Orphie (01/05/2013)
3.33/5   3 notes
Datura:
La fleur de datura est d une beauté renversante comme Joséphine. Elle est aussi vénéneuse qu enivrante, n est-elle pas surnommée, l herbe du diable ? Joséphine, belle Créole, saura être à la hauteur de la réputation sulfureuse de la plante à la fleur mauve comme ses yeux...

Soleil noir:
Le soleil, surtout sous les tropiques, brille pour tout le monde, mais pour certains dealers, la rencontre avec Félix, le pianiste du Mauritiu... >Voir plus
Que lire après Datura & soleil noirVoir plus
Un peu surprise je ne m'attendais pas à lire deux histoires. Passez la surprise j'ai appréhendé différemment le polar.

Datura : 3.5/5
Un polar très intéressant où c'est l'héroïne qui porte complétement le récit. Mais j'ai eu ma déception sur le clap de fin. J'ai été déroutée, je ne m'attendais pas. Et je suis persuadée que ce soit dû que je m'attendais à un roman plus long. C'est de ma faute je ne lis jamais la quatrième de couverture.
Passer la gène. J'ai adoré l'héroïne style vamp, détestable, la princesse. Joséphine représente tout ce que les femmes "lambdas" détestent mais malheureusement tous ce que les hommes vénèrent. Christoph Chabirand nous offre une déesse noire qui va faire grincer les dents. L'auteur joue avec le lecteur dans sa description toute en sensualité parfois poussée à l'extrême. J'en voulais plus au clap de fin. Il y a cette montée en puissance avec son dernier acolyte qui fait qu'on reste sur notre faim avec la séquence suivante. D'ailleurs cette dernière image je l'ai trouvé magnifique, très bien imagée et amenée. Datura est le genre d'histoire courte que j'aurais aimé en roman plus long et surtout que j'aurais déviré d'une traite. Après je n'ai pas l'habitude de lire des polars courts. L'auteur nous fait un joli clin d'oeil à Sharon Stone… je l'espère.

Soleil Noir 4.5/5
Je savais du coup dans quoi je m'embarquais donc j'ai amorcé ma lecture autrement. Donc nouveau meurtre et nous retrouvons notre duo de flic Picard et Cazambo. Mais ici, Christoph Chabirand laisse toute la place au post enquête et d'ailleurs c'est l'atout phare du récit. La post enquête prend toute son ampleur et cela m'a conquise complétement. Félix et sa mauvaise rencontre. Felix en apparence un homme tranquille qui va devoir prendre des chemins tortueux pour sauver sa famille. C'est un trame très dure qu'aborde l'auteur. Que sommes nous prêt à faire pour protéger notre famille?
Comme tout polar, on espère le happy end. Les méchants arrêtés par les gentils. Mais l'auteur sait nous surprendre à plusieurs reprises. D'ailleurs il joue avec nos nerfs et nous offre une fin ouverte horrible. Je note une plume plus suggestive de l'auteur, beaucoup plus de sexualité se dégage. Je me suis dit qu'il pourrait se lancer dans un polar plus érotique car il gère les deux genres.

Donc dans ce premier tome de la saga, ma préférence va à Soleil Noir que j'ai trouvé plus abouti que Datura. Après ce n'est que mon avis personnel.
Un roman qui se lit asser rapidement, toute en légèreté avec 2 enquêtes différente
J'ai bien aimer les différente histoire, qui ne font pas chercher dans l'excès et reste tout à fait réaliste
Cependant .... la fin des deux histoire mon enormemenr déçu ... Je ne m'attendait absoluement pas à être stopper net dans la lecture
Datura, roman court où le sexe et l𠆚rrivisme règnent en maître à l’île de la Reunion et Soleil noir où la plus terrible des violences se déchaîne au sein d’une famille unie, on prend une sacrée claque
Très bien écrit et rythme soutenu pour ses 2 romans qui se dévorent

Il n’y a que les morts dont on est sûr qu’ils se tairont à tout jamais.