. Seul regret, un peu rapide à mon goût ! Mais très jolie histoire, avec une forme de résilience par l'écriture de livres pour la jeunesse.
Nous allons suivre deux femmes qui peinent à avoir un enfant... Mais après une nouvelle tentative de fécondation artificielle, le verdit tombe : la jeune femme rousse est - enfin - enceinte ! Malheureusement, la grossesse va être compliquée et elle va accoucher d'un mort-né...

J'ignorais qu'il s'agissait d'une histoire inspirée de la propre vie d'Ingrid Chabbert, la scénariste, avant de commencer cet ouvrage, ce qui rend le récit encore plus intimiste. L'autrice a fait appel à Carole Maurel (que j'avais découverte dans Collaboration horizontale) pour les illustrations, et c'était un choix judicieux, selon moi. Cette dernière a joué avec les couleurs, en utilisant, pour les périodes plus sombres, du noir et du blanc.

Il y a peu de paroles, ce sont les images qui parlent, et qui en disent très long... Sur la souffrance d'Ingrid Chabbert et sa compagne face à cette terrible perte, le deuil, la reconstruction... C'était beau et très émouvant.

À plusieurs reprises, j'ai dû retenir mes larmes. Ce récit autobiographique est très fort et très bien réalisé. Carole Maurel a réalisé un très bon travail graphique, et Ingrid Chabbert a su nous conter son histoire avec douceur et émotion.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..