Orphie (25/08/2022)
Le chat et la souris : Un premier meurtre commis à Sans Souci va être suivi d’une série d’autres assassinats perpétrés dans d’effroyables conditions. Pour la première fois, Picard et surtout Cazambo à qui l’on semble en vouloir tout particulièrement, vont être confrontés aux actes d’un tueur en série qui semble insaisissable. Parviendront-ils à mettre fin à cette série noire?
Hucaran : Après un concert au gîte de Valmyr dans les hauts de L’Entre-Deux, un ban... >Voir plus
Que lire après Le chat et la sourisVoir plus
La réunion est une belle île : soleil, trek, ballades, beau temps.
Sans oublier le revers de la carte postale : les meurtres. Eh oui, cela existe aussi sur cette île paradisiaque. Deux histoires policières que l'inspecteur Cazambo et son collègue et ami, Picard doivent résoudre au rythme de la vie réunionnaise. Des moments où ils devraient prendre sur eux pour aller au bout de leurs enquêtes. Tout d'abord, il y a un ou plusieurs assassins qui s'acharnent méthodiquement sur leurs victimes. Ensuite, ils abandonnent une scène de crime où une violence animale a régné. Une violence effroyable qui choque profondément les briscards du crime. Puis, des musiciens ont un accident de voiture mortelle. Que faut-il en déduire ?

Deux scènes de crime pour nos deux limiers. Deux enquêtes qui se font à la réunion, entre concerts musicaux et bonne chair, chez une amie. L'écriture est simple et agrémentée de petites phrases en créole réunionnais, traduites en bas de page. Au fil des chapitres, un mot créole caracole au milieu des mots français. Il fait entrer le soleil dans la lecture et dépayse le lecteur. Nos deux policiers sont très complices et font avancer l'enquête à la vitesse des tropiques. Leur brainstorming débouche toujours sur une action commune. le lecteur devient facilement le troisième limier et les accompagne, angoissé, dans leurs enquêtes.

Deux malheureuses histoires qui se passent à la réunion. Deux fins limiers très complices se lancent dans une enquête qui les fait entrer difficilement dans le cerveau du ou des tueurs. Pourquoi l'assassin s'acharne t-il aussi violemment sur ses victimes? L'accident de voiture dans lequel ont péri deux musiciens semblent un peu tiré par les cheveux. Est-ce un meurtre prémédité? le lecteur entre de plain-pied dans l'horreur du crime qui bouleverse tous les policiers. Même les plus chevronnés. Deux enquêtes qui nous font découvrir la vie réunionnaise. La gastronomie de cette petite île. C'est un roman policier bien écrit qui nous agrippe et nous entraîne sur les pas des policiers, à la recherche d'humains dépourvus d'âme et d'empathie.